Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Concevoir un module de formation
Titre : Concevoir un module de formation : Pédagogie et numérique pour assurer en animant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 239 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-442-9 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : formation numérique digital outils apprentissage méthode techniques pédagogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ? Vous êtes formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus.
Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant !Concevoir un module de formation : Pédagogie et numérique pour assurer en animant [texte imprimé] . - 2017 . - 239 pages : couv. ill. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35953-442-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : formation numérique digital outils apprentissage méthode techniques pédagogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez "assurer" dans la conception de votre formation ? Vous êtes formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ?
Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente.
Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus.
Il devient même un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale.
Alors, que vous soyez formateur novice ou "vieux" routier de la formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies.
Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01430 03.01 CON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Concevoir un serious game pour un dispositif de formation
Titre : Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : Pour réussir vos projets de formation innovants ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 190 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-53-9 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation) Mots-clés : apprentissages technique de facilitation serious game formation learning game simulateur persuasive game e-learning pédagogie ludopédagogie dispositif de formation Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation. Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d'un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu'à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C'est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines. Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : Pour réussir vos projets de formation innovants ! [texte imprimé] . - 2011 . - 190 pages.
ISBN : 978-2-916571-53-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation) Mots-clés : apprentissages technique de facilitation serious game formation learning game simulateur persuasive game e-learning pédagogie ludopédagogie dispositif de formation Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation. Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d'un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu'à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C'est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01487 16 CON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La créativité en éducation et formation
Titre : La créativité en éducation et formation : Perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 191 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0189-4 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Mots-clés : Processus créatifs imagination pédagogie créativité enseignement formation art dramatique Innokick collaboration créative pédagogie énactive des langues Index. décimale : 12.01 Créativité Résumé : Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université).
Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.La créativité en éducation et formation : Perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] . - 2016 . - 191 pages.
ISBN : 978-2-8073-0189-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Mots-clés : Processus créatifs imagination pédagogie créativité enseignement formation art dramatique Innokick collaboration créative pédagogie énactive des langues Index. décimale : 12.01 Créativité Résumé : Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université).
Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01462 12.01 CRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation / Bruno Hourst
Titre : Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2012 Importance : 420 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55235-5 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : formation participation active technique créative Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants. Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème. A la différence des "jeux-cadres" proposés dans Modèles de jeux de formation (Ed. Eyrolles), ces jeux ont un contenu précis.
Ils permettent de toucher les grands thèmes de l'entreprise : communication, travail en équipe, management et leadership, prévention et résolution des conflits, créativité et innovation, gestion du changement, vente et marketing, comportements, interculturalité/différences/discrimination, formation. Des activités riches et efficaces, d'un coût quasi-nul, maintes fois testées par les auteurs lors de leurs formations, qui permettent d'améliorer significativement l'implication des participants et leur compréhension de ce qui leur est transmis.Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2012 . - 420 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55235-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : formation participation active technique créative Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants. Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème. A la différence des "jeux-cadres" proposés dans Modèles de jeux de formation (Ed. Eyrolles), ces jeux ont un contenu précis.
Ils permettent de toucher les grands thèmes de l'entreprise : communication, travail en équipe, management et leadership, prévention et résolution des conflits, créativité et innovation, gestion du changement, vente et marketing, comportements, interculturalité/différences/discrimination, formation. Des activités riches et efficaces, d'un coût quasi-nul, maintes fois testées par les auteurs lors de leurs formations, qui permettent d'améliorer significativement l'implication des participants et leur compréhension de ce qui leur est transmis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01366 03.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La médiatisation de la formation et de l'apprentissage / Claire Peltier
Titre : La médiatisation de la formation et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peltier Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Culture et communication Importance : 341 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8913-6 Prix : 33 EUR Note générale : index p.329-331; biblio p.285-327 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
FormationMots-clés : médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation Index. décimale : 03 Formation Résumé : Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.La médiatisation de la formation et de l'apprentissage [texte imprimé] / Claire Peltier . - De Boeck, 2014 . - 341 p. ; 24 cm. - (Culture et communication) .
ISBN : 978-2-8041-8913-6 : 33 EUR
index p.329-331; biblio p.285-327
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
FormationMots-clés : médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation Index. décimale : 03 Formation Résumé : Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01421 03 PEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mesurer l'efficacité de la formation
PermalinkNeurolearning
PermalinkRecherche et formation pour les professionnels de l'éducation. La subjectivité comme ressource en éducation et en formation / Ecole Normale Supérieure de Lyon
PermalinkFascicule du formateur: Brevets nationaux 2000 / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
PermalinkDonnez envie d'apprendre! / équipe Sydo
Permalink