Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : La clé des chants : guide d'analyse de chansons d'auteurs pour l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francois Archambeau, Auteur ; Francis Biston, Auteur ; Jean-Marie Delbuscheche, Auteur ; Bernadette Dubois, Auteur ; Marie-Hélène Gain, Auteur ; Pascal Ludovico, Auteur ; Bernard Marlière, Auteur ; Pierre Vandenhooft, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : d.l. 1993 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-462-9 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:Chant Mots-clés : Animation / Animateur ** Expression corporelle ** Musique / Expression musicale ** Pédagogie Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Les programmes scolaires réservent à l'enseignement du français de vastes espaces de liberté. C'est qu'il s'agit de mettre en oeuvre les moyens d'accéder au goût de la création artistique, au développement de l'imagination et de la sensibilité. On y préconise tout naturellement l'abord des formes de communication les plus variées, au nombre desquelles figure la chanson.
La chanson, genre prétendument mineur, les jeunes se la sont appropriée bien avant que l'école ne s'y intéresse. Leur parler "chanson", c'est forcement les intéresser. Or, paradoxalement, cette démarche demeure trop rare dans nos classes. Crainte de "perdre son temps"? Manque d'outils d'analyse? Peur de s'aventurer sur un terrain mal balisé?
La Clé des chants est le fruit du travail et de l'expérimentation d'une équipe de huit professeurs de français. Loin de constituer un canevas rigide, cet outil propose notamment une grille d'analyse ainsi qu'une sélection de plus de cent bonnes chansons françaises, de Jacques Brel à Jean-Jacques Goldamn en passant par Marie-Paule Belle et Mylène Farmer.
Alors, pourquoi ne ferions-nous pas chanter le cours de francais?" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire. lexique. Index thématique. Discographie La clé des chants : guide d'analyse de chansons d'auteurs pour l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Francois Archambeau, Auteur ; Francis Biston, Auteur ; Jean-Marie Delbuscheche, Auteur ; Bernadette Dubois, Auteur ; Marie-Hélène Gain, Auteur ; Pascal Ludovico, Auteur ; Bernard Marlière, Auteur ; Pierre Vandenhooft, Auteur . - Namur : Editions Erasme, d.l. 1993 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ill ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87127-462-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:Chant Mots-clés : Animation / Animateur ** Expression corporelle ** Musique / Expression musicale ** Pédagogie Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Les programmes scolaires réservent à l'enseignement du français de vastes espaces de liberté. C'est qu'il s'agit de mettre en oeuvre les moyens d'accéder au goût de la création artistique, au développement de l'imagination et de la sensibilité. On y préconise tout naturellement l'abord des formes de communication les plus variées, au nombre desquelles figure la chanson.
La chanson, genre prétendument mineur, les jeunes se la sont appropriée bien avant que l'école ne s'y intéresse. Leur parler "chanson", c'est forcement les intéresser. Or, paradoxalement, cette démarche demeure trop rare dans nos classes. Crainte de "perdre son temps"? Manque d'outils d'analyse? Peur de s'aventurer sur un terrain mal balisé?
La Clé des chants est le fruit du travail et de l'expérimentation d'une équipe de huit professeurs de français. Loin de constituer un canevas rigide, cet outil propose notamment une grille d'analyse ainsi qu'une sélection de plus de cent bonnes chansons françaises, de Jacques Brel à Jean-Jacques Goldamn en passant par Marie-Paule Belle et Mylène Farmer.
Alors, pourquoi ne ferions-nous pas chanter le cours de francais?" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire. lexique. Index thématique. Discographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00002 16.03 ARC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Copains copains : un recueil de chansons avec accords de guitare Type de document : texte imprimé Auteurs : JS Jeunesse et Sant (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : JS Jeunesse et Sant Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:ChantMots-clés : Chansonnier Index. décimale : 16.03 Activité musicale Copains copains : un recueil de chansons avec accords de guitare [texte imprimé] / JS Jeunesse et Sant (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : JS Jeunesse et Sant, 2002 . - 1 vol. (352 p.) : couv. ill. en coul. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:ChantMots-clés : Chansonnier Index. décimale : 16.03 Activité musicale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00008 16.03 JSJ Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : D.L.2006 Collection : Animer sa classe Importance : 1 vol. (312p.) Présentation : couv.ill. en coul., ill. Format : 25 cm Accompagnement : CD audio 14 comptines et chansons de situation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5049-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Cadre
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:Chant
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativitéMots-clés : Psychologie ** Développement de l'enfant ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Méthode de travail ** Adulte Index. décimale : 16.07 Autres Résumé : "Savez-vous que toutes structures d'accueil confondues, les enfants de 2 à 5 ans passent en moyenne 40% de leur temps en activités de routine et de transition?
L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste ou le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des enfants de 2 à 8 ans.
Pour la première fois, vous trouverez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours: idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux.
Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage.
Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents." (Quatrième de couverture)Le petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe de maternelle [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., D.L.2006 . - 1 vol. (312p.) : couv.ill. en coul., ill. ; 25 cm + CD audio 14 comptines et chansons de situation. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-8041-5049-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Cadre
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:Chant
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativitéMots-clés : Psychologie ** Développement de l'enfant ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Méthode de travail ** Adulte Index. décimale : 16.07 Autres Résumé : "Savez-vous que toutes structures d'accueil confondues, les enfants de 2 à 5 ans passent en moyenne 40% de leur temps en activités de routine et de transition?
L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste ou le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des enfants de 2 à 8 ans.
Pour la première fois, vous trouverez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours: idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux.
Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage.
Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents." (Quatrième de couverture)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01169 16.03 GCB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible