Titre : |
La socialisation à l'école : approche ethnographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Vasquez-Bronfman, Auteur ; Isabel Martinez, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
D.L.1996 |
Collection : |
L'éducateur |
Importance : |
1 vol.(215p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-047500-2 |
Prix : |
15 ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie:Psychologie sociale
|
Mots-clés : |
apprendre
école
enseignement
Europe
méthodologie
société
sociologie |
Index. décimale : |
20.02 psychologie sociale |
Résumé : |
Qu'apprennent les enfants à l'école? Des "contenus et des techniques"... ou quelque chose d'autre? Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes?
Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement "invisibles" du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, Ana Vasquez et Isabel Martinez analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités.
Dans sa préface, le Pr Peter Woods met en évidence l'originalité de ce livre qui réside également dans le matériel lui servant de base: pendant plus de dix ans, Isabel Martinez à Barcelone et Ana Vasquez à Paris ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.
Écrit dans un langage simple et direct, cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à saisir l'impact du système scolaire sur le développement des enfants...et sur la vie de leurs enseignants." |
La socialisation à l'école : approche ethnographique [texte imprimé] / Ana Vasquez-Bronfman, Auteur ; Isabel Martinez, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), D.L.1996 . - 1 vol.(215p.) : couv. en coul. ; 21 cm. - ( L'éducateur) . ISBN : 978-2-13-047500-2 : 15 ? Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie:Psychologie sociale
|
Mots-clés : |
apprendre
école
enseignement
Europe
méthodologie
société
sociologie |
Index. décimale : |
20.02 psychologie sociale |
Résumé : |
Qu'apprennent les enfants à l'école? Des "contenus et des techniques"... ou quelque chose d'autre? Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes?
Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement "invisibles" du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, Ana Vasquez et Isabel Martinez analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités.
Dans sa préface, le Pr Peter Woods met en évidence l'originalité de ce livre qui réside également dans le matériel lui servant de base: pendant plus de dix ans, Isabel Martinez à Barcelone et Ana Vasquez à Paris ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.
Écrit dans un langage simple et direct, cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à saisir l'impact du système scolaire sur le développement des enfants...et sur la vie de leurs enseignants." |
|  |