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Titre : L'éducation morale dans le mouvement de l'Education nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Raymond, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2002 Importance : 1 vol. (264p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2736-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : citoyenneté
civisme
éducation aux médias
pédagogie du projetIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "Comment éduquer normalement un enfant? Avec l'actuelle montée de violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle,l’Éducation nouvelle, un mouvement pédagogique naissant, apportait une réponse singulière:en revendiquant le respect de la nature de l'enfant, elle s'obligeait à se démarquer de toute éducation autoritaire. Ce principe pédagogique n'a pourtant pas suffi à fédérer tous ses partisans autour d'une conception unifiée de l'éducation morale, comme en témoignent les congrès successifs de la Ligue Internationale pour l’Éducation nouvelle. Cet ouvrage tente de comprendre comment et pourquoi les pédagogues de l’Éducation nouvelle se divisent sur la question de l'éducation morale." (quatrième de couverture) L'éducation morale dans le mouvement de l'Education nouvelle [texte imprimé] / Annick Raymond, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2002 . - 1 vol. (264p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2736-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : citoyenneté
civisme
éducation aux médias
pédagogie du projetIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "Comment éduquer normalement un enfant? Avec l'actuelle montée de violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle,l’Éducation nouvelle, un mouvement pédagogique naissant, apportait une réponse singulière:en revendiquant le respect de la nature de l'enfant, elle s'obligeait à se démarquer de toute éducation autoritaire. Ce principe pédagogique n'a pourtant pas suffi à fédérer tous ses partisans autour d'une conception unifiée de l'éducation morale, comme en témoignent les congrès successifs de la Ligue Internationale pour l’Éducation nouvelle. Cet ouvrage tente de comprendre comment et pourquoi les pédagogues de l’Éducation nouvelle se divisent sur la question de l'éducation morale." (quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00772 22.02 RAY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'Europe, avec ou sans Dieu? : héritages et nouveaux d?fis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Massignon, Auteur ; Virginie Riva, Auteur Editeur : Namur : Editions Fidélité Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87356-469-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : religion (enjeux contemporains en Europe)
Europe (enjeux de la religion en)Index. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "A l'heure où se sédentarisent d'importantes populations musulmanes en Europe et où se profile l'adhésion de la Turquie, l'Union européenne n'échappe pas à la question religieuse. Comment gérer les demandes identitaires religieuses dans une mondialisation qui exacerbe le sentiment religieux? Quelle place réserver aux religions au sein des sociétés civiles européennes? Ces questions sont complexes, comme l'ont montré les récentes polémiques autour de la burqua, du regain de l'antisémitisme, des dérives sectaires ou encore de la mention des héritages religieux dans les différents préambules de la Charte des Droits fondamentaux et du Traité constitutionnel.
L'originalité de l'ouvrage de Bérengére Massignon et Virginie Riva est d'apporter à toutes ces questions un regard neuf, prenant en compte à la fois l'histoire des pays mais également les défis que posent les religions pour l'Europe des vingt-sept élargie à la Norvège, la Suisse et la Turquie." (quatrième de couverture)L'Europe, avec ou sans Dieu? : héritages et nouveaux d?fis [texte imprimé] / Bérengère Massignon, Auteur ; Virginie Riva, Auteur . - Namur : Editions Fidélité, d.l. 2010 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87356-469-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : religion (enjeux contemporains en Europe)
Europe (enjeux de la religion en)Index. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : "A l'heure où se sédentarisent d'importantes populations musulmanes en Europe et où se profile l'adhésion de la Turquie, l'Union européenne n'échappe pas à la question religieuse. Comment gérer les demandes identitaires religieuses dans une mondialisation qui exacerbe le sentiment religieux? Quelle place réserver aux religions au sein des sociétés civiles européennes? Ces questions sont complexes, comme l'ont montré les récentes polémiques autour de la burqua, du regain de l'antisémitisme, des dérives sectaires ou encore de la mention des héritages religieux dans les différents préambules de la Charte des Droits fondamentaux et du Traité constitutionnel.
L'originalité de l'ouvrage de Bérengére Massignon et Virginie Riva est d'apporter à toutes ces questions un regard neuf, prenant en compte à la fois l'histoire des pays mais également les défis que posent les religions pour l'Europe des vingt-sept élargie à la Norvège, la Suisse et la Turquie." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00598 20.02 MAS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le livre des grands contraires philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Despr, Auteur Editeur : Paris : Editions Nathan Année de publication : D.L.2007 Importance : 1 vol.(80p.) Présentation : couv.ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-251391-0 Prix : 15 ? Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : philosophie
BACV
Gestion du groupe d'enfants
oppositionIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une l'autre grâce à l'autre: le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière.
Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires.
Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir.
Comment concevoir l'esprit sans s'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence?
Sans contraire, on ne peut penser.
Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre. Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret.
Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique..."Le livre des grands contraires philosophiques [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Despr, Auteur . - Paris : Editions Nathan, D.L.2007 . - 1 vol.(80p.) : couv.ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-251391-0 : 15 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : philosophie
BACV
Gestion du groupe d'enfants
oppositionIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une l'autre grâce à l'autre: le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière.
Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires.
Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir.
Comment concevoir l'esprit sans s'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence?
Sans contraire, on ne peut penser.
Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre. Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret.
Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique..."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00576 20.02 BRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La philosophie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Parlement de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Importance : 1 vol.(272p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87715-100-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : école
éducation
enseignement
philosophieIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " La philosophie à l'école
Le Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, usant d'une nouvelle disposition offerte par le règlement d'ordre intérieur qui lui permet de débattre d'un sujet en dehors de toute précipitation ou actualité, a souhaité engager une réflexion de fond sur cette vaste question.
Cet ouvrage, présentant les diverses contributions à ce débat, en constitue le fidèle écho.
Plus encore, il souhaite prolonger de débat et, issus de l'écoute et de la confrontation, donner leur chance à de nouvelles idées, de nouveaux possibles, de nouveaux réels."La philosophie à l'école [texte imprimé] / Parlement de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire, [s.d.] . - 1 vol.(272p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : 2-87715-100-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : école
éducation
enseignement
philosophieIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " La philosophie à l'école
Le Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, usant d'une nouvelle disposition offerte par le règlement d'ordre intérieur qui lui permet de débattre d'un sujet en dehors de toute précipitation ou actualité, a souhaité engager une réflexion de fond sur cette vaste question.
Cet ouvrage, présentant les diverses contributions à ce débat, en constitue le fidèle écho.
Plus encore, il souhaite prolonger de débat et, issus de l'écoute et de la confrontation, donner leur chance à de nouvelles idées, de nouveaux possibles, de nouveaux réels."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00566 20.02 PAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : De Boeck et Belin Année de publication : D.L.1997 Importance : 1 vol.(307p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2255-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : enfance
méthodologie
philosophieIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : " Qu'est-ce que la philosophie? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire?
La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome?
Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années.
Dans " La philosophie et les enfants", Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.
C'est pourquoi le lecteur et la lectrice trouveront, dans cet ouvrage capital, les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens.
La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs ainsi que les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent citoyens autonomes, critiques et responsables."La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck et Belin, D.L.1997 . - 1 vol.(307p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Morale et société - Respect humain Mots-clés : enfance
méthodologie
philosophieIndex. décimale : 22.02 Philosophie Résumé : " Qu'est-ce que la philosophie? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire?
La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome?
Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années.
Dans " La philosophie et les enfants", Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.
C'est pourquoi le lecteur et la lectrice trouveront, dans cet ouvrage capital, les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens.
La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs ainsi que les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent citoyens autonomes, critiques et responsables."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00567 20.02 DAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible