Titre : |
Savoir-communiquer avec les adolescents : Comprendre les conduites adolescentes-Instaurer le dialogue-Donner des repères-Savoir apporter une aide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Tartar Goddet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
D.L. 1999 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Importance : |
1 vol. (159p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1959-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent
|
Mots-clés : |
adolescence
communication
conflits
pédagogie
formation: BACV préparation
formation: gestion de groupe d'enfants |
Index. décimale : |
20.01 Psychologie du développement
|
Résumé : |
" Savoir-communiquer avec les adolescents
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescentes et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires.
En fait, entrer en relation, communiquer et échanger avec les jeunes, cela s'apprend! Il s'agit tout d'abord de mieux appréhender le malaise de l'adolescence. Ensuite, de connaître les différentes techniques de communication pour ne pas accentuer les aspects excessifs de certaines conduites conflictuelles.
Cet ouvrage est un guide pratique à destination des adultes. Il explique:
- comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes en analysant les principaux éléments de la communication; en proposant des attitudes et des conduites qui favorisent l'écoute active.
- comment proposer des cadres aux jeunes pour les rassurer dans les moments de doute ou d'angoisse; pour les protéger, lorsque c'est nécessaire.
- comment entendre et répondre à leurs difficultés en identifiant les troubles et les conduites à risques; en évaluant à quel moment les conduites deviennent pathologiques.
De nombreux cas concrets permettent de bien comprendre la complexité de la relation adulte-adolescent et mettent en évidence les comportements d'une communication efficace. Montrant les écueils de l'interventionnisme aussi bien que du laisser-aller, ce guide donne de multiples conseils pratiques pour accompagner les adolescents tout au long de leur évolution afin qu'ils puissent progressivement se sentir responsables d'eux-mêmes et répondre de leurs actes individuels et sociaux." |
Savoir-communiquer avec les adolescents : Comprendre les conduites adolescentes-Instaurer le dialogue-Donner des repères-Savoir apporter une aide [texte imprimé] / Edith Tartar Goddet, Auteur . - Paris : Retz, D.L. 1999 . - 1 vol. (159p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer) . ISBN : 978-2-7256-1959-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent
|
Mots-clés : |
adolescence
communication
conflits
pédagogie
formation: BACV préparation
formation: gestion de groupe d'enfants |
Index. décimale : |
20.01 Psychologie du développement
|
Résumé : |
" Savoir-communiquer avec les adolescents
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescentes et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires.
En fait, entrer en relation, communiquer et échanger avec les jeunes, cela s'apprend! Il s'agit tout d'abord de mieux appréhender le malaise de l'adolescence. Ensuite, de connaître les différentes techniques de communication pour ne pas accentuer les aspects excessifs de certaines conduites conflictuelles.
Cet ouvrage est un guide pratique à destination des adultes. Il explique:
- comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes en analysant les principaux éléments de la communication; en proposant des attitudes et des conduites qui favorisent l'écoute active.
- comment proposer des cadres aux jeunes pour les rassurer dans les moments de doute ou d'angoisse; pour les protéger, lorsque c'est nécessaire.
- comment entendre et répondre à leurs difficultés en identifiant les troubles et les conduites à risques; en évaluant à quel moment les conduites deviennent pathologiques.
De nombreux cas concrets permettent de bien comprendre la complexité de la relation adulte-adolescent et mettent en évidence les comportements d'une communication efficace. Montrant les écueils de l'interventionnisme aussi bien que du laisser-aller, ce guide donne de multiples conseils pratiques pour accompagner les adolescents tout au long de leur évolution afin qu'ils puissent progressivement se sentir responsables d'eux-mêmes et répondre de leurs actes individuels et sociaux." |
|  |