Détail de l'éditeur
Hachette
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Titre : La motivation : D?sir de savoir, d?cision d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : D.L.1997 Collection : Ressources formation Importance : 1 vol.(156p.) Présentation : couv. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-240-0399-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre
communication
?chec scolaire
enseignement
p?dagogieRésumé : " Qui, mieux que l'enseignant, peut ?veiller le d?sir d'apprendre? Et pourtant, suffit-il de dispenser des connaissances pour r?pondre aux attentes r?elles des ?l?ves?
Comment en effet prendre en compte les motivations particuli?res de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'?cole? Et comment l'enseignant peut-il am?liorer sa relation aux ?l?ves apparemment d?motiv?s? Du d?sir de savoir ? la d?cision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'ins?curit? personnelle ne cr?e pas un recul panique devant les exercices propos?s et les dispositions qu'ils requi?rent.
Second?e par les r?flexions du psychanalyste Jacques L?vine, C?cile Delannoy met en rapport les structures du d?sir enfantin avec la question du sens des apprentissages, et montre comment le rapport au savoir s'?tablit en fonction d'une relation ? soi et aux autres. Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle."La motivation : D?sir de savoir, d?cision d'apprendre [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Paris : Hachette, D.L.1997 . - 1 vol.(156p.) : couv. en coul. ; 19 cm. - (Ressources formation) .
ISSN : 2-240-0399-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre
communication
?chec scolaire
enseignement
p?dagogieRésumé : " Qui, mieux que l'enseignant, peut ?veiller le d?sir d'apprendre? Et pourtant, suffit-il de dispenser des connaissances pour r?pondre aux attentes r?elles des ?l?ves?
Comment en effet prendre en compte les motivations particuli?res de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'?cole? Et comment l'enseignant peut-il am?liorer sa relation aux ?l?ves apparemment d?motiv?s? Du d?sir de savoir ? la d?cision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'ins?curit? personnelle ne cr?e pas un recul panique devant les exercices propos?s et les dispositions qu'ils requi?rent.
Second?e par les r?flexions du psychanalyste Jacques L?vine, C?cile Delannoy met en rapport les structures du d?sir enfantin avec la question du sens des apprentissages, et montre comment le rapport au savoir s'?tablit en fonction d'une relation ? soi et aux autres. Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Pour une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bordallo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : D.L.1999 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 1 vol. (191p.) Présentation : couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-021178-2 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie
projet
méthodologie
pédagogie du projetIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " La demande de projet est aujourd'hui incontournable, dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches à effectuer. C'est pourquoi Isabelle Bordallo et Jean-Paul Ginestet sont allés puisés dans l'enseignement technologique où cette méthode a été mise en œuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire rentrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires." Pour une pédagogie du projet [texte imprimé] / Isabelle Bordallo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur . - Paris : Hachette, D.L.1999 . - 1 vol. (191p.) : couv. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-021178-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie
projet
méthodologie
pédagogie du projetIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " La demande de projet est aujourd'hui incontournable, dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches à effectuer. C'est pourquoi Isabelle Bordallo et Jean-Paul Ginestet sont allés puisés dans l'enseignement technologique où cette méthode a été mise en œuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire rentrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00201 02 BOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Techniques pour communiquer : former, organiser pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean-Andr Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : D.L.1994 Collection : Former, organiser pour enseigner Importance : 1 vol. (415p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Formation ** Gestion du personnel ** Méthodologie ** Ressources humaines ** Techniques de créativité ** Travail de groupe ** Formation: formation de formateurs ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et "bruits inutiles". Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des exercices éprouvés et performants. C'est le parti pris par nos auteurs, réunis autour d'André de Peretti, dans cet ouvrage où ils rassemblent une surprenante variété d'instruments de communication. C'est une véritable ingénierie de la communication qu'ils mettent ainsi à la disposition de tous les formateurs et responsables de la formation." (Quatrième de couverture) Techniques pour communiquer : former, organiser pour enseigner [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean-Andr Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur . - Paris : Hachette, D.L.1994 . - 1 vol. (415p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm. - (Former, organiser pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Formation ** Gestion du personnel ** Méthodologie ** Ressources humaines ** Techniques de créativité ** Travail de groupe ** Formation: formation de formateurs ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et "bruits inutiles". Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des exercices éprouvés et performants. C'est le parti pris par nos auteurs, réunis autour d'André de Peretti, dans cet ouvrage où ils rassemblent une surprenante variété d'instruments de communication. C'est une véritable ingénierie de la communication qu'ils mettent ainsi à la disposition de tous les formateurs et responsables de la formation." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00076 07.01 PER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible