Détail de l'éditeur
Presses universitaires de France (PUF)
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)



Titre : L'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Emmanuelli, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 2005 Collection : Que sais-je? Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053242-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Développement de l'enfant ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les antthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peur entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant des points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte." (Quatrième de couverture) L'adolescence [texte imprimé] / Michel Emmanuelli, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 2005 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je?) .
ISBN : 978-2-13-053242-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Développement de l'enfant ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les antthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peur entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant des points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00405 20.01 EMM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l.2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l.2006 . - 1 vol. (297p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01213 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 1999 Collection : Education et formation Importance : 1 vol. (222p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1999 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00032 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021
Titre : De la déontologie enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 2005 Importance : 1 vol. (114p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055079-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : déontologie formation enseignement pédagogie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents.
Penser une déontologie de l'enseignement exige donc de réfléchir au sens et à la place de l'espace scolaire dans la société, pour préciser les propriétés qui le particularisent, le rendent irréductible à l'espace domestique comme aux mondes du travail et de la délibération publique. Ce bref essai, qui va à l'essentiel, s'achève sur une proposition concrète de charte de déontologie." (quatrième de couverture)De la déontologie enseignante [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 2005 . - 1 vol. (114p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055079-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : déontologie formation enseignement pédagogie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents.
Penser une déontologie de l'enseignement exige donc de réfléchir au sens et à la place de l'espace scolaire dans la société, pour préciser les propriétés qui le particularisent, le rendent irréductible à l'espace domestique comme aux mondes du travail et de la délibération publique. Ce bref essai, qui va à l'essentiel, s'achève sur une proposition concrète de charte de déontologie." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00129 03.03 PRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2006 Collection : Que sais-je? num. 1306 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Résumé : "Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courant du vocabulaire quotidien. A ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire. Tout phénomène de groupe apparait lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifique. Tel est l'enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d'intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne." (Quatrième de couverture) La dynamique des groupes [texte imprimé] / Jean Maisonneuve, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), cop. 2006 . - 1 vol. (238 p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Que sais-je?; 1306) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Résumé : "Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courant du vocabulaire quotidien. A ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire. Tout phénomène de groupe apparait lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifique. Tel est l'enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d'intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00450 08 MAI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink