Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Titre : L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Imbert, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : D.L.1996 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol.(209p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1154-2 Prix : (22?) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : ecole
enseignementIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'outils strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr". Un pas de plus et on affirme que tout, en elles, doit tendre au statut de la science.
En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. Un constat déjà effectué par Fernand Oury et Aïda Vasquez, les pionniers de la pédagogie institutionnelle: "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l'entendre que le subir."
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions transférentielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants comme pour les enfants.
Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et saisir. Car, l'oubli de l'inconscient laisse les enseignants, pour paraphraser une formule de Freud, dans la situation de "gens équipés par une expédition polaire avec des vétements d'été et des cartes de lacs italiens". Il s'agit donc de leur fournir quelques pièces d'équipement nécessaires à l'accomplissement de leur tâche.
Car, il ne faut pas s'y tromper: la situation pédagogique est une véritable "accélérateur d'inconscient". Sa confrontation à l'enfant tend à faire "revenir" chez le maître, sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines. Autant de rencontres dont la méconnaissance peut entraîner de dangereux emballements.
A travers monographies et analyses, les auteurs visent, à préparer tout indicateur à pouvoir répondre au souhait de Freud: déméler le présent du passé, afin d'ouvrir le présent à de nouveaux commencements."
L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts [texte imprimé] / Francis Imbert, Auteur . - Paris : ESF éditeur, D.L.1996 . - 1 vol.(209p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7101-1154-2 : (22?)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : ecole
enseignementIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'outils strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr". Un pas de plus et on affirme que tout, en elles, doit tendre au statut de la science.
En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. Un constat déjà effectué par Fernand Oury et Aïda Vasquez, les pionniers de la pédagogie institutionnelle: "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l'entendre que le subir."
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions transférentielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants comme pour les enfants.
Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et saisir. Car, l'oubli de l'inconscient laisse les enseignants, pour paraphraser une formule de Freud, dans la situation de "gens équipés par une expédition polaire avec des vétements d'été et des cartes de lacs italiens". Il s'agit donc de leur fournir quelques pièces d'équipement nécessaires à l'accomplissement de leur tâche.
Car, il ne faut pas s'y tromper: la situation pédagogique est une véritable "accélérateur d'inconscient". Sa confrontation à l'enfant tend à faire "revenir" chez le maître, sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines. Autant de rencontres dont la méconnaissance peut entraîner de dangereux emballements.
A travers monographies et analyses, les auteurs visent, à préparer tout indicateur à pouvoir répondre au souhait de Freud: déméler le présent du passé, afin d'ouvrir le présent à de nouveaux commencements."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00613 02 IMB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : D.L.1994 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol.(352p.) Présentation : couv. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie
gestion de groupe
enjeux de la relation
autorités et sanctionsIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clé, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints...Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence...Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire,son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Enseignants, formateurs, et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles...Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui lui permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cœur d'une aventure intellectuelle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes."La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF éditeur, D.L.1994 . - 1 vol.(352p.) : couv. en coul. ; 25 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie
gestion de groupe
enjeux de la relation
autorités et sanctionsIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clé, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints...Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence...Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire,son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Enseignants, formateurs, et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles...Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui lui permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cœur d'une aventure intellectuelle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00230 02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible