Titre : |
Saynètes pour apprentis comédiens : 5-8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Fontaine, Auteur ; Sylvaine Hinglais, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
imp. 1999 |
Collection : |
Expression théâtrale |
Importance : |
1 vol. (152 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1990-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
|
Mots-clés : |
Activités d'intérieur ** Animation / Animateur ** Exercices pratiques ** Expression corporelle ** Expression orale ** Théâtre |
Index. décimale : |
16.02 Arts du spectacle |
Résumé : |
"Cet ouvrage propose une série de 30 courtes saynètes à faire lire et jouer aux enfants de 5 à 8 ans.
Illustrant avec talent des thèmes proches des enfants, ces textes inédits reflètent en miroir les rêves et l'humour de l'enfance.
- A travers des situations très variées (comiques, vie quotidienne, fantastique), les enfants prennent plaisir à s'exprimer par le corps ou par la parole pour provoquer tour à tour le rire ou la réflexion : - rire de l'absurde (" Tu perds la t?te ", " Diable ! C'est un ange ", " A la poste ") - jouer un personnage imaginaire (" Claude la vache et Popop le haricot sauvage ", " Les sorcières et les aspirateurs ", " La chorale des instruments ")...
- apprécier une chute ou un jeu de mots (" Bizarre, bizarre... ", " Le journal télévisé ")... - s'interroger sur un comportement pour en déduire les traits de caractère : égoïsme, générosité, franchise, etc. (" Le goûter ", " Toute la semaine ")...
- De courte durée (10 minutes pour la plus longue), ces saynètes proposent toute la palette des rôles allant du figurant muet (mais néanmoins indispensable) au personnage parlant avec une, deux ou dix répliques.
Chaque enfant a donc sa place.
- Les répliques, faciles à mémoriser, sont l'occasion pour les enfants d'employer et d'adopter des structures de langue correctes et d'enrichir leur vocabulaire. Une manière stimulante de développer l'apprentissage de la lecture, dans le cadre de la réalisation d'un projet commun en classe ou en atelier dirigé." (Quatrième de couverture) |
Saynètes pour apprentis comédiens : 5-8 ans [texte imprimé] / François Fontaine, Auteur ; Sylvaine Hinglais, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur . - Paris : Retz, imp. 1999 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Expression théâtrale) . ISBN : 978-2-7256-1990-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
|
Mots-clés : |
Activités d'intérieur ** Animation / Animateur ** Exercices pratiques ** Expression corporelle ** Expression orale ** Théâtre |
Index. décimale : |
16.02 Arts du spectacle |
Résumé : |
"Cet ouvrage propose une série de 30 courtes saynètes à faire lire et jouer aux enfants de 5 à 8 ans.
Illustrant avec talent des thèmes proches des enfants, ces textes inédits reflètent en miroir les rêves et l'humour de l'enfance.
- A travers des situations très variées (comiques, vie quotidienne, fantastique), les enfants prennent plaisir à s'exprimer par le corps ou par la parole pour provoquer tour à tour le rire ou la réflexion : - rire de l'absurde (" Tu perds la t?te ", " Diable ! C'est un ange ", " A la poste ") - jouer un personnage imaginaire (" Claude la vache et Popop le haricot sauvage ", " Les sorcières et les aspirateurs ", " La chorale des instruments ")...
- apprécier une chute ou un jeu de mots (" Bizarre, bizarre... ", " Le journal télévisé ")... - s'interroger sur un comportement pour en déduire les traits de caractère : égoïsme, générosité, franchise, etc. (" Le goûter ", " Toute la semaine ")...
- De courte durée (10 minutes pour la plus longue), ces saynètes proposent toute la palette des rôles allant du figurant muet (mais néanmoins indispensable) au personnage parlant avec une, deux ou dix répliques.
Chaque enfant a donc sa place.
- Les répliques, faciles à mémoriser, sont l'occasion pour les enfants d'employer et d'adopter des structures de langue correctes et d'enrichir leur vocabulaire. Une manière stimulante de développer l'apprentissage de la lecture, dans le cadre de la réalisation d'un projet commun en classe ou en atelier dirigé." (Quatrième de couverture) |
|  |