Catégories
![]() Professionnels de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Croquis langage "Accueiliir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité" / ONE (Bruxelles; Belgique)
Titre : Croquis langage "Accueiliir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité" Type de document : texte imprimé Auteurs : ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : 2009 Importance : valisette avec un photolangage Format : 24cm Note générale : Outil destiné à être utilisé par des formateurs d'animateurs en centre de vacances, en école de devoirs, d'accueillants extra-scolaires,... Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
Formation
Formation :Techniques de formation
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : outil
animation
technique
émergence d'idéesIndex. décimale : 03.02 Techniques Croquis langage "Accueiliir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité" [texte imprimé] / ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : ONE, 2009 . - valisette avec un photolangage ; 24cm.
Outil destiné à être utilisé par des formateurs d'animateurs en centre de vacances, en école de devoirs, d'accueillants extra-scolaires,...
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
Formation
Formation :Techniques de formation
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : outil
animation
technique
émergence d'idéesIndex. décimale : 03.02 Techniques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01290 03.02 ONE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Développement et troubles de l'enfant (0-12mois) Type de document : texte imprimé Auteurs : Durieux, Marie-Paule, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Yapaka Importance : 63 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Stades du développement
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
famille
Psychologie
RelationMots-clés : Développement de l'enfant
Fonctions parentales
Lien parents-enfants
théorie de l'attachement
prise en charge
Rôle des professionnels de l'enfance
troubles du développement
souffrance psychiqueIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma. Développement et troubles de l'enfant (0-12mois) [texte imprimé] / Durieux, Marie-Paule, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2013 . - 63 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Stades du développement
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
famille
Psychologie
RelationMots-clés : Développement de l'enfant
Fonctions parentales
Lien parents-enfants
théorie de l'attachement
prise en charge
Rôle des professionnels de l'enfance
troubles du développement
souffrance psychiqueIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01287 20.01 DUR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : d.l. 2001 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (94p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
sociétéIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : " Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture)L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2001 . - 1 vol. (94p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1604-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
sociétéIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : " Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00617 21.03 WAA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Société - Enseignement (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1994 Importance : 1 vol. (182p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1980-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : école
éducation
pédagogie
sociologieIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : "L'école n'est pas toute seule
Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
L'école n'est pas toute seule veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs ou d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Les partisans de L'école n'est pas toute seule défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme,dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses.
L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives. Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse." (quatrième de couverture)L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin [texte imprimé] / Commission Société - Enseignement (Belgique), Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1994 . - 1 vol. (182p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1980-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : école
éducation
pédagogie
sociologieIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : "L'école n'est pas toute seule
Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
L'école n'est pas toute seule veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs ou d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Les partisans de L'école n'est pas toute seule défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme,dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses.
L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives. Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00233 21.03 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00234 21.03 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam, Christophe, Auteur ; Couloubaritsis, Lambros, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 55pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
famille
Relation
Relation :CommunicationMots-clés : Prise en charge
Rôle des professionnels de l'enfance
Relation
Vérité
Mensonge
Impact émotionnelIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Adam, Christophe, Auteur ; Couloubaritsis, Lambros, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 55pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
famille
Relation
Relation :CommunicationMots-clés : Prise en charge
Rôle des professionnels de l'enfance
Relation
Vérité
Mensonge
Impact émotionnelIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01284 07.01 ADA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkLes Grands Penseurs de l'éducation
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink