Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Mille et une valeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 4 cartes « Pistes d’animation » dont une carte « cercle de valeurs » ; 60 cartes illustrées « valeur » ; 10 cartes illustrées « famille de valeurs » ; 5 cartes vierges « famille de valeurs » Présentation : élastique araignée pour relier cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-11-1 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Dynamique de groupe
Dynamique de groupe:La motivation
FormationMots-clés : outil identité influence relation comprendre choix décision lien différence équipe Index. décimale : 03 Formation Note de contenu : Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté?e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…En ligne : https://www.fcppf.be/portfolio/items/1001-valeurs/ Mille et une valeurs [texte imprimé] . - 2021 . - 4 cartes « Pistes d’animation » dont une carte « cercle de valeurs » ; 60 cartes illustrées « valeur » ; 10 cartes illustrées « famille de valeurs » ; 5 cartes vierges « famille de valeurs » : élastique araignée pour relier cartes.
ISBN : 978-2-930762-11-1 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Dynamique de groupe
Dynamique de groupe:La motivation
FormationMots-clés : outil identité influence relation comprendre choix décision lien différence équipe Index. décimale : 03 Formation Note de contenu : Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté?e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…En ligne : https://www.fcppf.be/portfolio/items/1001-valeurs/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité O-020 03 MIL Livre Bibliothèque principale Formations Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : D.L.1996 Importance : 1 vol.(139p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002980-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Dynamique de groupe:La motivationMots-clés : échec scolaire
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " - Comment motiver les élèves?
- Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves?
- Pourquoi devient-on nul?
Comme le précèdent ouvrage de la même série "Mémoire et réussite scolaire", ce livre est conçu dans un langage simple, et souvent humoristique, de manière à offrir la synthèse la plus claire possible des travaux scientifiques relatifs à la motivation. Les auteurs décrivent donc les principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Ils font l'inventaire des diverses formes qu'elle peut prendre, de la motivation intrinsèque à la motivation, autrement dit le découragement. Avec entre ces deux extrêmes, tout l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes: prix, bonnes notes, argent... ou mauvaises notes, punitions, etc.
Une large place est naturellement faite aux recherches récentes qui montrent que l'échec et le découragement sont essentiellement le résultat d'apprentissages et de comportements mal adaptés face aux résultats négatifs. Il est ainsi démontré qu'une pédagogie centrée sur la valorisation et l'orientation vers la tâche peut - davantage qu'une pédagogie de stricte évaluation - contribuer à supprimer le sentiment d'échec chez l'élève.
Fondé sur des méthodes et des expériences scientifiques, répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public: étudiants des instituts universitaires de formation des maîtres, étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, enseignants, formateurs mais aussi parents...motivés."Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - Paris : Dunod, D.L.1996 . - 1 vol.(139p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-002980-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Dynamique de groupe:La motivationMots-clés : échec scolaire
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " - Comment motiver les élèves?
- Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves?
- Pourquoi devient-on nul?
Comme le précèdent ouvrage de la même série "Mémoire et réussite scolaire", ce livre est conçu dans un langage simple, et souvent humoristique, de manière à offrir la synthèse la plus claire possible des travaux scientifiques relatifs à la motivation. Les auteurs décrivent donc les principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Ils font l'inventaire des diverses formes qu'elle peut prendre, de la motivation intrinsèque à la motivation, autrement dit le découragement. Avec entre ces deux extrêmes, tout l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes: prix, bonnes notes, argent... ou mauvaises notes, punitions, etc.
Une large place est naturellement faite aux recherches récentes qui montrent que l'échec et le découragement sont essentiellement le résultat d'apprentissages et de comportements mal adaptés face aux résultats négatifs. Il est ainsi démontré qu'une pédagogie centrée sur la valorisation et l'orientation vers la tâche peut - davantage qu'une pédagogie de stricte évaluation - contribuer à supprimer le sentiment d'échec chez l'élève.
Fondé sur des méthodes et des expériences scientifiques, répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public: étudiants des instituts universitaires de formation des maîtres, étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, enseignants, formateurs mais aussi parents...motivés."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00216 02 LIE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible (Se) Motiver à apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : (Se) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : D.L.2006 Importance : 1 vol. (232p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Dynamique de groupe:La motivationMots-clés : Motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " (Se) Motiver à apprendre
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,...les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation.
si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves? Suffit-il de réussir pour être motivé? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves? Pourquoi certaines interventions pédagogiques "marchent" avec certains et pas d'autres? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs.
Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des différents courants de recherche actuels sur la motivation en contexte de l'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...et des enseignants."
(Se) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), D.L.2006 . - 1 vol. (232p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-13-055863-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Dynamique de groupe:La motivationMots-clés : Motivation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " (Se) Motiver à apprendre
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,...les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation.
si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves? Suffit-il de réussir pour être motivé? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves? Pourquoi certaines interventions pédagogiques "marchent" avec certains et pas d'autres? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs.
Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des différents courants de recherche actuels sur la motivation en contexte de l'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...et des enseignants."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01011 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible