Détail de l'éditeur
Editions Luc Pire
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Bruxelles
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Titre : Un autre genre s.v.p.! : un livre-jeu sur l'égalité entre femmes et hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Charlier, Auteur ; Claudine Drion, Auteur ; Clarice Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : d.l. 1998 Importance : 1 vol. (91p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930088-99-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité de genre Mots-clés : discrimination
racisme
exclusion
sociologie
techniques d'animationIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Un livre et des jeux sur l'égalité entre les hommes et les femmes, à lire, à jouer, à deux, à trois, en groupe. On y trouve des témoignages et des exemples tirés de la vie au Nord et au Sud de la planète, des informations chiffrées... Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, une approche du Genre et des pistes d'animations.
Bien sûr, ce livre prend parti pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes, mais, en passant d'un sujet à l'autre avec une certaine légèreté,il vous amène à réfléchir, à découvrir aussi que ce qui est évident pour l'un-e, ne l'est pas pour l'autre." (quatrième de couverture)Un autre genre s.v.p.! : un livre-jeu sur l'égalité entre femmes et hommes [texte imprimé] / Sophie Charlier, Auteur ; Claudine Drion, Auteur ; Clarice . - Bruxelles : Editions Luc Pire, d.l. 1998 . - 1 vol. (91p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930088-99-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité de genre Mots-clés : discrimination
racisme
exclusion
sociologie
techniques d'animationIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Un livre et des jeux sur l'égalité entre les hommes et les femmes, à lire, à jouer, à deux, à trois, en groupe. On y trouve des témoignages et des exemples tirés de la vie au Nord et au Sud de la planète, des informations chiffrées... Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, une approche du Genre et des pistes d'animations.
Bien sûr, ce livre prend parti pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes, mais, en passant d'un sujet à l'autre avec une certaine légèreté,il vous amène à réfléchir, à découvrir aussi que ce qui est évident pour l'un-e, ne l'est pas pour l'autre." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00082 18.01 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01159 18.01 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le droit de décrocher la lune : extraits du rapport annuel du Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : d.l. 2000 Importance : 1 vol. (324p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930240-94-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : Belgique
démocratie
enfance
législation
maltraitance
Droits de l'enfantIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Extraits du rapport annuel 98-99 du Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant
Claude LELIEVRE est Délégué général aux droits de l'enfant en Belgique pour la Communauté Wallonie-Bruxelles depuis 1991.
A cette époque, il fut un des premiers ombusdmen pour enfants. Aujourd'hui des médiateurs des enfants sont en fonction au Danemark, au Portugal, en Suède, Norvège, Espagne, Communauté flamande de Belgique... Ils se sont groupés en une fédération européenne dont le secrétariat est fixé à Genève auprès de l'UNICEF.
La Belgique a toujours été une pionnière en protection de l'enfance. Pourtant, elle a dû faire face à des manquements et à des drames touchant les enfants. Aujourd'hui, nous ne pouvons oublier le drame des enfants disparus. Quand pourrons-nous enfin connaître la vérité de ce drame et reconstruire? Nous entrons dans le 3e millénaire: dans notre petit pays, quels sont les enjeux majeurs vis-à -vis des enfants?
Le livre "Le droit de décrocher la lune" jette un regard critique sur la situation difficile d'enfants en Belgique francophone, établit en quelque sorte un bilan depuis 1991 et énonce de nombreuses propositions pour améliorer les droits de l'enfant et respecter son intérét. Un livre critique et dérangeant qui suscite le débat démocratique." (quatrième de couverture)Le droit de décrocher la lune : extraits du rapport annuel du Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire, d.l. 2000 . - 1 vol. (324p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930240-94-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : Belgique
démocratie
enfance
législation
maltraitance
Droits de l'enfantIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Extraits du rapport annuel 98-99 du Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant
Claude LELIEVRE est Délégué général aux droits de l'enfant en Belgique pour la Communauté Wallonie-Bruxelles depuis 1991.
A cette époque, il fut un des premiers ombusdmen pour enfants. Aujourd'hui des médiateurs des enfants sont en fonction au Danemark, au Portugal, en Suède, Norvège, Espagne, Communauté flamande de Belgique... Ils se sont groupés en une fédération européenne dont le secrétariat est fixé à Genève auprès de l'UNICEF.
La Belgique a toujours été une pionnière en protection de l'enfance. Pourtant, elle a dû faire face à des manquements et à des drames touchant les enfants. Aujourd'hui, nous ne pouvons oublier le drame des enfants disparus. Quand pourrons-nous enfin connaître la vérité de ce drame et reconstruire? Nous entrons dans le 3e millénaire: dans notre petit pays, quels sont les enjeux majeurs vis-à -vis des enfants?
Le livre "Le droit de décrocher la lune" jette un regard critique sur la situation difficile d'enfants en Belgique francophone, établit en quelque sorte un bilan depuis 1991 et énonce de nombreuses propositions pour améliorer les droits de l'enfant et respecter son intérét. Un livre critique et dérangeant qui suscite le débat démocratique." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00764 22.01 LEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Espace en chantier : pratiques artistiques et citoyennes en maison de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelo Mammo, Auteur ; Eric Debras, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : d.l. 2008 Importance : 1 vol. (141p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00150-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques Mots-clés : Jeunes ** Jeunesse ** Citoyenneté ** Civisme Index. décimale : 16.05 Bricolage Résumé : "Une maison de Jeunes, j'aime à l'imaginer comme un être vivant, un espace mouvant avec tout ce que cela dégage comme énergies positives, mais également comme sources de tensions."
Basé sur les observations et les réflexions d'un animateur, Espace en chantier décrit le vécu des jeunes de la Maison du Thier-à -Liège, mais également la manière dont, chaque jour, jeunes et adultes se rencontrent pour le meilleur et pour le pire.
Surmontant violence et dégradations, tensions et malaises, Carmello Mammo et Eric Debras nous livrent le récit détaillé de leur engagement pour l'obtention d'un milieu de dialogue et de rencontres, un lieu dont l'atmosphère pourra influencer de manière positive le quotidien de ces jeunes, dont les conditions de vie sont si souvent difficiles." (Quatrième de couverture)Espace en chantier : pratiques artistiques et citoyennes en maison de jeunes [texte imprimé] / Carmelo Mammo, Auteur ; Eric Debras, Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire, d.l. 2008 . - 1 vol. (141p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-507-00150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts plastiques Mots-clés : Jeunes ** Jeunesse ** Citoyenneté ** Civisme Index. décimale : 16.05 Bricolage Résumé : "Une maison de Jeunes, j'aime à l'imaginer comme un être vivant, un espace mouvant avec tout ce que cela dégage comme énergies positives, mais également comme sources de tensions."
Basé sur les observations et les réflexions d'un animateur, Espace en chantier décrit le vécu des jeunes de la Maison du Thier-à -Liège, mais également la manière dont, chaque jour, jeunes et adultes se rencontrent pour le meilleur et pour le pire.
Surmontant violence et dégradations, tensions et malaises, Carmello Mammo et Eric Debras nous livrent le récit détaillé de leur engagement pour l'obtention d'un milieu de dialogue et de rencontres, un lieu dont l'atmosphère pourra influencer de manière positive le quotidien de ces jeunes, dont les conditions de vie sont si souvent difficiles." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00663 16.05 MAM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : jeunes et associations: la rupture? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Menschaert, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : cprt 1998 Importance : 1 vol. (144p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Secteur Jeunesse et associatif Mots-clés : associations
discrimination
racisme
exclusion
organisme de jeunesse
sociétéIndex. décimale : 14 Secteur jeunesse et associatif Résumé : " Jeunes et associations: la rupture?
Une politique de jeunesse à l'image d'une société bloquée, piralisée. Un système qui a pris naissance avec la Belgique. Même mai 68, ses idées libertaires et sa remise en cause des institutions n'ont pu l'ébranler.
Mai 68 a cependant semé les graines du changement. Trente ans après, elles éclosent au sein d'une génération de jeunes qui se veulent plus indépendants, plus libres, plus critiques. Un succès pour une politique qui s'est toujours fixé cet objectif mais qui s'en trouve du coup contestée.
Une Europe qui s'élargit et qui doit tenir compte de nouvelles réalités sociales, de nouvelles cultures politiques et associatives. En un mot, cela craque de partout. Les jeunes bougent, inventent de nouveaux modes de penser et d'agir. Ils sont à la fois individualistes et solidaires. Paradoxe? Pas tant que cela. Aux structures à s'adapter à ces nouvelles réalités. Ce livre est à la fois une analyse des politiques de la jeunesse en Belgique et en Europe et une amorce de dialogue sur ces enjeux entre les responsables de la politique et les associations de jeunes.
Dialogue nécessaire, parce que, malgré la crise, l'action des jeunes autour d'un projet commun reste une formidable école de la citoyenneté et la seule assurance-vie à long terme que peut s'offrir une démocratie."jeunes et associations: la rupture? [texte imprimé] / Daniel Menschaert, Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire, cprt 1998 . - 1 vol. (144p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Secteur Jeunesse et associatif Mots-clés : associations
discrimination
racisme
exclusion
organisme de jeunesse
sociétéIndex. décimale : 14 Secteur jeunesse et associatif Résumé : " Jeunes et associations: la rupture?
Une politique de jeunesse à l'image d'une société bloquée, piralisée. Un système qui a pris naissance avec la Belgique. Même mai 68, ses idées libertaires et sa remise en cause des institutions n'ont pu l'ébranler.
Mai 68 a cependant semé les graines du changement. Trente ans après, elles éclosent au sein d'une génération de jeunes qui se veulent plus indépendants, plus libres, plus critiques. Un succès pour une politique qui s'est toujours fixé cet objectif mais qui s'en trouve du coup contestée.
Une Europe qui s'élargit et qui doit tenir compte de nouvelles réalités sociales, de nouvelles cultures politiques et associatives. En un mot, cela craque de partout. Les jeunes bougent, inventent de nouveaux modes de penser et d'agir. Ils sont à la fois individualistes et solidaires. Paradoxe? Pas tant que cela. Aux structures à s'adapter à ces nouvelles réalités. Ce livre est à la fois une analyse des politiques de la jeunesse en Belgique et en Europe et une amorce de dialogue sur ces enjeux entre les responsables de la politique et les associations de jeunes.
Dialogue nécessaire, parce que, malgré la crise, l'action des jeunes autour d'un projet commun reste une formidable école de la citoyenneté et la seule assurance-vie à long terme que peut s'offrir une démocratie."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00627 14 MEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00628 14 MEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La philosophie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Parlement de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Importance : 1 vol.(272p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87715-100-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : école
éducation
enseignement
philosophieIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " La philosophie à l'école
Le Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, usant d'une nouvelle disposition offerte par le règlement d'ordre intérieur qui lui permet de débattre d'un sujet en dehors de toute précipitation ou actualité, a souhaité engager une réflexion de fond sur cette vaste question.
Cet ouvrage, présentant les diverses contributions à ce débat, en constitue le fidèle écho.
Plus encore, il souhaite prolonger de débat et, issus de l'écoute et de la confrontation, donner leur chance à de nouvelles idées, de nouveaux possibles, de nouveaux réels."La philosophie à l'école [texte imprimé] / Parlement de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire, [s.d.] . - 1 vol.(272p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : 2-87715-100-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : école
éducation
enseignement
philosophieIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " La philosophie à l'école
Le Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, usant d'une nouvelle disposition offerte par le règlement d'ordre intérieur qui lui permet de débattre d'un sujet en dehors de toute précipitation ou actualité, a souhaité engager une réflexion de fond sur cette vaste question.
Cet ouvrage, présentant les diverses contributions à ce débat, en constitue le fidèle écho.
Plus encore, il souhaite prolonger de débat et, issus de l'écoute et de la confrontation, donner leur chance à de nouvelles idées, de nouveaux possibles, de nouveaux réels."Réservation
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