Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



135 - Trimestriel - Evaluer avec les enfants, mission impossible? (Bulletin de J&S info) / Eric Olbregts
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Trimestriel - Evaluer avec les enfants, mission impossible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Olbregts, Directeur de publication Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (15 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation
Evaluation:Evaluation de projet
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)Note de contenu : Sur la plan?te J&S :
Le 1er mai 2009, J&S fait la f?te d'AniJHan p.4
Des infos utiles avec les brochures mode d'emploi p.5
Gagne un sac ? dos J&S! p.5
Les derni?res chansons du Copains Copains p.5
Une cellule pas comme les autres ? J&S Province de Luxembourg p.12
Il y avait du J&S sous le sapin p.13
L'interview : J'y suis J&S :
Jean-Marc Nollet - D?put? f?d?ral p.6
Fiche pratique n?2 :
Evaluer avec les participants p.7
Les formations J&S :
AniJHan corporate, le secteur prend un nouvel envol! p.11
Il n'y a pas que J&S dans la vie :
Plus de pub ? la t?l? fran?aise? Mais comment font-ils? p.14
Agenda J&S :
Pour tout savoir sur ce qui se passe @ J&S
Le bon plan du trimestre : Des r?unions qui commencent ? l'heure :
Un truc qu'il est toujours bon de savoir lorsqu'on est animateur ? J&S p.4
J&S en un mot : AniJHan :
Un mot, une expression du vocabulaire J&Sien p.13
[n° ou bulletin] 135 - Trimestriel - Evaluer avec les enfants, mission impossible? [texte imprimé] / Eric Olbregts, Directeur de publication . - 2009 . - 1 vol. (15 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation
Evaluation:Evaluation de projet
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)Note de contenu : Sur la plan?te J&S :
Le 1er mai 2009, J&S fait la f?te d'AniJHan p.4
Des infos utiles avec les brochures mode d'emploi p.5
Gagne un sac ? dos J&S! p.5
Les derni?res chansons du Copains Copains p.5
Une cellule pas comme les autres ? J&S Province de Luxembourg p.12
Il y avait du J&S sous le sapin p.13
L'interview : J'y suis J&S :
Jean-Marc Nollet - D?put? f?d?ral p.6
Fiche pratique n?2 :
Evaluer avec les participants p.7
Les formations J&S :
AniJHan corporate, le secteur prend un nouvel envol! p.11
Il n'y a pas que J&S dans la vie :
Plus de pub ? la t?l? fran?aise? Mais comment font-ils? p.14
Agenda J&S :
Pour tout savoir sur ce qui se passe @ J&S
Le bon plan du trimestre : Des r?unions qui commencent ? l'heure :
Un truc qu'il est toujours bon de savoir lorsqu'on est animateur ? J&S p.4
J&S en un mot : AniJHan :
Un mot, une expression du vocabulaire J&Sien p.13
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JSINFO135 OLB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Evaluer: quel référentiel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 1995 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (191p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1911-9 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evaluation de projet Mots-clés : Education ** Evaluation ** Méthodologie ** Pédagogie Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en oeuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation.
L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et enjeux.
Ainsi, il est postulé que toute évaluation fontionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie); d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2e partie): d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3e partie); de disposer d'une méthode de construction (4e partie)." (Quatrième de couverture)Evaluer: quel référentiel? [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 1995 . - 1 vol. (191p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1911-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evaluation de projet Mots-clés : Education ** Evaluation ** Méthodologie ** Pédagogie Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en oeuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation.
L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et enjeux.
Ainsi, il est postulé que toute évaluation fontionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie); d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2e partie): d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3e partie); de disposer d'une méthode de construction (4e partie)." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00821 04 FIG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Remaud, Dominique, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 206 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8477-3 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation
Evaluation:Evaluation de projet
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : Enquête évaluative
méthodologie générale
compétences
projets éducatives et programmesIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre leur signification". Les "référentiels" y occupent une place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés, soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, coconstruits ou reconstruits.
Il s'agit donc de proposer une "méthodologie générale" de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie s'élabore autour d'une "référentialisation", c'est-à -dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation. En commençant par la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer (objet de la première partie), se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif (présenté dans une seconde partie).
Ce protocole est ensuite adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula, les outils pédagogiques, les compétences.Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Remaud, Dominique, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., 2014 . - 206 pages ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8477-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation
Evaluation:Evaluation de projet
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : Enquête évaluative
méthodologie générale
compétences
projets éducatives et programmesIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre leur signification". Les "référentiels" y occupent une place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés, soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, coconstruits ou reconstruits.
Il s'agit donc de proposer une "méthodologie générale" de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie s'élabore autour d'une "référentialisation", c'est-à -dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation. En commençant par la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer (objet de la première partie), se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif (présenté dans une seconde partie).
Ce protocole est ensuite adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula, les outils pédagogiques, les compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00353 04 FIG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible