Titre : |
Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Vandenbroeck, Auteur |
Editeur : |
Erès |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
239 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0527-4 |
Prix : |
25,30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent
|
Mots-clés : |
enfant socialisation éducation activité thérapeutique école racisme société altérité crèche identité sexuée jeune enfant culture d'organisation environnement social développement cognitif image de soi pédagogie langue maternelle respect estime de soi éducation familiale modèle familial différence halte-garderie famille d'accueil interculturel égalité des chances bilinguisme confiance psychologie de l'enfant |
Index. décimale : |
22 Citoyenneté et société |
Résumé : |
L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?
Michel Vandenbroeck, est professeur au département du travail de l’université de Gand en Belgique. Ses recherches portent sur la diversité et l'inclusion sociale dans les milieux d'accueil et sur les politiques de l'éducation familiale. Il est cofondateur du réseau d’experts européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training).
Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité. |
Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Erès, 2005 . - 239 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7492-0527-4 : 25,30 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent
|
Mots-clés : |
enfant socialisation éducation activité thérapeutique école racisme société altérité crèche identité sexuée jeune enfant culture d'organisation environnement social développement cognitif image de soi pédagogie langue maternelle respect estime de soi éducation familiale modèle familial différence halte-garderie famille d'accueil interculturel égalité des chances bilinguisme confiance psychologie de l'enfant |
Index. décimale : |
22 Citoyenneté et société |
Résumé : |
L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?
Michel Vandenbroeck, est professeur au département du travail de l’université de Gand en Belgique. Ses recherches portent sur la diversité et l'inclusion sociale dans les milieux d'accueil et sur les politiques de l'éducation familiale. Il est cofondateur du réseau d’experts européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training).
Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité. |
|  |