Détail de l'indexation
20.02 : psychologie sociale |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.02 (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le poids des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard, Auteur Editeur : José Gérard Collection : Feuilles Familiales num. Dossier n° 123 Importance : 93 p. Présentation : couv. coul, Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930280-60-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : Famille école couple mots psychologie messages Index. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : « Ça va, petit zizi ? », « Attention, il y a un os à l’intérieur de ta banane ! », « Ma fille a mauvais caractère », « Mon fils, il est plutôt sportif mais pas très scolaire », « Jérôme est fort en math : il comprend avant qu’on ne lui explique », « T’es blonde, évidemment », « Courage, l’échec approche », « Je suis fier de toi », « Je t’aime » ; l’on pourrait bien sûr continuer, mais la liste est interminable tant les exemples de mots du quotidien susceptibles de peser abondent. Que leur poids soit fait de louanges ou de remontrances… pas toujours volontaires.
Au niveau de la cellule familiale, à l’école ou encore dans le couple, il importe d’accorder une attention particulière aux mots que nous choisissons pour exprimer ce que nous voulons dire. Il en va de l’harmonie de nos relations et de notre bien-être. Combien de psychothérapeutes n’ont-ils pas eu à décortiquer les mots du passé pour comprendre un état présent et améliorer une condition future ? Et ce, à l’aide de mots, quelle ironie… car oui, quel meilleur remède que les mots pour panser les dégâts entrainés par des paroles amères ?
Mais les mots ne se limitent pas à ces sphères particulièrement restreintes : ils sont littéralement partout. De la publicité à la presse en passant par les discours politiques, certains mots peuvent être destinés à des millions de personnes. Ainsi, les discours de Barack Obama ou de Donald Trump ont probablement été entendus par la planète entière, ou presque.
Tous les détenteurs de pouvoir sont des délivreurs de messages qui excellent dans l’art de choisir leurs mots. À nous, citoyens, d’apprendre à lire entre les lignes. L’esprit critique. Il n’y a pas de bouclier plus efficace contre les mots du pouvoir. Bref, au travers de cette étude foisonne une multitude de cas où entre en jeu le pouvoir, salvateur ou assassin, des mots. Nous les manions chaque jour, assurons-nous donc d’en faire bon usage.En ligne : http://www.couplesfamilles.be/index.php?option=com_content&view=article&id=487:l [...] Le poids des mots [texte imprimé] / José Gérard, Auteur . - José Gérard, [s.d.] . - 93 p. : couv. coul, ; 24 cm. - (Feuilles Familiales; Dossier n° 123) .
ISBN : 978-2-930280-60-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : Famille école couple mots psychologie messages Index. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : « Ça va, petit zizi ? », « Attention, il y a un os à l’intérieur de ta banane ! », « Ma fille a mauvais caractère », « Mon fils, il est plutôt sportif mais pas très scolaire », « Jérôme est fort en math : il comprend avant qu’on ne lui explique », « T’es blonde, évidemment », « Courage, l’échec approche », « Je suis fier de toi », « Je t’aime » ; l’on pourrait bien sûr continuer, mais la liste est interminable tant les exemples de mots du quotidien susceptibles de peser abondent. Que leur poids soit fait de louanges ou de remontrances… pas toujours volontaires.
Au niveau de la cellule familiale, à l’école ou encore dans le couple, il importe d’accorder une attention particulière aux mots que nous choisissons pour exprimer ce que nous voulons dire. Il en va de l’harmonie de nos relations et de notre bien-être. Combien de psychothérapeutes n’ont-ils pas eu à décortiquer les mots du passé pour comprendre un état présent et améliorer une condition future ? Et ce, à l’aide de mots, quelle ironie… car oui, quel meilleur remède que les mots pour panser les dégâts entrainés par des paroles amères ?
Mais les mots ne se limitent pas à ces sphères particulièrement restreintes : ils sont littéralement partout. De la publicité à la presse en passant par les discours politiques, certains mots peuvent être destinés à des millions de personnes. Ainsi, les discours de Barack Obama ou de Donald Trump ont probablement été entendus par la planète entière, ou presque.
Tous les détenteurs de pouvoir sont des délivreurs de messages qui excellent dans l’art de choisir leurs mots. À nous, citoyens, d’apprendre à lire entre les lignes. L’esprit critique. Il n’y a pas de bouclier plus efficace contre les mots du pouvoir. Bref, au travers de cette étude foisonne une multitude de cas où entre en jeu le pouvoir, salvateur ou assassin, des mots. Nous les manions chaque jour, assurons-nous donc d’en faire bon usage.En ligne : http://www.couplesfamilles.be/index.php?option=com_content&view=article&id=487:l [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01417 20.02 GER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La compétence sociale / Jean-Marc Dutrenit
Titre : La compétence sociale : diagnostic et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrenit, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2008 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 1 vol. (241p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5159-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : compétence
psychologie sociale
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Mais cette pratique est peu fréquente parce qu'implicite, sans méthode, et sans outil.
Ce livre présente "le chaînon manquant": une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé. Le tout prend la forme d'un logiciel "Accompagnement plus" aussi simple d'utilisation qu'un traitement de texte, bien décrit ici, et diffusé par l'Harmattan.
Que vous soyez formateur, étudiant, directement au contact de la clientèle, ou cadre de service social, diagnostic et développement des compétences sociales des usagers n'auront plus de secret pour vous!" (quatrième de couverture)La compétence sociale : diagnostic et développement [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrenit, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2008 . - 1 vol. (241p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-5159-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : compétence
psychologie sociale
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Mais cette pratique est peu fréquente parce qu'implicite, sans méthode, et sans outil.
Ce livre présente "le chaînon manquant": une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé. Le tout prend la forme d'un logiciel "Accompagnement plus" aussi simple d'utilisation qu'un traitement de texte, bien décrit ici, et diffusé par l'Harmattan.
Que vous soyez formateur, étudiant, directement au contact de la clientèle, ou cadre de service social, diagnostic et développement des compétences sociales des usagers n'auront plus de secret pour vous!" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00730 20.02 DUT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer
Titre : Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 vol. (226p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002930-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
discrimination
racisme
exclusion
psychologie
psychologie sociale
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
A partir de l'étude systématique des manuels disponibles tant en France qu'aux États-Unis, l'auteur a conçu cette introduction à la psychologie sociale qui permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. L'analyse des principaux concepts, dans une double perspective historique et opérationnelle, sert de fondement à une présentation de l'état actuel des travaux français et nord-américains.
Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales du premier cycle de l'enseignement supérieur, ce manuel s'adresse également à ceux qui suivent un enseignement ponctuel de psychologie sociale dans le cadre de l'Université (filières "Administration économique et sociale") ou au sein des IUT (filières "Techniques de commercialisation", "Gestion des entreprises et des administrations").
Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie sociale et directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Metz. Sa longue pratique pédagogique lui a permis de réaliser un livre d'initiation, véritable support des cours et des TD." (quatrième de couverture)Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Paris : Dunod, cop. 1996 . - 1 vol. (226p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-002930-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
discrimination
racisme
exclusion
psychologie
psychologie sociale
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
A partir de l'étude systématique des manuels disponibles tant en France qu'aux États-Unis, l'auteur a conçu cette introduction à la psychologie sociale qui permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. L'analyse des principaux concepts, dans une double perspective historique et opérationnelle, sert de fondement à une présentation de l'état actuel des travaux français et nord-américains.
Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales du premier cycle de l'enseignement supérieur, ce manuel s'adresse également à ceux qui suivent un enseignement ponctuel de psychologie sociale dans le cadre de l'Université (filières "Administration économique et sociale") ou au sein des IUT (filières "Techniques de commercialisation", "Gestion des entreprises et des administrations").
Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie sociale et directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Metz. Sa longue pratique pédagogique lui a permis de réaliser un livre d'initiation, véritable support des cours et des TD." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00307 FIS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les fondements de la psychologie sociale / Robert J. Vallerand
Titre : Les fondements de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert J. Vallerand, Auteur Editeur : Vélizy [France] : Gaëtan Morin Editeur Année de publication : d.l. 1994 Importance : 1 vol. (888p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-486-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
psychologie
psychologie sociale
ressources humaines
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les fondements de la psychologie sociale. Issu d'une d?marche scientifique rigoureuse, mais néanmoins accessible aux débutants, cet ouvrage original dresse un panorama de la psychologie sociale contemporaine et en expose les fondements. Il a été rédigé sous la direction du professeur Robert J. Vallerand par un groupe de chercheurs canadiens-français reconnus dans le domaine.
La première partie, intitulée "Une introduction à la psychologie sociale" comprend une présentation générale des notions fondamentales, ainsi qu'une discussion sur les méthodes de recherche les plus utilisées. La deuxième partie, "Les cognitions sociales et les attitudes", porte sur le soi, les perceptions et les cognitions sociales, les attributions et les attitudes. La troisième partie, "La communication et les interactions sociales", traite de la communication sociales, des relations interpersonnelles, de l'agression et de la violence, ainsi que du comportement d'aide. Une quatrième partie, "les influences sociales et les relations de groupe" met l'accent sur l'influence des groupes et des personnes. Certains chapitres y traitent des influences sociales, des groupes sociaux, des relations intergroupes, des préjugés et de la discrimination. Outre qu'il décrit les résultats des dernières recherches effectuées dans le domaine, l'ouvrage présente les principaux phénomènes et les théories de base de la psychologie sociale. Il est donc un guide précieux pour l'étudiant, un ouvrage de référence exhaustif pour le chercheur et une lecture essentielle pour le lecteur intéressé par les divers phénomènes relevant de la psychologie sociale." (quatrème de couverture)Les fondements de la psychologie sociale [texte imprimé] / Robert J. Vallerand, Auteur . - Vélizy [France] : Gaëtan Morin Editeur, d.l. 1994 . - 1 vol. (888p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-486-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
psychologie
psychologie sociale
ressources humaines
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les fondements de la psychologie sociale. Issu d'une d?marche scientifique rigoureuse, mais néanmoins accessible aux débutants, cet ouvrage original dresse un panorama de la psychologie sociale contemporaine et en expose les fondements. Il a été rédigé sous la direction du professeur Robert J. Vallerand par un groupe de chercheurs canadiens-français reconnus dans le domaine.
La première partie, intitulée "Une introduction à la psychologie sociale" comprend une présentation générale des notions fondamentales, ainsi qu'une discussion sur les méthodes de recherche les plus utilisées. La deuxième partie, "Les cognitions sociales et les attitudes", porte sur le soi, les perceptions et les cognitions sociales, les attributions et les attitudes. La troisième partie, "La communication et les interactions sociales", traite de la communication sociales, des relations interpersonnelles, de l'agression et de la violence, ainsi que du comportement d'aide. Une quatrième partie, "les influences sociales et les relations de groupe" met l'accent sur l'influence des groupes et des personnes. Certains chapitres y traitent des influences sociales, des groupes sociaux, des relations intergroupes, des préjugés et de la discrimination. Outre qu'il décrit les résultats des dernières recherches effectuées dans le domaine, l'ouvrage présente les principaux phénomènes et les théories de base de la psychologie sociale. Il est donc un guide précieux pour l'étudiant, un ouvrage de référence exhaustif pour le chercheur et une lecture essentielle pour le lecteur intéressé par les divers phénomènes relevant de la psychologie sociale." (quatrème de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00301 20.02 VAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le livre des grands contraires philosophiques / Oscar Brenifier
Titre : Le livre des grands contraires philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Despr, Auteur Editeur : Paris : Editions Nathan Année de publication : D.L.2007 Importance : 1 vol.(80p.) Présentation : couv.ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-251391-0 Prix : 15 ? Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : philosophie
BACV
Gestion du groupe d'enfants
oppositionIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une l'autre grâce à l'autre: le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière.
Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires.
Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir.
Comment concevoir l'esprit sans s'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence?
Sans contraire, on ne peut penser.
Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre. Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret.
Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique..."Le livre des grands contraires philosophiques [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Despr, Auteur . - Paris : Editions Nathan, D.L.2007 . - 1 vol.(80p.) : couv.ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-251391-0 : 15 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : philosophie
BACV
Gestion du groupe d'enfants
oppositionIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une l'autre grâce à l'autre: le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière.
Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires.
Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir.
Comment concevoir l'esprit sans s'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence?
Sans contraire, on ne peut penser.
Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre. Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret.
Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique..."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00576 20.02 BRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La philosophie à l'école / Parlement de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkLes représentations sociales / Aline Valence
PermalinkLa socialisation à l'école / Ana Vasquez-Bronfman
Permalink