Détail de l'éditeur
De Boeck et Larcier s.a.
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (22)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Alternances en formation / France Merhan
Titre : Alternances en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Auteur ; Sabine Vanhulle ; Christophe Ronveaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2007 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (266p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5527-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
apprendre
enseignement
formation
formation d'adultes
méthode de travail
méthodologie
pédagogie
pédagogie différenciée
éthique
didactique
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité?
Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.
Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs." (quatrième de couverture)Alternances en formation [texte imprimé] / France Merhan, Auteur ; Sabine Vanhulle ; Christophe Ronveaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2007 . - 1 vol. (266p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-5527-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
apprendre
enseignement
formation
formation d'adultes
méthode de travail
méthodologie
pédagogie
pédagogie différenciée
éthique
didactique
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité?
Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.
Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00185 02 MER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (337p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2007 . - 1 vol. (337p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00122 03.01 ROE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Construire une "communauté éducative" / Gérard Pithon
Titre : Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5699-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation) .
ISBN : 978-2-8041-5699-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00178 21 PIT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Construire une formation / Christiane Strauven
Titre : Construire une formation : d?finition des objectifs p?dagogiques et exercices d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Strauven, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 vol. (151p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2282-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation
formation d'adultes
objectifs p?dagogiquesRésumé : "Aucune entreprise ne s'aviserait de fabriquer un produit sans en avoir d?fini les caract?ristiques ou les qualit?s. Il n'en va pas toujours de m?me en mati?re de formation. Les comp?tences ? acqu?rir ne font pas syst?matiquement l'objet de r?flexions pr?alables ni de d?finitions claires et pr?cises.
C'est l'int?r?t de cet ouvrage d'attirer l'attention du lecteur sur la n?cessit? de d?terminer les objectifs p?dagogiques assign?s sur leurs modalit?s de d?termination.
Il d?crit ainsi les premi?res ?tapes de la d?marche mise en oeuvre lors de la construction d'un curriculum.
L'auteur veut mettre ? la disposition des futurs formateurs en exercice un outil pratique et fonctionnel. Dans cette perspective, le d?veloppement des notions th?oriques donne lieu ? des exercices d'application accompagn?s de leur corrig?." (quatri?me de couverture)Construire une formation : d?finition des objectifs p?dagogiques et exercices d'application [texte imprimé] / Christiane Strauven, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., cop. 1996 . - 1 vol. (151p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2282-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation
formation d'adultes
objectifs p?dagogiquesRésumé : "Aucune entreprise ne s'aviserait de fabriquer un produit sans en avoir d?fini les caract?ristiques ou les qualit?s. Il n'en va pas toujours de m?me en mati?re de formation. Les comp?tences ? acqu?rir ne font pas syst?matiquement l'objet de r?flexions pr?alables ni de d?finitions claires et pr?cises.
C'est l'int?r?t de cet ouvrage d'attirer l'attention du lecteur sur la n?cessit? de d?terminer les objectifs p?dagogiques assign?s sur leurs modalit?s de d?termination.
Il d?crit ainsi les premi?res ?tapes de la d?marche mise en oeuvre lors de la construction d'un curriculum.
L'auteur veut mettre ? la disposition des futurs formateurs en exercice un outil pratique et fonctionnel. Dans cette perspective, le d?veloppement des notions th?oriques donne lieu ? des exercices d'application accompagn?s de leur corrig?." (quatri?me de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ICC-00734 STR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Evaluer des compétences / F-M. Gérard
Titre : Evaluer des compétences : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : F-M. Gérard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2008 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (207p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Compétence ** Apprendre ** Analyse ** Evaluer le travail avec une équipe. ** Projet pédagogique Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toute discipline que les conseillers pédagogiques,les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour des quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques." (Quatrième de couverture)Evaluer des compétences : guide pratique [texte imprimé] / F-M. Gérard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (207p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Compétence ** Apprendre ** Analyse ** Evaluer le travail avec une équipe. ** Projet pédagogique Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toute discipline que les conseillers pédagogiques,les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour des quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00179 04 GER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00180 04 GER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Evaluer: quel référentiel? / Gérard Figari
PermalinkLa formation continue des enseignants / Ghislain Carlier
PermalinkLe groupe en formation des adultes / Claudie Solar
PermalinkGuide du formateur / Jean-Marie De Ketele
PermalinkDe l'intention au projet / Philippe Jonnaert
PermalinkJeux de relaxation / Nicole Malenfant
PermalinkMéthodes pour enseigner et apprendre en groupe / L. Peeters
PermalinkMéthodologie d'évaluation en éducation et formation / Gérard Figari
PermalinkPensée plurielle-Parole, Pratiques et Réflexions du social: Jeunesse d'aujourd'hui. Problèmes et politique / De Boeck et Larcier s.a. (Bruxelles; Belgique)
PermalinkPensées plurielles: Paroles, pratiques & réflexions du social: Mondes associatifs et modalités de construction / De Boeck et Larcier s.a. (Bruxelles; Belgique)
Permalink