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Auteur Claire Héber-Suffrin |
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Echangeons nos savoirs! / Claire Héber-Suffrin
Titre : Echangeons nos savoirs! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : d.l. 2001 Importance : 1 vol. (201p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-958-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
discrimination
racisme
exclusion
échec scolaire
formation
interculturel
multiculturel
pédagogie
violenceIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Les réseaux d'échange réciproques des savoirs sont nés dans une école d'Orly, au début des années soixante-dix. Aujourd'hui, ils essaiment partout dans le monde: il existe plus de 700 réseaux regroupant quelques 100 000 personnes, d'Europe en Amérique, et jusque dans un camp de réfugiés rwandais au Burundi! L'idée peut paraître simple: je t'apprends à greffer des arbres et tu m'apprends à écouter Schubert, nous échangeons nos savoirs.
Mais, pour saisir toute la richesse subversive du processus,il faut lire Claire Héber-Suffrin raconter son cheminement, celui d'une femme courageuse dans l'aventure pédagogique, mais aussi sociale. Pour elle, apprendre, c'est chercher des réponses aux questions qu'on se pose (en ce sens, tous les enfants sont des "chercheurs de savoirs") et aider à apprendre ce que l'on sait, c'est mettre à jour ses propres ignorances.
Il n'y a donc plus de rapport de dominant (celui qui sait) à dominé (celui qui ne sait pas), mais un mouvement incessant de moi à l'autre, inventif, qui fait tomber les barrières sociales. De l'utopie, oui, mais vécue. On imagine les retombées d'un tel discours dans des domaines tels que l'école, la formation permanente, etc. C'est affirmer que les savoirs ne peuvent être "marchandisés",ni confisqués par une poignée de "savants" se gardant bien de dévoiler leur(s) façon(s) d'apprendre justement.
Violences et insécurité, pauvreté et excursionné Action humanitaire, échanges Nord-Sud et métissage interculturelé Échec scolaire, citoyenneté Sur toutes ces questions qui font débat, on sera étonné de voir à quel point la réflexion et l'action engagées par les réseaux sont fécondes." (quatrième de couverture)Echangeons nos savoirs! [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur . - Paris : Syros, d.l. 2001 . - 1 vol. (201p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-958-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
discrimination
racisme
exclusion
échec scolaire
formation
interculturel
multiculturel
pédagogie
violenceIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Les réseaux d'échange réciproques des savoirs sont nés dans une école d'Orly, au début des années soixante-dix. Aujourd'hui, ils essaiment partout dans le monde: il existe plus de 700 réseaux regroupant quelques 100 000 personnes, d'Europe en Amérique, et jusque dans un camp de réfugiés rwandais au Burundi! L'idée peut paraître simple: je t'apprends à greffer des arbres et tu m'apprends à écouter Schubert, nous échangeons nos savoirs.
Mais, pour saisir toute la richesse subversive du processus,il faut lire Claire Héber-Suffrin raconter son cheminement, celui d'une femme courageuse dans l'aventure pédagogique, mais aussi sociale. Pour elle, apprendre, c'est chercher des réponses aux questions qu'on se pose (en ce sens, tous les enfants sont des "chercheurs de savoirs") et aider à apprendre ce que l'on sait, c'est mettre à jour ses propres ignorances.
Il n'y a donc plus de rapport de dominant (celui qui sait) à dominé (celui qui ne sait pas), mais un mouvement incessant de moi à l'autre, inventif, qui fait tomber les barrières sociales. De l'utopie, oui, mais vécue. On imagine les retombées d'un tel discours dans des domaines tels que l'école, la formation permanente, etc. C'est affirmer que les savoirs ne peuvent être "marchandisés",ni confisqués par une poignée de "savants" se gardant bien de dévoiler leur(s) façon(s) d'apprendre justement.
Violences et insécurité, pauvreté et excursionné Action humanitaire, échanges Nord-Sud et métissage interculturelé Échec scolaire, citoyenneté Sur toutes ces questions qui font débat, on sera étonné de voir à quel point la réflexion et l'action engagées par les réseaux sont fécondes." (quatrième de couverture)Réservation
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