Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : d.l. 2005 Collection : Trace Importance : 1 vol. (201p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : télévision
éducation aux médias ** Développement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance: connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir, et à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider ? se libérer...C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, ? travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation: de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de v?rit?, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et de s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant ? grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidiennes des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les d?fis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." (quatrième de couverture) L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2005 . - 1 vol. (201p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : télévision
éducation aux médias ** Développement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance: connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir, et à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider ? se libérer...C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, ? travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation: de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de v?rit?, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et de s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant ? grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidiennes des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les d?fis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00191 20.01 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des enfants et des hommes / Philippe Meirieu
Titre : Des enfants et des hommes : litt?rature et p?dagogie 1 - la promesse pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : cop. 1999 Collection : Pédagogies essais Importance : 1 vol.(133 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1379-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : éducation aux médias
formation
lecture
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou ? nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble devenir plus difficile que jamais.
Mais grandir n'a jamais ?t? une chose simple. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint ? de nombreux apprentissages auxquels on préfèrerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes.
Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise: il faut parfois grandir sans père, ?cartel? entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en ?change du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que la société paierait un jour l'addition: " Sois sage, travaille et tu réussiras!" Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir? A quoi cela peut-il bien servir d'apprendre?
Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des "sciences humaines", les enjeux fondamentaux de l'éducation. De Perceval de Chrétien de Troyes ? 1984 d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant ? Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation.
Aux enseignants,aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de r?flexions qui, pour le moins, "donnent ? penser". Dans un style accessible ? tous et avec la volonté délibérée de r?concilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des "lectures pédagogiques" qui, sans aucun doute, feront date." (quatrième de couverture)Des enfants et des hommes : litt?rature et p?dagogie 1 - la promesse pour grandir [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cop. 1999 . - 1 vol.(133 p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies essais) .
ISBN : 978-2-7101-1379-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : éducation aux médias
formation
lecture
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou ? nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble devenir plus difficile que jamais.
Mais grandir n'a jamais ?t? une chose simple. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint ? de nombreux apprentissages auxquels on préfèrerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes.
Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise: il faut parfois grandir sans père, ?cartel? entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en ?change du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que la société paierait un jour l'addition: " Sois sage, travaille et tu réussiras!" Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir? A quoi cela peut-il bien servir d'apprendre?
Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des "sciences humaines", les enjeux fondamentaux de l'éducation. De Perceval de Chrétien de Troyes ? 1984 d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant ? Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation.
Aux enseignants,aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de r?flexions qui, pour le moins, "donnent ? penser". Dans un style accessible ? tous et avec la volonté délibérée de r?concilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des "lectures pédagogiques" qui, sans aucun doute, feront date." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00209 02 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 128 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2522-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : éduquer sans fabriquer formation pédagogie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin.
Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2013 . - 128 pages ; 21 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-2522-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : éduquer sans fabriquer formation pédagogie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin.
Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01138 03.02 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Outils pour apprendre en groupe / Philippe Meirieu
Titre : Outils pour apprendre en groupe : Apprendre en groupe-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L.1996 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol.(201p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-253-5 Prix : 18,5? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : formation
pédagogie
pédagogie de groupe
travail de groupe
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Outils pour apprendre en groupe
A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère...chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la construction du savoir; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et des grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives."Outils pour apprendre en groupe : Apprendre en groupe-2 [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, D.L.1996 . - 1 vol.(201p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-253-5 : 18,5?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : formation
pédagogie
pédagogie de groupe
travail de groupe
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Outils pour apprendre en groupe
A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère...chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la construction du savoir; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et des grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00028 02 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le plaisir d'apprendre / Philippe Meirieu
Titre : Le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Autrement Année de publication : 2014 Collection : Manifeste Importance : 157 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3603-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : plaisir apprentissage transmission motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.Le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Les Editions Autrement, 2014 . - 157 pages ; 23 cm. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7467-3603-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : plaisir apprentissage transmission motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01174 02 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible