Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans, à l'attention des instituteurs, professeurs et animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 1995 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1491-5 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible: la représentation.
Enseignants, éducateurs, animateurs, s'attachent essentiellement au texte, à la présentation des décors, des costumes...pour s'apercevoir au bout du compte que manque l'essentiel, c'est-à -dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation.
Pour vous qui voulez encadrer un "atelier-théâtre" ou monter un spectacle, voici rassemblés dans un livre pratique 60 exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état...
Vous trouverez aussi des indications sur la manière d'organiser une séance, et les entraînements pour un spectacle ou un atelier selon le temps dont vous disposez: trois jours, une semaine, une année scolaire.
Cet ouvrage est issu d'une longue expérience, d'années d'enseignement et de scène. Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre." (Quatrième de couverture)60 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans, à l'attention des instituteurs, professeurs et animateurs [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1995 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible: la représentation.
Enseignants, éducateurs, animateurs, s'attachent essentiellement au texte, à la présentation des décors, des costumes...pour s'apercevoir au bout du compte que manque l'essentiel, c'est-à -dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation.
Pour vous qui voulez encadrer un "atelier-théâtre" ou monter un spectacle, voici rassemblés dans un livre pratique 60 exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état...
Vous trouverez aussi des indications sur la manière d'organiser une séance, et les entraînements pour un spectacle ou un atelier selon le temps dont vous disposez: trois jours, une semaine, une année scolaire.
Cet ouvrage est issu d'une longue expérience, d'années d'enseignement et de scène. Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00714 16.02 HER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Apprendre avec le multim?dia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2001 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (220p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture)Apprendre avec le multim?dia et Internet [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2001 . - 1 vol. (220p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - (Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00351 02 CRI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment apprendre et se former en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Pléty, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 1998 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (143p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1927-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprentissage en groupe
formation en groupe
andragogie
leadership
tutoratIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique?
Ce livre propose une introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente:
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...);
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie;
- ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et psychologues;
- les phénomènes de facilitation,de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes...
- ...et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet);
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse." (quatrième de couverture)Comment apprendre et se former en groupe [texte imprimé] / Robert Pléty, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1998 . - 1 vol. (143p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprentissage en groupe
formation en groupe
andragogie
leadership
tutoratIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique?
Ce livre propose une introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente:
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...);
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie;
- ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et psychologues;
- les phénomènes de facilitation,de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes...
- ...et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet);
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00207 02 PLE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ren Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2000 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (207p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1459-5 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
école
écriture
expression écrite
enseignement
lecture
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la "forme scolaire" par laquelle un enfant devient un élève.
- La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir.
- La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe,à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
- La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.
Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire." (quatrième de couverture)Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / Ren Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2000 . - 1 vol. (207p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
école
écriture
expression écrite
enseignement
lecture
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la "forme scolaire" par laquelle un enfant devient un élève.
- La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir.
- La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe,à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
- La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.
Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00203 02 AMI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment réussir en zep : vers des zones d'excellence pédagogique, comprendre les disparités de résultats, identifier les dynamiques de réussite, recentrer les zep sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2000 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (206p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1041-2 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des "déterminismes socio-culturels" de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les "causes" sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu "défavorisé". Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non)-réussite ? l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peuvent varier de 20 à 80 %.
Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires).
Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de "l'école populaire", c'est-à -dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique." (quatrième de couverture)Comment réussir en zep : vers des zones d'excellence pédagogique, comprendre les disparités de résultats, identifier les dynamiques de réussite, recentrer les zep sur les apprentissages [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2000 . - 1 vol. (206p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1041-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des "déterminismes socio-culturels" de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les "causes" sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu "défavorisé". Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non)-réussite ? l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peuvent varier de 20 à 80 %.
Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires).
Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de "l'école populaire", c'est-à -dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00618 02 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comprendre l'enfant apprenti lecteur: Recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau
Permalink