Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Autorité ou éducation? : entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (193p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1886-2 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : Education ** Pédagogie ** Conflits ** Famille ** Gestion de groupe d'enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation...Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle si nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle...
Au-delà des "problèmes d'autorité", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère; en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du "vivre ensemble". Tout simplement parce que l'autorité est un "coup de force initial" et n'est, fondamentalement, que cela...Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler.
Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile...Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir." (Quatrième de couverture)Autorité ou éducation? : entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cop. 2007 . - 1 vol. (193p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1886-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : Education ** Pédagogie ** Conflits ** Famille ** Gestion de groupe d'enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation...Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle si nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle...
Au-delà des "problèmes d'autorité", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère; en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du "vivre ensemble". Tout simplement parce que l'autorité est un "coup de force initial" et n'est, fondamentalement, que cela...Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler.
Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile...Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00219 06.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00218 06.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : D.L.1994 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol.(352p.) Présentation : couv. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie
gestion de groupe
enjeux de la relation
autorités et sanctionsIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clé, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints...Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence...Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire,son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Enseignants, formateurs, et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles...Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui lui permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cœur d'une aventure intellectuelle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes."La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF éditeur, D.L.1994 . - 1 vol.(352p.) : couv. en coul. ; 25 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie
gestion de groupe
enjeux de la relation
autorités et sanctionsIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clé, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints...Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence...Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire,son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Enseignants, formateurs, et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles...Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui lui permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cœur d'une aventure intellectuelle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00230 02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Pédagogues contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : D.L.1996 Collection : Formation des enseignants Importance : 1 vol.(267p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01440-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Dans la lignée de "Quinze pédagogues" et selon le même principe, cet ouvrage présente huit pédagogues: F.Deligny (France), P. Freire (Br?sil), L. Gaspar (Hongrie), J. Goodlad (Etats-Unis), H. von Hentig (Allemagne), R. Laporta (Italie); S.Niza (Portugal), F. Oury (France). A l'exception de F.Deligny, décédé le 18 septembre 1996, tous exercent actuellement, en France ou à l'étranger. La présentation de leurs théories et de leurs pratiques par un spécialiste de leur pensée est suivie d'un choix de textes inédits en français pour la plupart." Pédagogues contemporains [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Armand Colin, D.L.1996 . - 1 vol.(267p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01440-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Dans la lignée de "Quinze pédagogues" et selon le même principe, cet ouvrage présente huit pédagogues: F.Deligny (France), P. Freire (Br?sil), L. Gaspar (Hongrie), J. Goodlad (Etats-Unis), H. von Hentig (Allemagne), R. Laporta (Italie); S.Niza (Portugal), F. Oury (France). A l'exception de F.Deligny, décédé le 18 septembre 1996, tous exercent actuellement, en France ou à l'étranger. La présentation de leurs théories et de leurs pratiques par un spécialiste de leur pensée est suivie d'un choix de textes inédits en français pour la plupart." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00232 02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Quinze pédagogues : Textes choisis Rousseau, Pestalozzi, Frébel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferriére, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : D.L.1995 Collection : Formation des enseignants Importance : 1 vol.(280p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01303-5 Prix : (19,75?) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Quinze pédagogues Textes choisis Une autre manière d'aborder des pédagogues de renom par la lecture de leurs écrits les plus significatifs.
Cet ouvrage collectif qui fait suite à Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui, met à disposition des éducateurs ensemble de textes fondamentaux des quinze pédagogues présentés dans leur premier ouvrage.
Chacun des textes sélectionnés correspond à un choix du spécialiste qui a présenté le pédagogue dans le premier ouvrage et, systématiquement, les textes choisis ont été référés aux différents passages de présentation du livre précédent. Il est donc possible de passer en permanence de l'un à l'autre.
Cependant chaque livre se suffit à lui-même, ce recueil constituant un panorama de l'histoire des idées pédagogiques. Mieux, de nombreux textes introuvables (Robin, Dewey, Montessori, Decroly) ou jamais traduits (Frébel, Ferrer, Steiner, Neill) ont été donnés ici.
On peut dire alors qu'un choix de textes, par principe réducteur, est ici devenu un apport supplémentaire et original."Quinze pédagogues : Textes choisis Rousseau, Pestalozzi, Frébel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferriére, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Armand Colin, D.L.1995 . - 1 vol.(280p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01303-5 : (19,75?)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Quinze pédagogues Textes choisis Une autre manière d'aborder des pédagogues de renom par la lecture de leurs écrits les plus significatifs.
Cet ouvrage collectif qui fait suite à Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui, met à disposition des éducateurs ensemble de textes fondamentaux des quinze pédagogues présentés dans leur premier ouvrage.
Chacun des textes sélectionnés correspond à un choix du spécialiste qui a présenté le pédagogue dans le premier ouvrage et, systématiquement, les textes choisis ont été référés aux différents passages de présentation du livre précédent. Il est donc possible de passer en permanence de l'un à l'autre.
Cependant chaque livre se suffit à lui-même, ce recueil constituant un panorama de l'histoire des idées pédagogiques. Mieux, de nombreux textes introuvables (Robin, Dewey, Montessori, Decroly) ou jamais traduits (Frébel, Ferrer, Steiner, Neill) ont été donnés ici.
On peut dire alors qu'un choix de textes, par principe réducteur, est ici devenu un apport supplémentaire et original."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00226 02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible