Titre : |
L'enfant, l'éducateur et la télécommande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
d.l. 2005 |
Collection : |
Trace |
Importance : |
1 vol. (201p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-2133-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent
|
Mots-clés : |
télévision
éducation aux médias ** Développement de l'enfant |
Index. décimale : |
20.01 Psychologie du développement
|
Résumé : |
"Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance: connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir, et à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider ? se libérer...C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, ? travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation: de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de v?rit?, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et de s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant ? grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidiennes des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les d?fis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." (quatrième de couverture) |
L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2005 . - 1 vol. (201p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Trace) . ISBN : 978-2-8040-2133-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent
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Mots-clés : |
télévision
éducation aux médias ** Développement de l'enfant |
Index. décimale : |
20.01 Psychologie du développement
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Résumé : |
"Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance: connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir, et à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider ? se libérer...C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, ? travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation: de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de v?rit?, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et de s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant ? grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidiennes des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les d?fis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." (quatrième de couverture) |
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