Détail de l'auteur
Auteur Anne-Catherine Vivet-Rémy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Contes du monde au théâtre : 8-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Assouline, Auteur ; Florence Klinkum, Auteur ; Patrick Mecucci, Auteur ; Jacky Viallon, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Dominique Mégrier, Directeur de publication ; Alain Héril, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 1999 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1043-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Animateur / Animation ** Exercices pratiques ** Expression corporelle ** Expression orale ** Technique d'animation ** Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Nourries des légendes traditionnelles et respectant la structure narrative du conte, les sept pièces inédites de ce recueil nous entraînent à travers le monde :
- en Afrique noire à la recherche d'une calebasse (Niamké ou le vol de la calebasse) ou de la sagesse (Paroles de sagesse) ;
- en Inde aux côtés de Ganïsha pour que règne une plus grande justice (La poudre aux yeux), ou à l'écoute de Lata et Haroun Alifbay qui content l'épopée des dieux de l'Inde (Le duel des dieux) ;
- en Chine où l'on se demande qui sera assez malin pour fabriquer un diadème en bulles d'eau (La princesse capricieuse) ;
- au Brésil où l'on se désespère de ne plus voir la nuit tomber (La légende du partage du jour et de la nuit) ;
- en Australie, enfin, où un combat de mots s'engage entre les hommes et la nuit (Combat contre la nuit)...
La diversité des rôles permet de faire participer de nombreux enfants, la mise en scène reste simple et les décors et accessoires ne nécessitent aucun investissement important. La durée des spectacles n'excède pas 40 minutes et le niveau de et de syntaxe est adapté aux compétences des élèves de cycle 3 et de début de collège. Un répertoire original, empreint d'humour et de poésie, qui enseigne la tolérance entre cultures au profit de l'éducation civique et humaine." (Quatrième de couverture)Contes du monde au théâtre : 8-12 ans [texte imprimé] / Sabine Assouline, Auteur ; Florence Klinkum, Auteur ; Patrick Mecucci, Auteur ; Jacky Viallon, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Dominique Mégrier, Directeur de publication ; Alain Héril, Directeur de publication . - Paris : Retz, cop. 1999 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1043-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Animateur / Animation ** Exercices pratiques ** Expression corporelle ** Expression orale ** Technique d'animation ** Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Nourries des légendes traditionnelles et respectant la structure narrative du conte, les sept pièces inédites de ce recueil nous entraînent à travers le monde :
- en Afrique noire à la recherche d'une calebasse (Niamké ou le vol de la calebasse) ou de la sagesse (Paroles de sagesse) ;
- en Inde aux côtés de Ganïsha pour que règne une plus grande justice (La poudre aux yeux), ou à l'écoute de Lata et Haroun Alifbay qui content l'épopée des dieux de l'Inde (Le duel des dieux) ;
- en Chine où l'on se demande qui sera assez malin pour fabriquer un diadème en bulles d'eau (La princesse capricieuse) ;
- au Brésil où l'on se désespère de ne plus voir la nuit tomber (La légende du partage du jour et de la nuit) ;
- en Australie, enfin, où un combat de mots s'engage entre les hommes et la nuit (Combat contre la nuit)...
La diversité des rôles permet de faire participer de nombreux enfants, la mise en scène reste simple et les décors et accessoires ne nécessitent aucun investissement important. La durée des spectacles n'excède pas 40 minutes et le niveau de et de syntaxe est adapté aux compétences des élèves de cycle 3 et de début de collège. Un répertoire original, empreint d'humour et de poésie, qui enseigne la tolérance entre cultures au profit de l'éducation civique et humaine." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00717 16.02 ASS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Drôles de rencontres au théâtre : 7-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Beigel, Auteur ; Nedjma Vivet, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2001 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2010-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le propos de ce recueil de 9 pièces à lire et à jouer, est de renouveler l'intérêt des enfants pour les contes en introduisant de l'inédit, du surprenant, grâce au principe de la rencontre inattendue.
Ainsi les auteurs font-ils se confronter des personnages de contes célèbres avec d'autres, tout aussi célèbres bien qu'ils appartiennent à des univers totalement différents: Cendrillon fait la connaissance de Merlin l'Enchanteur, tandis que Pinocchio et le Chat Botté sont mélés à une sombre histoire...
De ce brassage théâtral original, savoureux et épicé par l'apparition de quelques sorcières redoutables et vampires inquiétants naît le rire et ressurgit le souvenir des principaux contes issus de notre patrimoine culturel et littéraire.
Son exploitation avec les enfants permet également de stimuler leur créativité et de les initier de manière ludique à la technique de la parodie et du pastiche.
Le conte, une manière inépuisable quand on ose, entre autres, y faire de drôles de rencontres...au théâtre!" (Quatrième de couverture)Drôles de rencontres au théâtre : 7-10 ans [texte imprimé] / Christine Beigel, Auteur ; Nedjma Vivet, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2001 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-2010-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le propos de ce recueil de 9 pièces à lire et à jouer, est de renouveler l'intérêt des enfants pour les contes en introduisant de l'inédit, du surprenant, grâce au principe de la rencontre inattendue.
