Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 07.01 (36)



Titre : Et si j'écoutais avant de parler ? : Apprendre à mieux écouter et à comprendre l'autre pour prendre soin de ses relations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 207 p Prix : 16.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Outils de communication Mots-clés : communication bienveillant écouter juger synchronie interactionnelle réagir répartie manager relation Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : Devenez un pro de la communication bienveillante !
Vous arrive-t-il de ressasser des discussions que vous avez eues avec un ami ou un collègue ? Le genre de discussion où vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas plutôt dis telle ou telle chose ou réagi différemment ? Ce genre de discussion dont il vous reste un goût amer, comme si quelque chose aurait dû être fait ou dit différemment ?
Lors de nos échanges, souvent trop focalisés sur notre ressenti, nous préparons nos réponses et nous n'écoutons pas réellement l'autre. Comment y remédier ? Existe-t-il une manière de bien communiquer où l'on prendrait soin à la fois de soi mais aussi de l'autre ? Et s'il y avait, pour chaque situation de communication, une façon de réagir pour éviter de se réveiller à trois heures du matin, rongé par les regrets ? Sans vous livrez des formules toutes faites, Emmanuel Chila, spécialiste de la communication, a rassemblé dans ce guide une multitude d'astuces, d'outils, d'exemples et de conseils pour améliorer toutes vos relations, que ce soit ou travail ou avec vos proches.En ligne : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416005176/et-si-j-ecoutais-avant-de- [...] Et si j'écoutais avant de parler ? : Apprendre à mieux écouter et à comprendre l'autre pour prendre soin de ses relations [texte imprimé] . - 2022 . - 207 p.
16.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Outils de communication Mots-clés : communication bienveillant écouter juger synchronie interactionnelle réagir répartie manager relation Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : Devenez un pro de la communication bienveillante !
Vous arrive-t-il de ressasser des discussions que vous avez eues avec un ami ou un collègue ? Le genre de discussion où vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas plutôt dis telle ou telle chose ou réagi différemment ? Ce genre de discussion dont il vous reste un goût amer, comme si quelque chose aurait dû être fait ou dit différemment ?
Lors de nos échanges, souvent trop focalisés sur notre ressenti, nous préparons nos réponses et nous n'écoutons pas réellement l'autre. Comment y remédier ? Existe-t-il une manière de bien communiquer où l'on prendrait soin à la fois de soi mais aussi de l'autre ? Et s'il y avait, pour chaque situation de communication, une façon de réagir pour éviter de se réveiller à trois heures du matin, rongé par les regrets ? Sans vous livrez des formules toutes faites, Emmanuel Chila, spécialiste de la communication, a rassemblé dans ce guide une multitude d'astuces, d'outils, d'exemples et de conseils pour améliorer toutes vos relations, que ce soit ou travail ou avec vos proches.En ligne : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416005176/et-si-j-ecoutais-avant-de- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1123 07.01 CHI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La communication non violente : Au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 116 p Prix : 5.95 Langues : Français (fre) Catégories : Relation Mots-clés : conflit empathie sentiment besoin bienveillance responsabilité déni punition récompense bien-être observation évaluation Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : Le best-seller de la Communication NonViolente.
Communiquer, nous le faisons tous consÂtamment. Cependant, peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre.
Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.
Grâce à la méthode décrite au fil des pages, apprenez...En ligne : https://www.fr.fnac.be/a14984923/B-ROSENBERG-MARSHALL-La-communication-NonViolen [...] La communication non violente : Au quotidien [texte imprimé] . - 2023 . - 116 p.
5.95
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation Mots-clés : conflit empathie sentiment besoin bienveillance responsabilité déni punition récompense bien-être observation évaluation Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : Le best-seller de la Communication NonViolente.
Communiquer, nous le faisons tous consÂtamment. Cependant, peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre.
Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.
Grâce à la méthode décrite au fil des pages, apprenez...En ligne : https://www.fr.fnac.be/a14984923/B-ROSENBERG-MARSHALL-La-communication-NonViolen [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1139 07.01 ROS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (184p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2001 . - 1 vol. (184p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00485 07.01 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Améliorer la communication dans les staffs et l'unité : mieux s'écouter, mieux s'exprimer pour se comprendre et vivre sereinement ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Scouts (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL Année de publication : d.l. 2006 Importance : 1 vol. (27p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Relation
Relation :Communication
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : communication
staff
ScoutIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication entre les personnes est une problématique très vaste. Pour l'améliorer, plusieurs champs d'action sont envisageables. Comment mieux écouter? Comment mieux présenter ses idées? Comment prévenir et gérer les conflits? Comment mieux comprendre l'autre, mieux se mettre à sa place?
En améliorant la communication, on améliore le fonctionnement du staff ou du conseil d'unité. De plus, on permet aux animateurs de mieux vivre ensemble et aux enfants d'être dans une ambiance positive et constructive.
Différents outils sont proposés pour analyser et réfléchir à nos compétences d'écoute et de prise de parole dans le respect de l'autre, ce qui représente finalement un "savoir-être". Certains exercices auront pour but d'apprendre à échanger des points de vue parfois différents, à prendre du recul par rapport à une situation, à ne pas se laisser emporter par des jugements hâtifs ou des représentations erronées." (quatrième de couverture)Améliorer la communication dans les staffs et l'unité : mieux s'écouter, mieux s'exprimer pour se comprendre et vivre sereinement ensemble [texte imprimé] / Scouts (Belgique), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL, d.l. 2006 . - 1 vol. (27p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation
Relation :Communication
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : communication
staff
ScoutIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication entre les personnes est une problématique très vaste. Pour l'améliorer, plusieurs champs d'action sont envisageables. Comment mieux écouter? Comment mieux présenter ses idées? Comment prévenir et gérer les conflits? Comment mieux comprendre l'autre, mieux se mettre à sa place?
En améliorant la communication, on améliore le fonctionnement du staff ou du conseil d'unité. De plus, on permet aux animateurs de mieux vivre ensemble et aux enfants d'être dans une ambiance positive et constructive.
Différents outils sont proposés pour analyser et réfléchir à nos compétences d'écoute et de prise de parole dans le respect de l'autre, ce qui représente finalement un "savoir-être". Certains exercices auront pour but d'apprendre à échanger des points de vue parfois différents, à prendre du recul par rapport à une situation, à ne pas se laisser emporter par des jugements hâtifs ou des représentations erronées." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01238 07.01 LES Livre Bibliothèque principale Animations Disponible R-01295 07.01 SCO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Animer et participer à la vie de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2006 Importance : 1 vol. (303p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-641-X Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Relation :CommunicationMots-clés : Animation de groupes ** Communication ** Déontologie ** Dynamique de groupe ** Exercices pratiques ** Formation d'adultes ** Méthodologie ** Ressources humaines ** sociologie
travail en équipe ** Conduite de réunion ** Coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation de formateursIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." (Quatrième de couverture) Animer et participer à la vie de groupe [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2006 . - 1 vol. (303p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-641-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Relation :CommunicationMots-clés : Animation de groupes ** Communication ** Déontologie ** Dynamique de groupe ** Exercices pratiques ** Formation d'adultes ** Méthodologie ** Ressources humaines ** sociologie
travail en équipe ** Conduite de réunion ** Coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation de formateursIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00133 07.01 MAC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkCerveau gauche, cerveau droit: les neurosciences pour développer l'empathie et le leadership / Dominique Chalvin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink