Titre : |
Guide du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Jacques Thomas, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. |
Année de publication : |
cop. 2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
1 vol. (254p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5500-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Pédagogie ** Formation ** Formation d'adultes ** Méthode de travail ** Evaluation |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui s'organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il int?ressera ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes:
- comment organiser une session de formation?
Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session;
- comment la gérer et l'animer?
- comment l'évaluer et en assurer le suivi?
- de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes)?
- à titre d'illustration, comment concevoir une session de formateurs à l'évaluation des programmes d'enseignement? Et par cons?quent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori ? l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation organisées conjointement par l'Ecole internationale de Bordeaux et le Centre international Francophone pour l'Education en Chimie à l'intervention de formateurs et décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux." (Quatrième de couverture) |
Guide du formateur [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Jacques Thomas, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., cop. 2007 . - 1 vol. (254p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5500-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Pédagogie ** Formation ** Formation d'adultes ** Méthode de travail ** Evaluation |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui s'organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il int?ressera ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes:
- comment organiser une session de formation?
Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session;
- comment la gérer et l'animer?
- comment l'évaluer et en assurer le suivi?
- de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes)?
- à titre d'illustration, comment concevoir une session de formateurs à l'évaluation des programmes d'enseignement? Et par cons?quent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori ? l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation organisées conjointement par l'Ecole internationale de Bordeaux et le Centre international Francophone pour l'Education en Chimie à l'intervention de formateurs et décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux." (Quatrième de couverture) |
|  |