Titre : |
Motivation et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
D.L.1996 |
Importance : |
1 vol.(139p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-002980-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:Pédagogie Dynamique de groupe:La motivation
|
Mots-clés : |
échec scolaire
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" - Comment motiver les élèves?
- Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves?
- Pourquoi devient-on nul?
Comme le précèdent ouvrage de la même série "Mémoire et réussite scolaire", ce livre est conçu dans un langage simple, et souvent humoristique, de manière à offrir la synthèse la plus claire possible des travaux scientifiques relatifs à la motivation. Les auteurs décrivent donc les principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Ils font l'inventaire des diverses formes qu'elle peut prendre, de la motivation intrinsèque à la motivation, autrement dit le découragement. Avec entre ces deux extrêmes, tout l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes: prix, bonnes notes, argent... ou mauvaises notes, punitions, etc.
Une large place est naturellement faite aux recherches récentes qui montrent que l'échec et le découragement sont essentiellement le résultat d'apprentissages et de comportements mal adaptés face aux résultats négatifs. Il est ainsi démontré qu'une pédagogie centrée sur la valorisation et l'orientation vers la tâche peut - davantage qu'une pédagogie de stricte évaluation - contribuer à supprimer le sentiment d'échec chez l'élève.
Fondé sur des méthodes et des expériences scientifiques, répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public: étudiants des instituts universitaires de formation des maîtres, étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, enseignants, formateurs mais aussi parents...motivés." |
Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - Paris : Dunod, D.L.1996 . - 1 vol.(139p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-002980-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:Pédagogie Dynamique de groupe:La motivation
|
Mots-clés : |
échec scolaire
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" - Comment motiver les élèves?
- Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves?
- Pourquoi devient-on nul?
Comme le précèdent ouvrage de la même série "Mémoire et réussite scolaire", ce livre est conçu dans un langage simple, et souvent humoristique, de manière à offrir la synthèse la plus claire possible des travaux scientifiques relatifs à la motivation. Les auteurs décrivent donc les principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Ils font l'inventaire des diverses formes qu'elle peut prendre, de la motivation intrinsèque à la motivation, autrement dit le découragement. Avec entre ces deux extrêmes, tout l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes: prix, bonnes notes, argent... ou mauvaises notes, punitions, etc.
Une large place est naturellement faite aux recherches récentes qui montrent que l'échec et le découragement sont essentiellement le résultat d'apprentissages et de comportements mal adaptés face aux résultats négatifs. Il est ainsi démontré qu'une pédagogie centrée sur la valorisation et l'orientation vers la tâche peut - davantage qu'une pédagogie de stricte évaluation - contribuer à supprimer le sentiment d'échec chez l'élève.
Fondé sur des méthodes et des expériences scientifiques, répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public: étudiants des instituts universitaires de formation des maîtres, étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, enseignants, formateurs mais aussi parents...motivés." |
|  |