Titre : |
Former des formateurs : quels outils pour quelles stratégies? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Huber, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
d.l. 2007 |
Collection : |
Pédagogie formation |
Importance : |
1 vol. (153p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-85008-499-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Formation :Techniques de formation
|
Mots-clés : |
Formation ** Pédagogie ** Analyse ** Fiches techniques ** Formation de formateurs ** BACV |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation de formateurs de formateurs,au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif est indéniable mais souffre encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus.
Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psyhologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Education nouvelle.
Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs. Ce sont autant d'outils pour amener des praticiens en formation à , se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématisé les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental: comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation." (Quatrième de couverture) |
Former des formateurs : quels outils pour quelles stratégies? [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2007 . - 1 vol. (153p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation) . ISSN : 2-85008-499-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Formation :Techniques de formation
|
Mots-clés : |
Formation ** Pédagogie ** Analyse ** Fiches techniques ** Formation de formateurs ** BACV |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation de formateurs de formateurs,au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif est indéniable mais souffre encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus.
Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psyhologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Education nouvelle.
Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs. Ce sont autant d'outils pour amener des praticiens en formation à , se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématisé les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental: comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation." (Quatrième de couverture) |
|  |