Détail de l'indexation
20.01 : Psychologie du développement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.01 (41)



Titre : De 0 à 5 ans: toute une histoire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 1999 Collection : Dossier NFF Importance : 1 vol. (119p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)De 0 à 5 ans: toute une histoire! [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 1999 . - 1 vol. (119p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00343 20.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : 11-15 ans Les enjeux d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L.2004 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (67p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-484-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie développementale ** Psychologie Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "La puberté ouvre une période de transformations intenses et rapides chez le garçon et la fille, entre onze et quinze ans.
C'est en quelque sorte une révolution, un passage critique entre l'enfance et l'adolescence. Passage délicat à négocier pour ceux qui ont à le vivre comme pour ceux qui en sont les témoins.
Ce livre est une invitation à entrer dans un monde intérieur, celui des 11-15 ans. Un monde intérieur à la fois riche et chaotique. A cet âge-là , tout se transforme: le corps, la sexualité, les relations avec la famille, l'image de soi, la vie à l'école, les relations garçons-filles.
Textes et dessins cherchent à dégager les jeux essentiels de toutes ces transformations de la puberté: sortir de l'enfance, apprendre à aimer, trouver son identité, se faire une place dans la vie sociale.
A qui s'adresse ce livre: Aux garçons et aux filles entre 11-15 ans, aussi bien qu'aux parents et éducateurs. Lu par les uns et les autres, il sera utile moyen d'échange et de communication. Pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble." (Quatrième de couverture)11-15 ans Les enjeux d'une révolution [texte imprimé] / Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, D.L.2004 . - 1 vol. (67p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-484-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie développementale ** Psychologie Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "La puberté ouvre une période de transformations intenses et rapides chez le garçon et la fille, entre onze et quinze ans.
C'est en quelque sorte une révolution, un passage critique entre l'enfance et l'adolescence. Passage délicat à négocier pour ceux qui ont à le vivre comme pour ceux qui en sont les témoins.
Ce livre est une invitation à entrer dans un monde intérieur, celui des 11-15 ans. Un monde intérieur à la fois riche et chaotique. A cet âge-là , tout se transforme: le corps, la sexualité, les relations avec la famille, l'image de soi, la vie à l'école, les relations garçons-filles.
Textes et dessins cherchent à dégager les jeux essentiels de toutes ces transformations de la puberté: sortir de l'enfance, apprendre à aimer, trouver son identité, se faire une place dans la vie sociale.
A qui s'adresse ce livre: Aux garçons et aux filles entre 11-15 ans, aussi bien qu'aux parents et éducateurs. Lu par les uns et les autres, il sera utile moyen d'échange et de communication. Pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01068 20.01 DON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : 14-18 ans L'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Jallade, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2004 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (69p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-483-6 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Notre époque a inventé l'adolescence, mais la méconnaît souvent.
C'est à davantage de compréhension que voudraient contribuer ces pages. Notre époque a inventé l'adolescence, mais a du mal à lui reconnaître une place au sein de la société. C'est "la difficulté d'être" des adolescents d'aujourd'hui que tentent de décrire le texte et les dessins de ce livre. Avoir 14 ou 18 ans, c'est être en quête d'une identité, identité personnelle, bien évidemment, mais surtout identité collective. Et le monde où nous vivons ne rend pas la tâche aisée: de fait, la fameuse "crise" adolescente est autant un phénomène social qu'un phénomène psychologique.
C'est pourquoi dans leurs avancées, dans leurs reculs, comme dans leurs errements, ces adolescents à la recherche d'eux-mêmes nous interrogent." (Quatrième de couverture)14-18 ans L'adolescence [texte imprimé] / Marie-Françoise Jallade, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2004 . - 1 vol. (69p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-483-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Notre époque a inventé l'adolescence, mais la méconnaît souvent.
C'est à davantage de compréhension que voudraient contribuer ces pages. Notre époque a inventé l'adolescence, mais a du mal à lui reconnaître une place au sein de la société. C'est "la difficulté d'être" des adolescents d'aujourd'hui que tentent de décrire le texte et les dessins de ce livre. Avoir 14 ou 18 ans, c'est être en quête d'une identité, identité personnelle, bien évidemment, mais surtout identité collective. Et le monde où nous vivons ne rend pas la tâche aisée: de fait, la fameuse "crise" adolescente est autant un phénomène social qu'un phénomène psychologique.
C'est pourquoi dans leurs avancées, dans leurs reculs, comme dans leurs errements, ces adolescents à la recherche d'eux-mêmes nous interrogent." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01069 20.01 JAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Emmanuelli, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 2005 Collection : Que sais-je? Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053242-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Développement de l'enfant ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les antthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peur entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant des points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte." (Quatrième de couverture) L'adolescence [texte imprimé] / Michel Emmanuelli, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 2005 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je?) .
ISBN : 978-2-13-053242-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Développement de l'enfant ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les antthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peur entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant des points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00405 20.01 EMM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Adolescence élastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : cprt 2011 Collection : Dossier NFF num. 96 Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Dès l'âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands...
Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas...
Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter.
Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs?
Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont-ils bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions méritent de s'y arrêter." (Quatrième de couverture)Adolescence élastique [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, cprt 2011 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Dossier NFF; 96) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Dès l'âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands...
Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas...
Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter.
Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs?
Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont-ils bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions méritent de s'y arrêter." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01191 20.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkAdolescence en temps de covid-19
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink