Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : Enseigner: une affaire de personnalité : les six manières d'enseigner grâce à la Process Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bailly, Auteur Editeur : Paris : Editions Nathan Année de publication : d.l. 2000 Collection : Nathan pédagogie Importance : 1 vol. (191p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177932-4 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : apprendre
enseignement
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "La collection "Outils pour la classe" a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels: elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants.
ENSEIGNER:UNE AFFAIRE DE PERSONNALISTES
Quel enseignant n'a pas douté de ses capacités de pédagogue en constatant que, malgré ses compétences et sa bonne volonté, certains de ses élèves restaient bloqués, démotivés, ou hostiles? Il apprend souvent "sur le tas" qu'on enseigne davantage avec ce que l'on EST qu'avec ce que l'on sait. Il tente alors d'adapter son discours et son comportement de manière intuitive pour être compris de tous, sans toujours y parvenir...
La méthode Process Communication mise au point par Taibi Kahler et adaptée aux enseignants par Béatrice Bailly, invite à comprendre le "langage" spécifique de chacun; elle suggère des moyens pour trouver le ton juste et mettre en valeur le potentiel de chaque élève.Elle propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant de manière vivante et concrète une galerie de portraits, parmi lesquels tout un chacun peut se reconnaître: TRAVAILLOMANE, PERSEVERANT, REVEUR, PROMOTTEUR, REBELLE ET EMPATHIQUE. Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d'enseigner, sa personnalité, celle des collègues ou élèves qui lui posent problème et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitive sur la bonne façon d'enseigner, sa personnalité, celle des collègues ou élèves qui lui posent problème et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitives sur la bonne façon d'enseigner, cette technique pédagogique innovante offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l'attention des élèves et susciter leur motivation." (quatrième de couverture)Enseigner: une affaire de personnalité : les six manières d'enseigner grâce à la Process Communication [texte imprimé] / Béatrice Bailly, Auteur . - Paris : Editions Nathan, d.l. 2000 . - 1 vol. (191p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm. - (Nathan pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-177932-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : apprendre
enseignement
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "La collection "Outils pour la classe" a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels: elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants.
ENSEIGNER:UNE AFFAIRE DE PERSONNALISTES
Quel enseignant n'a pas douté de ses capacités de pédagogue en constatant que, malgré ses compétences et sa bonne volonté, certains de ses élèves restaient bloqués, démotivés, ou hostiles? Il apprend souvent "sur le tas" qu'on enseigne davantage avec ce que l'on EST qu'avec ce que l'on sait. Il tente alors d'adapter son discours et son comportement de manière intuitive pour être compris de tous, sans toujours y parvenir...
La méthode Process Communication mise au point par Taibi Kahler et adaptée aux enseignants par Béatrice Bailly, invite à comprendre le "langage" spécifique de chacun; elle suggère des moyens pour trouver le ton juste et mettre en valeur le potentiel de chaque élève.Elle propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant de manière vivante et concrète une galerie de portraits, parmi lesquels tout un chacun peut se reconnaître: TRAVAILLOMANE, PERSEVERANT, REVEUR, PROMOTTEUR, REBELLE ET EMPATHIQUE. Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d'enseigner, sa personnalité, celle des collègues ou élèves qui lui posent problème et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitive sur la bonne façon d'enseigner, sa personnalité, celle des collègues ou élèves qui lui posent problème et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitives sur la bonne façon d'enseigner, cette technique pédagogique innovante offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l'attention des élèves et susciter leur motivation." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00205 03.03 BAI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Objets à fabriquer avec les 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Véronique Corbette, Auteur Editeur : Paris : Editions Nathan Année de publication : D.L.1996 Collection : Nathan pédagogie Importance : 1 vol.(48p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120660-8 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques Index. décimale : 16.05 Bricolage Résumé : "Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée.
Dans le fonctionnement de la classe chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées.
Dans la durée un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés.
Objets à fabriquer avec les 5/6 ans
Se situant dans la perspective de "la découverte du monde", le présent cahier permettra:
- de faire utiliser des objets techniques;
- d'en faire créer;
- d'évoquer et d'utiliser des phénomènes appartenant au domaine des sciences physiques;
- de réaliser des jeux et des mobiles.
En expérimentant des matériaux, l'enfant est amené à tâtonner, à faire des hypothèses, à réfléchir sur les problèmes qui se posent. Il apprendra aussi à suivre les consignes d'une notice présentée par le maître." (Quatrième de couverture)Objets à fabriquer avec les 5/6 ans [texte imprimé] / Marie-Véronique Corbette, Auteur . - Paris : Editions Nathan, D.L.1996 . - 1 vol.(48p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Nathan pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-120660-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques Index. décimale : 16.05 Bricolage Résumé : "Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée.
Dans le fonctionnement de la classe chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées.
Dans la durée un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés.
Objets à fabriquer avec les 5/6 ans
Se situant dans la perspective de "la découverte du monde", le présent cahier permettra:
- de faire utiliser des objets techniques;
- d'en faire créer;
- d'évoquer et d'utiliser des phénomènes appartenant au domaine des sciences physiques;
- de réaliser des jeux et des mobiles.
En expérimentant des matériaux, l'enfant est amené à tâtonner, à faire des hypothèses, à réfléchir sur les problèmes qui se posent. Il apprendra aussi à suivre les consignes d'une notice présentée par le maître." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00540 16.05 COR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Objets géants, structures mouvantes avec les 2/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Langlois, Auteur Editeur : Paris : Editions Nathan Année de publication : D.L. 1996 Collection : Nathan pédagogie Importance : 1 vol.(32p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177719-1 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques Index. décimale : 16.05 Bricolage Résumé : "Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée.
Dans le fonctionnement de la classe chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Dans la durée un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés.
Objets géants, structures mouvantes avec les 2/6 ans.
Toutes les techniques et matériaux pour créer et animer des volumes tels que ceux exposés au congrès AGIEM de Nantes. Une approche à la fois technologique (expérimentation des matériaux) et esthétique." (Quatrième de couverture)Objets géants, structures mouvantes avec les 2/6 ans [texte imprimé] / Claude Langlois, Auteur . - Paris : Editions Nathan, D.L. 1996 . - 1 vol.(32p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (Nathan pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-177719-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques Index. décimale : 16.05 Bricolage Résumé : "Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée.
Dans le fonctionnement de la classe chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Dans la durée un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés.
Objets géants, structures mouvantes avec les 2/6 ans.
Toutes les techniques et matériaux pour créer et animer des volumes tels que ceux exposés au congrès AGIEM de Nantes. Une approche à la fois technologique (expérimentation des matériaux) et esthétique." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00167 16.05 LAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible