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Erès |
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Titre : Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2005 Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Prix : 25,30 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : enfant socialisation éducation activité thérapeutique école racisme société altérité crèche identité sexuée jeune enfant culture d'organisation environnement social développement cognitif image de soi pédagogie langue maternelle respect estime de soi éducation familiale modèle familial différence halte-garderie famille d'accueil interculturel égalité des chances bilinguisme confiance psychologie de l'enfant Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vÅ“u pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?
Michel Vandenbroeck, est professeur au département du travail de l’université de Gand en Belgique. Ses recherches portent sur la diversité et l'inclusion sociale dans les milieux d'accueil et sur les politiques de l'éducation familiale. Il est cofondateur du réseau d’experts européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training).
Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité.Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Erès, 2005 . - 239 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-0527-4 : 25,30
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : enfant socialisation éducation activité thérapeutique école racisme société altérité crèche identité sexuée jeune enfant culture d'organisation environnement social développement cognitif image de soi pédagogie langue maternelle respect estime de soi éducation familiale modèle familial différence halte-garderie famille d'accueil interculturel égalité des chances bilinguisme confiance psychologie de l'enfant Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vÅ“u pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?
Michel Vandenbroeck, est professeur au département du travail de l’université de Gand en Belgique. Ses recherches portent sur la diversité et l'inclusion sociale dans les milieux d'accueil et sur les politiques de l'éducation familiale. Il est cofondateur du réseau d’experts européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training).
Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01428 22 VAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte: expliquer les différences, penser l'égalité / Véronique Rouyer
Titre : Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte: expliquer les différences, penser l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Préteur, Directeur de publication ; Brigitte Almudever, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; Véronique Cayado, Auteur ; Philippe Charrier, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Marie-Axelle Grani, Auteur ; Nathalie Lapeyre, Auteur ; Maider Larranaga, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Myriam de Léonardis, Auteur ; Izarne Lizaso, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Laura Merla, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Christelle Robert, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur ; Fabienne Rouset, Auteur ; Manuel Tostain, Auteur ; Aude Villatte, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1293-7 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité de genre
Psychologie:Psychologie socialeMots-clés : normes et codes socioculturels processus de socialisation de genre Index. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà , à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre." (quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie p.218-236 Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte: expliquer les différences, penser l'égalité [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Préteur, Directeur de publication ; Brigitte Almudever, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; Véronique Cayado, Auteur ; Philippe Charrier, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Marie-Axelle Grani, Auteur ; Nathalie Lapeyre, Auteur ; Maider Larranaga, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Myriam de Léonardis, Auteur ; Izarne Lizaso, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Laura Merla, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Christelle Robert, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur ; Fabienne Rouset, Auteur ; Manuel Tostain, Auteur ; Aude Villatte, Auteur . - Erès, 2010 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-1293-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité de genre
Psychologie:Psychologie socialeMots-clés : normes et codes socioculturels processus de socialisation de genre Index. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà , à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre." (quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie p.218-236 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01158 18.01 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible