Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique)
Titre : Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Contes et histoires
Ludopédagogie (et techniques d'animation):ContesMots-clés : Pédagogie ** Rédaction de texte ** Adaptation d'un texte pour le jeune public Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : " Dans le cadre de ses missions de promotion des droits de l'enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse est à l'initiative de ce vade-mecum: il est conçu à l'usage de toute personne chargée d'adapter des documents d'information existants dans le but de les rendre accessibles aux enfants. Son cadre d'application peut cependant être élargi: en effet, la plupart des recommandations reposent sur des principes qui sont également d'application pour la rédaction de tout écrit directement prévu à destination d'un jeune public. On peut par ailleurs formuler le souhait que cet outil sensibilise d'autres interlocuteurs aux obstacles qui entravent la compréhension de l'écrit chez les lecteurs jeunes ou encore peu habiles: on pense par exemple aux enseignants qui pourraient y trouver quelques conseils pertinents pour rendre plus lisibles les écrits informatifs qu'ils exploitent en classe afin que leurs élèves puissent en tirer le meilleur parti.
Des exemples accompagnent les recommandations afin de les rendre les plus concrètes et les plus claires possibles: certains d'entre eux sont tirés de documents authentiques dont nous citons les sources; d'autres ont été créés pour les besoins de l'illustration...
Structure du vade-mecum
La première partie du vade-mecum propose des recommandations relatives à la manière de procéder quand il s'agit d'entamer cette tâche spécifique d'adaptation de documents initialement destinés à un public tout-venant. Trois moments distincts sont envisagés: avant, pendant, et après la rédaction.
La seconde partie est consacrée à l'exposé de critères orientés vers une certaine simplification du texte au niveau de ses caractéristiques linguistiques. Au-delà de ses simplifications, différentes modalités d'aide à la compréhension sont développées.
Le premier aspect concerne le choix des mots. Quels mots privilégier, quels sont ceux qui risquent de poser problème? Dans le cas des textes à visée informative, toutes les difficultés, notamment lexicales, ne peuvent être contournées: des termes spécifiques, parfois techniques, doivent être utilisés, même s'ils ne font pas partie du vocabulaire courant de la plupart des jeunes lecteurs. Lorsqu'ils font partie intégrante de l'information dispensée par les textes en question, différents types d'aide à la compréhension sont proposées tels que l'insertion d'un supplément d'informations ou de précisions sur le sens de ces termes difficiles.
Le second aspect concerne l'organisation des informations envisagée sous l'angle de la syntaxe, d'une part, de la représentation globale du sens du texte d'autre part. Les propositions formulées visent à guider le lecteur vers des niveaux de traitement élaborés, via par exemple la clarification de relations causales entre deux informations, l'ajout de notes pour résoudre une information implicite, etc." (Quatrième de couverture)Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) [texte imprimé] / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Contes et histoires
Ludopédagogie (et techniques d'animation):ContesMots-clés : Pédagogie ** Rédaction de texte ** Adaptation d'un texte pour le jeune public Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : " Dans le cadre de ses missions de promotion des droits de l'enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse est à l'initiative de ce vade-mecum: il est conçu à l'usage de toute personne chargée d'adapter des documents d'information existants dans le but de les rendre accessibles aux enfants. Son cadre d'application peut cependant être élargi: en effet, la plupart des recommandations reposent sur des principes qui sont également d'application pour la rédaction de tout écrit directement prévu à destination d'un jeune public. On peut par ailleurs formuler le souhait que cet outil sensibilise d'autres interlocuteurs aux obstacles qui entravent la compréhension de l'écrit chez les lecteurs jeunes ou encore peu habiles: on pense par exemple aux enseignants qui pourraient y trouver quelques conseils pertinents pour rendre plus lisibles les écrits informatifs qu'ils exploitent en classe afin que leurs élèves puissent en tirer le meilleur parti.
Des exemples accompagnent les recommandations afin de les rendre les plus concrètes et les plus claires possibles: certains d'entre eux sont tirés de documents authentiques dont nous citons les sources; d'autres ont été créés pour les besoins de l'illustration...
Structure du vade-mecum
La première partie du vade-mecum propose des recommandations relatives à la manière de procéder quand il s'agit d'entamer cette tâche spécifique d'adaptation de documents initialement destinés à un public tout-venant. Trois moments distincts sont envisagés: avant, pendant, et après la rédaction.
La seconde partie est consacrée à l'exposé de critères orientés vers une certaine simplification du texte au niveau de ses caractéristiques linguistiques. Au-delà de ses simplifications, différentes modalités d'aide à la compréhension sont développées.
Le premier aspect concerne le choix des mots. Quels mots privilégier, quels sont ceux qui risquent de poser problème? Dans le cas des textes à visée informative, toutes les difficultés, notamment lexicales, ne peuvent être contournées: des termes spécifiques, parfois techniques, doivent être utilisés, même s'ils ne font pas partie du vocabulaire courant de la plupart des jeunes lecteurs. Lorsqu'ils font partie intégrante de l'information dispensée par les textes en question, différents types d'aide à la compréhension sont proposées tels que l'insertion d'un supplément d'informations ou de précisions sur le sens de ces termes difficiles.
Le second aspect concerne l'organisation des informations envisagée sous l'angle de la syntaxe, d'une part, de la représentation globale du sens du texte d'autre part. Les propositions formulées visent à guider le lecteur vers des niveaux de traitement élaborés, via par exemple la clarification de relations causales entre deux informations, l'ajout de notes pour résoudre une information implicite, etc." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00304 16.06 OBS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01256 16.06 OBS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'atelier de poésie / Pascal Lemaître
Titre : L'atelier de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lemaître (1967-....), Illustrateur ; Pierre Coran (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : cop. 2007 Collection : Références Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00230-2 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Poésie ** Art d'écrire ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers...
Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement.
Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples.
Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses." (Quatrième de couverture)L'atelier de poésie [texte imprimé] / Pascal Lemaître (1967-....), Illustrateur ; Pierre Coran (1934-....), Auteur . - Paris : Casterman, cop. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Références) .
ISBN : 978-2-203-00230-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Poésie ** Art d'écrire ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers...
Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement.
Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples.
Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00474 16.02 LEM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 103 - Mensuel - Besoin d'un scoutmain?/Des jeux de rôle pour les éclaireurs/Libre et autonome/L'international à ta portée! (Bulletin de Ca se discoute)
[n° ou bulletin]
Titre : 103 - Mensuel - Besoin d'un scoutmain?/Des jeux de rôle pour les éclaireurs/Libre et autonome/L'international à ta portée! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:autonomie
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Secteur Jeunesse et associatifEn ligne : www.lesscouts.be [n° ou bulletin] 103 - Mensuel - Besoin d'un scoutmain?/Des jeux de rôle pour les éclaireurs/Libre et autonome/L'international à ta portée! [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CSDS103 DES Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible C'est Kiki / François Fontaine
Titre : C'est Kiki : et autres sketches Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2000 Collection : Théâtre Sous-collection : Petits com?diens Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2001-5 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Animation / Animateur ** Expression corporelle ** Expression orale ** Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Un père ne cesse de reprendre son fils pour qu'il parle correctement. On ne dit pas :"C'est quand qu'on", "C'est où qu'on" ou "c'est qui qui"... Ce serait simple si leur chien ne s'appelait pas Kiki...
Quand un automobiliste ne s'arr?te pas au feu rouge, n'a pas mis sa ceinture, n'a ni ses papiers, ni son permis... et rencontre un agent de police, il risque d'avoir de petits probl?mes...
Et cinq autres sketches" (quatri?me de couverture)C'est Kiki : et autres sketches [texte imprimé] / François Fontaine, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2000 . - 1 vol. (31 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Théâtre. Petits com?diens) .
ISBN : 978-2-7256-2001-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Animation / Animateur ** Expression corporelle ** Expression orale ** Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Un père ne cesse de reprendre son fils pour qu'il parle correctement. On ne dit pas :"C'est quand qu'on", "C'est où qu'on" ou "c'est qui qui"... Ce serait simple si leur chien ne s'appelait pas Kiki...
Quand un automobiliste ne s'arr?te pas au feu rouge, n'a pas mis sa ceinture, n'a ni ses papiers, ni son permis... et rencontre un agent de police, il risque d'avoir de petits probl?mes...
Et cinq autres sketches" (quatri?me de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00015 16.02 FON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les cahiers DAJEP: Art mode d'emploi: Théâtre / Mangot, Thérèse
Titre : Les cahiers DAJEP: Art mode d'emploi: Théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangot, Thérèse, Auteur Editeur : Grosjean, Etienne Année de publication : 1996 Importance : 79pages Format : 29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : théâtre
mode d'emploi
procédureIndex. décimale : 16.02 Arts du spectacle Les cahiers DAJEP: Art mode d'emploi: Théâtre [texte imprimé] / Mangot, Thérèse, Auteur . - Grosjean, Etienne, 1996 . - 79pages ; 29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : théâtre
mode d'emploi
procédureIndex. décimale : 16.02 Arts du spectacle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01315 16.02 MAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 107 - Mensuel - Un camp toujours plus vert/Ado, oui...mais avec de l'esprit!/Des scénarii de jeux plus déjantés que jamais/Conscient et critique (Bulletin de Ca se discoute) / Scouts (Belgique)
Permalink87 - Mensuel - Les camps: derniers préparatifs/La spiritualité chez les jeunes/La saga des pionniers/Une veillée improvisée/Mon avenir scout (Bulletin de Ca se discoute) / Catherine Eeckhout
PermalinkCoccinelle demoiselle / Brigitte Saussard
PermalinkContes du monde au théâtre / Sabine Assouline
PermalinkDrôles de rencontres au théâtre / Christine Beigel
PermalinkEntraînement théâtral pour les adolescents / Alain Héril
PermalinkFaites des marionnettes / Geneviève Petit
Permalink82 - Mensuel - Gérer la violence dans les petits groupes/La psychomotricité/Les outils louveteaux/Bon plan pour monter un spectacle/Les ressorts du plaisir (Bulletin de Ca se discoute) / Catherine Eeckhout
PermalinkLe grand livre des petits spectacles / Françoise Malaval
Permalink58 - Trimestriel - Les jeux de rôle en formation/Jeunes aujourd'hui.../Supports de formation (Bulletin de Zoom 2.0)
Permalink