Titre : |
Apprendre avec le multim?dia et Internet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
d.l. 2001 |
Collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (220p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparation |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture) |
Apprendre avec le multim?dia et Internet [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2001 . - 1 vol. (220p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - ( Pédagogie) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparation |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture) |
|  |