Titre : |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Dorance, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
d.l. 2007 |
Collection : |
PS.MS.GS |
Importance : |
1 vol. (136p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2611-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Découverte Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux
|
Mots-clés : |
Sociologie ** Société ** Psychologie sociale ** Communication ** Citoyenneté ** Méthodes de travail ** Communiquer avec les enfants ** Gestion d'un groupe d'enfants ** Gestion de conflits |
Index. décimale : |
16.01 Le jeu |
Résumé : |
"Dans le domaine "Vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
- favoriser l'autonomie: conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...
- instaurer le dialogue: jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant un "copain" du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...;
- inciter à la prise de responsabilités: réaliser un plat pour la classe...;
- susciter la curiosit? intellectuelle: livre surprise (amené par un enfant) pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets, devinettes...;
- mettre en jeu la collaboration: fresque collective, compétition par équipes...;
- apprendre à gérer ses émotions: débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...;
- découvrir les autres: rendre visite à des personnes agées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...;
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur: correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...;
- découvrir le monde institutionnel: jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...;
- éveiller à la protection de l'environnement: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et "qui pleut" (apprentissage des notions de renouvellement et de gaspillage).
Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle." (Quatrième de couverture) |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2007 . - 1 vol. (136p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - ( PS.MS.GS) . ISBN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Découverte Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux
|
Mots-clés : |
Sociologie ** Société ** Psychologie sociale ** Communication ** Citoyenneté ** Méthodes de travail ** Communiquer avec les enfants ** Gestion d'un groupe d'enfants ** Gestion de conflits |
Index. décimale : |
16.01 Le jeu |
Résumé : |
"Dans le domaine "Vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
- favoriser l'autonomie: conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...
- instaurer le dialogue: jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant un "copain" du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...;
- inciter à la prise de responsabilités: réaliser un plat pour la classe...;
- susciter la curiosit? intellectuelle: livre surprise (amené par un enfant) pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets, devinettes...;
- mettre en jeu la collaboration: fresque collective, compétition par équipes...;
- apprendre à gérer ses émotions: débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...;
- découvrir les autres: rendre visite à des personnes agées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...;
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur: correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...;
- découvrir le monde institutionnel: jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...;
- éveiller à la protection de l'environnement: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et "qui pleut" (apprentissage des notions de renouvellement et de gaspillage).
Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle." (Quatrième de couverture) |
|  |