Catégories
> Ludopédagogie (et techniques d'animation) > Développement de la créativité
Développement de la créativité |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
50 activités pour apprendre à vivre ensemble / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2007 Collection : PS.MS.GS Importance : 1 vol. (136p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Découverte
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité
Ludopédagogie (et techniques d'animation):JeuxMots-clés : Sociologie ** Société ** Psychologie sociale ** Communication ** Citoyenneté ** Méthodes de travail ** Communiquer avec les enfants ** Gestion d'un groupe d'enfants ** Gestion de conflits Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Dans le domaine "Vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
- favoriser l'autonomie: conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...
- instaurer le dialogue: jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant un "copain" du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...;
- inciter à la prise de responsabilités: réaliser un plat pour la classe...;
- susciter la curiosit? intellectuelle: livre surprise (amené par un enfant) pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets, devinettes...;
- mettre en jeu la collaboration: fresque collective, compétition par équipes...;
- apprendre à gérer ses émotions: débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...;
- découvrir les autres: rendre visite à des personnes agées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...;
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur: correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...;
- découvrir le monde institutionnel: jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...;
- éveiller à la protection de l'environnement: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et "qui pleut" (apprentissage des notions de renouvellement et de gaspillage).
Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle." (Quatrième de couverture)50 activités pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2007 . - 1 vol. (136p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (PS.MS.GS) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Découverte
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité
Ludopédagogie (et techniques d'animation):JeuxMots-clés : Sociologie ** Société ** Psychologie sociale ** Communication ** Citoyenneté ** Méthodes de travail ** Communiquer avec les enfants ** Gestion d'un groupe d'enfants ** Gestion de conflits Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Dans le domaine "Vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
- favoriser l'autonomie: conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...
- instaurer le dialogue: jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant un "copain" du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...;
- inciter à la prise de responsabilités: réaliser un plat pour la classe...;
- susciter la curiosit? intellectuelle: livre surprise (amené par un enfant) pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets, devinettes...;
- mettre en jeu la collaboration: fresque collective, compétition par équipes...;
- apprendre à gérer ses émotions: débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...;
- découvrir les autres: rendre visite à des personnes agées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...;
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur: correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...;
- découvrir le monde institutionnel: jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...;
- éveiller à la protection de l'environnement: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et "qui pleut" (apprentissage des notions de renouvellement et de gaspillage).
Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00228 16.01 DOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 131 - Mensuel - Activités physiques: ce qui change/Pour un dialogue constructif avec l'école et les enseignants/Le théâtre d'origami: du papier et de l'imagination/Stimuler la créativité de son équipe d'animation (Bulletin de Le journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 131 - Mensuel - Activités physiques: ce qui change/Pour un dialogue constructif avec l'école et les enseignants/Le théâtre d'origami: du papier et de l'imagination/Stimuler la créativité de son équipe d'animation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Sport, jeux et exercices physiques
OJ et école[n° ou bulletin] 131 - Mensuel - Activités physiques: ce qui change/Pour un dialogue constructif avec l'école et les enseignants/Le théâtre d'origami: du papier et de l'imagination/Stimuler la créativité de son équipe d'animation [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JDA131 JEC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'atelier des mots / Bruno Coppens
Titre : L'atelier des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Coppens, Auteur ; Pascal Lemaître (1967-....), Collaborateur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : d.l. 2002 Collection : Les grands livres Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14450-7 Note générale : Bibliographie p.108 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques:Ecriture
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativitéMots-clés : Ouvrage pour la jeunesse ** Arts ** Créativité/Créations ** Ecriture/Expression écrite ** Expression orale Index. décimale : 16.07 Autres Résumé : "Je crée, tu craies, il crie, nous crayons, vous encriez, ils récréent " Au travers d'exercices pratiques et ludiques, ce livre encourage les jeunes (7-14 ans) à se lancer dans l'écriture.
Ils y trouveront des cl?s originales pour créer des mots, des phrases, des textes et pourquoi pas un livre? C'est jubilatoire !" (Quatrième de couverture)L'atelier des mots [texte imprimé] / Bruno Coppens, Auteur ; Pascal Lemaître (1967-....), Collaborateur . - Paris : Casterman, d.l. 2002 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les grands livres) .
ISBN : 978-2-203-14450-7
Bibliographie p.108
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques:Ecriture
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativitéMots-clés : Ouvrage pour la jeunesse ** Arts ** Créativité/Créations ** Ecriture/Expression écrite ** Expression orale Index. décimale : 16.07 Autres Résumé : "Je crée, tu craies, il crie, nous crayons, vous encriez, ils récréent " Au travers d'exercices pratiques et ludiques, ce livre encourage les jeunes (7-14 ans) à se lancer dans l'écriture.
Ils y trouveront des cl?s originales pour créer des mots, des phrases, des textes et pourquoi pas un livre? C'est jubilatoire !" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00338 16.07 COP Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible En avant, les "bout'chous"! / SNAPJ asbl (Bruxelles; Belgique)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00148 16.07 SNA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 245 - Mensuel - Entre passé d'animateur et présent d'animateur d'unité/En route pour l'innovation (Bulletin de Sachem)
[n° ou bulletin]
Titre : 245 - Mensuel - Entre passé d'animateur et présent d'animateur d'unité/En route pour l'innovation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : gestion d'équipe
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité[n° ou bulletin] 245 - Mensuel - Entre passé d'animateur et présent d'animateur d'unité/En route pour l'innovation [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : gestion d'équipe
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SACH245 VAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le feu, la lumière, le temps qui passe / J. Auber
PermalinkLe grand livre des détectives / Pierre Lecarme
PermalinkLe grand livre des tout-petits / R. Barat
PermalinkJouette / Ampli Junior asbl (Belgique)
PermalinkMes expériences avec l'eau / Bryan Murphy
PermalinkMoteurs de jouets, mouvements, énergie / J. Auber
PermalinkMultipliez vos idées avec le jeu des sept familles créatives / Brice Challamel
PermalinkLes Navettes Spatiales / Ian Graham
PermalinkLe petit enfant au quotidien / Nicole Malenfant
Permalink823 - Bimestriel - Aux petits soins... de santé / Un engagement sur mesure/ Prunes et créativité (Bulletin de Le Patro) / Louis Serve
Permalink