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Auteur Bernard Defrance |
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Titre : Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : cop. 2000 Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912587-53-4 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
enseignement
législationIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Entrer dans la classe, c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de forces, c'est d'abord la peur aussi bien du côté des enseignants que des enseignés, qui va guider les comportements. Le maître doit donc s'imposer comme "force" face à ce rassemblement imprévisible d'enfants ou d'adolescents,et cette situation duelle détruit toute possibilité de construction de la citoyenneté chez les élèves: dans ce rapport de forces, du côté des élèves, l'obéissance se pervertit en soumission, et du côté du professeur, l'autorité se pervertit en pouvoir.[...] Dès lors que le maître assume tous les rôles dans la confusion des pouvoirs d'enseignement et d'évaluation, la recherche de la vérité se pervertit en recherche de la conformité, et les élèves vont se répartir en trois catégories principales: ceux qui vont s'employer, grâce à l'obtention de diplômes, à "passer de l'autre côté de la barrière" pour pouvoir à leur tour soumettre après s'être soumis: ils deviendront bons élèves futurs "décideurs"; à l'opposé, ceux qui refusent consciemment ou non, cet apprentissage systématique de l'hypocrisie, qui se trouvent démunis devant l'exigence de mentir à eux-mêmes et devant les autres, risquant la marginalisation et l'exclusion; et enfin, la masse intermédiaire de ceux qui font juste ce qu'il faut pour "ne pas avoir d'ennuis", qui formeront plus tard les majorités silencieuses indifférentes aux responsabilités civiques et manipulables au gré des influences médiatiques."
Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école, c'est-à -dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. On trouvera ici quelques propositions en ce sens." (quatrième de couverture)Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Bruxelles : Labor, cop. 2000 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912587-53-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
enseignement
législationIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Entrer dans la classe, c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de forces, c'est d'abord la peur aussi bien du côté des enseignants que des enseignés, qui va guider les comportements. Le maître doit donc s'imposer comme "force" face à ce rassemblement imprévisible d'enfants ou d'adolescents,et cette situation duelle détruit toute possibilité de construction de la citoyenneté chez les élèves: dans ce rapport de forces, du côté des élèves, l'obéissance se pervertit en soumission, et du côté du professeur, l'autorité se pervertit en pouvoir.[...] Dès lors que le maître assume tous les rôles dans la confusion des pouvoirs d'enseignement et d'évaluation, la recherche de la vérité se pervertit en recherche de la conformité, et les élèves vont se répartir en trois catégories principales: ceux qui vont s'employer, grâce à l'obtention de diplômes, à "passer de l'autre côté de la barrière" pour pouvoir à leur tour soumettre après s'être soumis: ils deviendront bons élèves futurs "décideurs"; à l'opposé, ceux qui refusent consciemment ou non, cet apprentissage systématique de l'hypocrisie, qui se trouvent démunis devant l'exigence de mentir à eux-mêmes et devant les autres, risquant la marginalisation et l'exclusion; et enfin, la masse intermédiaire de ceux qui font juste ce qu'il faut pour "ne pas avoir d'ennuis", qui formeront plus tard les majorités silencieuses indifférentes aux responsabilités civiques et manipulables au gré des influences médiatiques."
Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école, c'est-à -dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. On trouvera ici quelques propositions en ce sens." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00763 22.01 DEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les parents, les profs et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros alternatives Année de publication : d.l.1990 Importance : 1 vol. (126p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-429-5 Prix : 6,75? Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : parents- profs et école
Parents ** Professeurs ** Institution scolaireIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : " La pédagogie ne peut plus être la chasse gardée des enseignants. Les enjeux fondamentaux de l'école sont l'affaire de tous et le débat est ouvert. S'agit-il seulement d'inculquer des savoirs ou d'éduquer de futurs citoyens? L'auteur décrit ce qui se passe en classe six à huit heures par jour, définit ce que pourrait être la finalité de l'école et propose des solutions pour qu'enfin les idées circulent entre enseignants, enseignés et leurs parents." Les parents, les profs et l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Paris [France] : Syros alternatives, d.l.1990 . - 1 vol. (126p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-86738-429-5 : 6,75?
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : parents- profs et école
Parents ** Professeurs ** Institution scolaireIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : " La pédagogie ne peut plus être la chasse gardée des enseignants. Les enjeux fondamentaux de l'école sont l'affaire de tous et le débat est ouvert. S'agit-il seulement d'inculquer des savoirs ou d'éduquer de futurs citoyens? L'auteur décrit ce qui se passe en classe six à huit heures par jour, définit ce que pourrait être la finalité de l'école et propose des solutions pour qu'enfin les idées circulent entre enseignants, enseignés et leurs parents." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01190 21 DEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : D.L.1993 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (162p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-937-5 Prix : (11,25?) Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
communication
démocratie
école
sanctions
punitions
formation: gestion du groupe d'enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : " Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre: "je ne dois pas bavarder en classe". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté?
L'école des parents est une fédération d'associations qui informe, écoute, forme les adultes, parents et éducateurs, et réfléchit au rôle et à la place des parents dans notre société. A son actif: des publications, des activités de formation, des animations, des services de réponses téléphoniques, des consultations, des recherches...et cette collection d'ouvrages."
Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Paris : Syros, D.L.1993 . - 1 vol. (162p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-86738-937-5 : (11,25?)
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
communication
démocratie
école
sanctions
punitions
formation: gestion du groupe d'enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : " Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre: "je ne dois pas bavarder en classe". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté?
L'école des parents est une fédération d'associations qui informe, écoute, forme les adultes, parents et éducateurs, et réfléchit au rôle et à la place des parents dans notre société. A son actif: des publications, des activités de formation, des animations, des services de réponses téléphoniques, des consultations, des recherches...et cette collection d'ouvrages."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00464 06.02 DEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible