Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 6,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Mots-clés : myhte numérique e-learning nouvelles technologies Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 112 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 6,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Mots-clés : myhte numérique e-learning nouvelles technologies Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01423 19.01 AMA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'innovation pédagogique: mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Prix : 10,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : innovation mythes classe inversée numérique méthode formation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !
N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !L'innovation pédagogique: mythes et réalités [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 160 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 10,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : innovation mythes classe inversée numérique méthode formation Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !
N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01424 02 TRI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible