Titre : |
Regards croisés sur l'éducation permanente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Action commune culturelle socialiste (Belgique), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Evo ASBL |
Année de publication : |
D.L.1996 |
Importance : |
1 vol.(204p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-330-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Secteur Jeunesse et associatif
|
Mots-clés : |
formation pédagogie sociologie formation de formateurs |
Index. décimale : |
14.01 Éducation permanente |
Résumé : |
" Regards crois?s sur l’Éducation permanente
Dans la Communauté française de Belgique,l’Éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s'assimile pas simplement à l'idée de Formations d'adultes. Elle plonge ses racines dans l'histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l'origine, de l'émancipation culturelle autant qu'économique et sociale. Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l'importance d'une formation nourrie par l'action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n'est pas qu'individuelle: elle reconnaît les associations et mouvements qui organisent l’Éducation permanente, et surtout celles qui le font avec et par les milieux populaires.
C'est donc d'une grande conquête qu'il s'agit. Mais d'une conquête fragilisée...en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s'est fondée l’Éducation permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d'une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions.
Des historiens, des chercheurs, mais aussi des militants et des responsables des organisations membres de l'Action Commune Culturelle Socialiste et du Mouvement Ouvrier Chrétien ont croisé leurs regards sur l'histoire, l'actualité, mais aussi l'avenir de l’Éducation permanente." |
Regards croisés sur l'éducation permanente [texte imprimé] / Action commune culturelle socialiste (Belgique), Auteur . - Bruxelles : Evo ASBL, D.L.1996 . - 1 vol.(204p.) : couv. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-87003-330-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Secteur Jeunesse et associatif
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Mots-clés : |
formation pédagogie sociologie formation de formateurs |
Index. décimale : |
14.01 Éducation permanente |
Résumé : |
" Regards crois?s sur l’Éducation permanente
Dans la Communauté française de Belgique,l’Éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s'assimile pas simplement à l'idée de Formations d'adultes. Elle plonge ses racines dans l'histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l'origine, de l'émancipation culturelle autant qu'économique et sociale. Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l'importance d'une formation nourrie par l'action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n'est pas qu'individuelle: elle reconnaît les associations et mouvements qui organisent l’Éducation permanente, et surtout celles qui le font avec et par les milieux populaires.
C'est donc d'une grande conquête qu'il s'agit. Mais d'une conquête fragilisée...en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s'est fondée l’Éducation permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d'une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions.
Des historiens, des chercheurs, mais aussi des militants et des responsables des organisations membres de l'Action Commune Culturelle Socialiste et du Mouvement Ouvrier Chrétien ont croisé leurs regards sur l'histoire, l'actualité, mais aussi l'avenir de l’Éducation permanente." |
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