Titre : |
L'éducation et la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane De Landsheere, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
d.l. 1992 |
Collection : |
Premier cycle |
Importance : |
1 vol. (734p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-044877-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Alphabétisation ** Education ** Famille ** Formation ** Pédagogie ** Psychologie ** Sociologie |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la probl?matique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature et indéterminée dans son objet (l'éduqué ou le formé qui, par sa liberté, est aussi sujet, au même titre que l'éducateur ou le formateur), l'éducation se distingue ainsi des autres sciences de l'homme.
L'ouvrage comprend six parties imbriquées:
Les fondements: philosophie, politique et psychologie de l'éducation.
La pratique, structurée par la théorie générale du curriculum: fins et intentions, évaluation des besoins, définition des objectifs, contenus et méthodes d'enseignement ou de formation (didactique générale et didactique des disciplines), formation des enseignants, instruments et technologie de l'éducation, organisation, structure du système scolaire, construction scolaire, évaluation.
L'éducation de groupes particuliers: enfants à risques, handicapés, surdoués, adultes, troisième âge. Education permanente.
Les problèmes spéciaux: éducation familiale, aphabétisation, éducation non formelle, autodidaxie, enseignement à distance, éducation multiculturelle, rythmes scolaires.
La recherche en éducation.
La recherche sur l'éducation: histoire de l'éducation, éducation comparée, ethnologie de l'éducation, sociologie de l'éducation,planification, économie de l'éducation, administration." (Quatrième de couverture) |
L'éducation et la formation [texte imprimé] / Viviane De Landsheere, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1992 . - 1 vol. (734p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Premier cycle) . ISBN : 978-2-13-044877-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Alphabétisation ** Education ** Famille ** Formation ** Pédagogie ** Psychologie ** Sociologie |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la probl?matique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature et indéterminée dans son objet (l'éduqué ou le formé qui, par sa liberté, est aussi sujet, au même titre que l'éducateur ou le formateur), l'éducation se distingue ainsi des autres sciences de l'homme.
L'ouvrage comprend six parties imbriquées:
Les fondements: philosophie, politique et psychologie de l'éducation.
La pratique, structurée par la théorie générale du curriculum: fins et intentions, évaluation des besoins, définition des objectifs, contenus et méthodes d'enseignement ou de formation (didactique générale et didactique des disciplines), formation des enseignants, instruments et technologie de l'éducation, organisation, structure du système scolaire, construction scolaire, évaluation.
L'éducation de groupes particuliers: enfants à risques, handicapés, surdoués, adultes, troisième âge. Education permanente.
Les problèmes spéciaux: éducation familiale, aphabétisation, éducation non formelle, autodidaxie, enseignement à distance, éducation multiculturelle, rythmes scolaires.
La recherche en éducation.
La recherche sur l'éducation: histoire de l'éducation, éducation comparée, ethnologie de l'éducation, sociologie de l'éducation,planification, économie de l'éducation, administration." (Quatrième de couverture) |
|  |