Ainsi les auteurs font-ils se confronter des personnages de contes célèbres avec d'autres, tout aussi célèbres bien qu'ils appartiennent à des univers totalement différents: Cendrillon fait la connaissance de Merlin l'Enchanteur, tandis que Pinocchio et le Chat Botté sont mélés à une sombre histoire...
De ce brassage théâtral original, savoureux et épicé par l'apparition de quelques sorcières redoutables et vampires inquiétants naît le rire et ressurgit le souvenir des principaux contes issus de notre patrimoine culturel et littéraire.
Son exploitation avec les enfants permet également de stimuler leur créativité et de les initier de manière ludique à la technique de la parodie et du pastiche.
Le conte, une manière inépuisable quand on ose, entre autres, y faire de drôles de rencontres...au théâtre!" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00272 16.02 BEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Oedipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; France Dumas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L. 2002 Collection : Un récit, des jeux pour découvrir ses classiques num. 16 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2125-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Mots-clés : Contes ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : "Pourquoi Oedipe est-il abandonné à la naissance à Quels évènements le feront passer de son statut de roi à l'état de mendiant? Qui est l'assassin du roi de Thèbes et quel sera son châtiment?
Ce récit original, inspiré de la tragédie de Sophocle, Oedipe Roi, raconte l'histoire d'Oedipe, fils de Laïos, roi de Thèbes.
Un oracle avait prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Obsédé par cette malédiction, il passera sa vie à essayer de fuir sa destinée.
Livre de découverte illustré, cet ouvrage offre une initiation passionnante à la mythologie grecque. Il convient particulièrement aux élèves de 6e-5e.
- Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité.
- En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique.
Les réponses aux jeux et les index des noms propres et des documents, en fin de volume, facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison." (Quatrième de couverture)Oedipe [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; France Dumas, Illustrateur . - Paris : Retz, D.L. 2002 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Un récit, des jeux pour découvrir ses classiques; 16) .
ISBN : 978-2-7256-2125-8
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Mots-clés : Contes ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : "Pourquoi Oedipe est-il abandonné à la naissance à Quels évènements le feront passer de son statut de roi à l'état de mendiant? Qui est l'assassin du roi de Thèbes et quel sera son châtiment?
Ce récit original, inspiré de la tragédie de Sophocle, Oedipe Roi, raconte l'histoire d'Oedipe, fils de Laïos, roi de Thèbes.
Un oracle avait prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Obsédé par cette malédiction, il passera sa vie à essayer de fuir sa destinée.
Livre de découverte illustré, cet ouvrage offre une initiation passionnante à la mythologie grecque. Il convient particulièrement aux élèves de 6e-5e.
- Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité.
- En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique.
Les réponses aux jeux et les index des noms propres et des documents, en fin de volume, facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00327 16.06 VIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Romulus et Rémus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Séverine Assous, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L. 2000 Collection : Un récit, des jeux pour découvrir ses classiques num. 9 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1060-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Mots-clés : Contes ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : "On attribue généralement la fondation de Rome, en 753 av.
J.-C. à Romulus, frère jumeau de Rémus. Mais qui sait que cette origine apparaît comme un prolongement de la légende troyenne?
Ce récit original est adapté de L'Enéide de Virgile et de L'Histoire Romaine de Tite-Live. Le premier, poète, nous raconte le dangereux périple d'Enée qui partit de Troie vaincue pour parvenir enfin en Italie où ses descendants devaient fonder la ville grande entre toutes : Rome.
Le second, historien, poursuit le récit inachevé de Virgile et nous conte la lutte fratricide des jumeaux légendaires, Romulus et Rémus.
Cet ouvrage vise à initier les jeunes collégiens à la mythologie gréco-romaine et aux grands textes de la littérature latine, présents au programme de 6e-5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l'école élémentaire.
- Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité.
- En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique.
Les réponses aux jeux et l'index des noms propres, en fin de volume, facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison." (Quatrième de couverture)Romulus et Rémus [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Séverine Assous, Illustrateur . - Paris : Retz, D.L. 2000 . - 1 vol. (97 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Un récit, des jeux pour découvrir ses classiques; 9) .
ISBN : 978-2-7256-1060-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Mots-clés : Contes ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : "On attribue généralement la fondation de Rome, en 753 av.
J.-C. à Romulus, frère jumeau de Rémus. Mais qui sait que cette origine apparaît comme un prolongement de la légende troyenne?
Ce récit original est adapté de L'Enéide de Virgile et de L'Histoire Romaine de Tite-Live. Le premier, poète, nous raconte le dangereux périple d'Enée qui partit de Troie vaincue pour parvenir enfin en Italie où ses descendants devaient fonder la ville grande entre toutes : Rome.
Le second, historien, poursuit le récit inachevé de Virgile et nous conte la lutte fratricide des jumeaux légendaires, Romulus et Rémus.
Cet ouvrage vise à initier les jeunes collégiens à la mythologie gréco-romaine et aux grands textes de la littérature latine, présents au programme de 6e-5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l'école élémentaire.
- Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité.
- En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique.
Les réponses aux jeux et l'index des noms propres, en fin de volume, facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00326 16.06 VIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible