Titre : |
Jeux et violences : jeux agressifs, jeux coopératifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ligue internationale de l'enseignement, de l'éducation et de la culture populaire (France), Auteur ; Non-violence actualité (Montargis; France), Auteur |
Editeur : |
Montargis : Non-violence actualit |
Année de publication : |
D.L.1991 |
Importance : |
1 vol. (48p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux
|
Mots-clés : |
activités d'extérieur
activités d'intérieur
communication
coopération
exercices pratiques
fiches techniques
jeux
formation: courir avec les enfants |
Index. décimale : |
16.01 Le jeu |
Résumé : |
" Dis-moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es"
Le jeu est le miroir de l'Homme, enfant ou adulte. Sans doute est-ce pour cela que toutes les sciences "humaines" s'y intéressent, chacune depuis son propre observatoire.
Le Jeu est avant tout un acte gratuit, un moment de détente et de plaisir. Il remplit diverses fonctions, selon les âges: découverte de la personnalité, expérimentation des règles, expression des fantasmes et des désirs, des angoisses. Le jeu permet de passer du réel à l'imaginaire, de transgresser les interdits. Le jeu intervient souvent comme une "ritualisation de la violence" Doit-on, dès lors, s'inquiéter des jeux agressifs de nos enfants? Des wargames des adultes? Faut-il ou non offrir des jouets guerriers?
Devant la montée de la violence dans les cours de récré, comme dans la société, ces questions méritent d'être posées. Ce dossier Jeux et violences apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre. Il propose également d'autres jeux, pour apprendre à vivre et à agir ensemble, les "jeux coopératifs". |
Jeux et violences : jeux agressifs, jeux coopératifs [texte imprimé] / Ligue internationale de l'enseignement, de l'éducation et de la culture populaire (France), Auteur ; Non-violence actualité (Montargis; France), Auteur . - Montargis : Non-violence actualit, D.L.1991 . - 1 vol. (48p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux
|
Mots-clés : |
activités d'extérieur
activités d'intérieur
communication
coopération
exercices pratiques
fiches techniques
jeux
formation: courir avec les enfants |
Index. décimale : |
16.01 Le jeu |
Résumé : |
" Dis-moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es"
Le jeu est le miroir de l'Homme, enfant ou adulte. Sans doute est-ce pour cela que toutes les sciences "humaines" s'y intéressent, chacune depuis son propre observatoire.
Le Jeu est avant tout un acte gratuit, un moment de détente et de plaisir. Il remplit diverses fonctions, selon les âges: découverte de la personnalité, expérimentation des règles, expression des fantasmes et des désirs, des angoisses. Le jeu permet de passer du réel à l'imaginaire, de transgresser les interdits. Le jeu intervient souvent comme une "ritualisation de la violence" Doit-on, dès lors, s'inquiéter des jeux agressifs de nos enfants? Des wargames des adultes? Faut-il ou non offrir des jouets guerriers?
Devant la montée de la violence dans les cours de récré, comme dans la société, ces questions méritent d'être posées. Ce dossier Jeux et violences apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre. Il propose également d'autres jeux, pour apprendre à vivre et à agir ensemble, les "jeux coopératifs". |
|  |