Titre : |
Les pièges du raisonnement : Comment nous nous trompons en croyant avoir raison |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ewa Drozda-Senkowska, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cprt 1997 |
Collection : |
Psychologie |
Importance : |
1 vol. (144p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Prix : |
13? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprendre
pédagogie
psychologie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" Les pièges du raisonnement - Comment nous nous trompons tout en croyant avoir raison
Dans la vie de tous les jours, nous faisons constamment des prévisions, échafaudons des hypothèses, tirons des conclusions, comme Raoul et Pétunia, les deux héros de cet ouvrage. Nous cherchons à étayer nos points de vue ou nos décisions sur des raisonnements fiables, tout en étant hantés par la crainte de l'erreur ou rongés par l'envie d'avoir raison à tout prix. Mais savons-nous aussi bien raisonner que nous le prétendons? Preuves à l'appui, les psychologues qui mènent des recherches novatrices sur la question apportent une réponse nuancée. A nous observer en situation, il apparaît en effet que nous sommes peu soucieux, le plus souvent, de respecter les lois de la logique ou des probabilités: nous tombons dans des pièges, victimes de biais du raisonnement indépendants de notre volonté. A travers des exemples concrets et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement...décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en œuvre quotidiennement sans le savoir. Enfin, ils s'interrogent sur les raisons pour lesquelles nous prenons tant de liberté avec la démarche rationnelle. Et ils nous trouvent de bonnes excuses...Ce livre passionnera tous ceux qui ont affaire avec le raisonnement humain en action: les enseignants, les psychologues, les formateurs, les décideurs...comme tous ceux qui désirent comprendre les risques d'erreurs inhérents à nos routines intellectuelles." |
Les pièges du raisonnement : Comment nous nous trompons en croyant avoir raison [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur . - Paris : Retz, cprt 1997 . - 1 vol. (144p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Psychologie) . 13? Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprendre
pédagogie
psychologie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" Les pièges du raisonnement - Comment nous nous trompons tout en croyant avoir raison
Dans la vie de tous les jours, nous faisons constamment des prévisions, échafaudons des hypothèses, tirons des conclusions, comme Raoul et Pétunia, les deux héros de cet ouvrage. Nous cherchons à étayer nos points de vue ou nos décisions sur des raisonnements fiables, tout en étant hantés par la crainte de l'erreur ou rongés par l'envie d'avoir raison à tout prix. Mais savons-nous aussi bien raisonner que nous le prétendons? Preuves à l'appui, les psychologues qui mènent des recherches novatrices sur la question apportent une réponse nuancée. A nous observer en situation, il apparaît en effet que nous sommes peu soucieux, le plus souvent, de respecter les lois de la logique ou des probabilités: nous tombons dans des pièges, victimes de biais du raisonnement indépendants de notre volonté. A travers des exemples concrets et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement...décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en œuvre quotidiennement sans le savoir. Enfin, ils s'interrogent sur les raisons pour lesquelles nous prenons tant de liberté avec la démarche rationnelle. Et ils nous trouvent de bonnes excuses...Ce livre passionnera tous ceux qui ont affaire avec le raisonnement humain en action: les enseignants, les psychologues, les formateurs, les décideurs...comme tous ceux qui désirent comprendre les risques d'erreurs inhérents à nos routines intellectuelles." |
|  |