Détail de l'auteur
Auteur Université de paix (Namur; Belgique) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Dossier la violence à l'école : Comprendre pour changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de paix (Namur; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Averbode éditions Année de publication : d.l.2003 Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte contre la violence Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : " Sommaire
Introduction...................................................2
Réflexions personnelles sur la violence........................3
Photolangage...................................................3
Test individuel................................................4
Définition personnelle.........................................5
Partage d'expériences..........................................5
Réponses au test...............................................6
Essai de compréhension du concept de violence..................7
Définitions....................................................7
A la recherche de l'origine du phénomène.......................9
Les facteurs de risque chez les jeunes........................13
Violences à l'école...........................................16
L'éclairage du passé .........................................16
Aujourd'hui...................................................17
L'école génératrice de violence...............................19
Conclusions: pistes de changement pour l'école...............21" (sommaire)Dossier la violence à l'école : Comprendre pour changer [texte imprimé] / Université de paix (Namur; Belgique), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Averbode éditions, d.l.2003 . - 1 vol. (23 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lutte contre la violence Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : " Sommaire
Introduction...................................................2
Réflexions personnelles sur la violence........................3
Photolangage...................................................3
Test individuel................................................4
Définition personnelle.........................................5
Partage d'expériences..........................................5
Réponses au test...............................................6
Essai de compréhension du concept de violence..................7
Définitions....................................................7
A la recherche de l'origine du phénomène.......................9
Les facteurs de risque chez les jeunes........................13
Violences à l'école...........................................16
L'éclairage du passé .........................................16
Aujourd'hui...................................................17
L'école génératrice de violence...............................19
Conclusions: pistes de changement pour l'école...............21" (sommaire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00141 21.02 UNI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de paix (Namur; Belgique), Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Jacquet Mireille Importance : 1 vol. (261p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-009-2 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :MédiationMots-clés : Gestion positive de conflits avec les enfants ** Université de Paix asbl Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs...Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur..., se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité? Perte de temps et d'énergie: certains avouent se sentir parfois bien démunis...
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie? Comment faire pour aider les enfants ? se sentir bien dans le groupe? Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit?
Dès 2000, l'Université de Paix publiait un kit pédagogique "Graines de médiateurs, médiateurs en herbe", démarche innovante à l'époque qui proposait d'initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs.
Fort de dix ans de pratique sur le terrain, autant au niveau national qu'international, dans des milieux culturels différents, le programme " Graines de Médiateurs II" se voit enrichi d'éclairages théoriques et de nouvelles activités.
"Graines de médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 6 à 12 ans.
Il contient notamment:
- Des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
- Plus de 60 fiches d'activités détaillées.
- Plus de 50 fiches reproductibles.
- Des séquences d'animation." (Quatrième de couverture)Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits [texte imprimé] / Université de paix (Namur; Belgique), Auteur . - Namur [Belgique] : Jacquet Mireille, [s.d.] . - 1 vol. (261p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87244-009-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :MédiationMots-clés : Gestion positive de conflits avec les enfants ** Université de Paix asbl Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs...Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur..., se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité? Perte de temps et d'énergie: certains avouent se sentir parfois bien démunis...
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie? Comment faire pour aider les enfants ? se sentir bien dans le groupe? Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit?
Dès 2000, l'Université de Paix publiait un kit pédagogique "Graines de médiateurs, médiateurs en herbe", démarche innovante à l'époque qui proposait d'initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs.
Fort de dix ans de pratique sur le terrain, autant au niveau national qu'international, dans des milieux culturels différents, le programme " Graines de Médiateurs II" se voit enrichi d'éclairages théoriques et de nouvelles activités.
"Graines de médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 6 à 12 ans.
Il contient notamment:
- Des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
- Plus de 60 fiches d'activités détaillées.
- Plus de 50 fiches reproductibles.
- Des séquences d'animation." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01217 07.02 UNI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Graines de médiateurs : médiateurs en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de paix (Namur; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Memor Année de publication : d.l. 2000 Importance : 1 vol. (205p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm Accompagnement : deux vidéos: Graines de médiateurs et les médiateurs en herbe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930133-47-8 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :MédiationMots-clés : Conflits ** Education ** Communication ** Négociation ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: gestion de conflits et négociation ** Formation: BACV malle de formation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question: "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits?"
Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs.
C'est dans cette perspective que nous avons écrit cet ouvrage pour que, entre pairs, nous puissions réinventer la rencontre avec l'autre, avec les autres, avec nous-mêmes peut-être.
Mais nous savons aussi qu'il s'agit de réfléchir aux problèmes que nous pose le conflit pour mieux en comprendre les enjeux. C'est de cette façon seulement que nous pourrons, à la fois, développer de nouvelles stratégies et apporter de nouvelles réponses aux situations conflictuelles.
La médiation par les pairs constitue une de ces nouvelles pistes d'action. Elle a été expérimentée dans différents milieux par les formateurs et formatrices qui ont rédigé le présent manuel. Il s'agit d'une réflexion critique et d'un guide reposant sur une solide expérience, menée en collaboration avec des experts de différents pays, dont le Canada francophone qui a toujours été précurseur dans ce domaine." (Quatrième de couverture)Graines de médiateurs : médiateurs en herbe [texte imprimé] / Université de paix (Namur; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Memor, d.l. 2000 . - 1 vol. (205p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm + deux vidéos: Graines de médiateurs et les médiateurs en herbe.
ISBN : 978-2-930133-47-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :MédiationMots-clés : Conflits ** Education ** Communication ** Négociation ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: gestion de conflits et négociation ** Formation: BACV malle de formation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question: "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits?"
Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs.
C'est dans cette perspective que nous avons écrit cet ouvrage pour que, entre pairs, nous puissions réinventer la rencontre avec l'autre, avec les autres, avec nous-mêmes peut-être.
Mais nous savons aussi qu'il s'agit de réfléchir aux problèmes que nous pose le conflit pour mieux en comprendre les enjeux. C'est de cette façon seulement que nous pourrons, à la fois, développer de nouvelles stratégies et apporter de nouvelles réponses aux situations conflictuelles.
La médiation par les pairs constitue une de ces nouvelles pistes d'action. Elle a été expérimentée dans différents milieux par les formateurs et formatrices qui ont rédigé le présent manuel. Il s'agit d'une réflexion critique et d'un guide reposant sur une solide expérience, menée en collaboration avec des experts de différents pays, dont le Canada francophone qui a toujours été précurseur dans ce domaine." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00499 07.02 UNI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Université de paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de paix (Namur; Belgique), Auteur Editeur : Namur : Université de Paix Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Université de paix [texte imprimé] / Université de paix (Namur; Belgique), Auteur . - Namur : Université de Paix.
Langues : Français (fre)
Titre : La violence ? l'?cole : Comprendre pour changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de paix (Namur; Belgique), Auteur Editeur : Averbode : Editions Averbode Année de publication : D.L.2003 Importance : 1 vol. (23p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie
soci?t?
?cole
violence
citoyennet?
civisme
Communiquer avec les enfants (formation)
Gestion de conflits et n?gociation
Se respecter: entre autorit? et libertRésumé : " Pour entamer la d?couverte de ce sujet, nous t'invitons ? mener individuellement et/ou en groupe, quelques r?flexions sur le th?me. Pour cela, il ne faut pas consid?rer la violence comme un ph?nom?ne dont nous ne serions que spectateurs ou victimes, mais bien examiner de quelle mani?re nous en sommes aussi acteurs. C'est en confrontant les diff?rents points de vue et sentiments suscit?s par le ph?nom?ne que l'on peut, d'entr?e de jeu, en mesurer la complexit?. C'est cette complexit? que nous tenterons de d?nouer tout au long de ce dossier." La violence ? l'?cole : Comprendre pour changer [texte imprimé] / Université de paix (Namur; Belgique), Auteur . - Averbode : Editions Averbode, D.L.2003 . - 1 vol. (23p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie
soci?t?
?cole
violence
citoyennet?
civisme
Communiquer avec les enfants (formation)
Gestion de conflits et n?gociation
Se respecter: entre autorit? et libertRésumé : " Pour entamer la d?couverte de ce sujet, nous t'invitons ? mener individuellement et/ou en groupe, quelques r?flexions sur le th?me. Pour cela, il ne faut pas consid?rer la violence comme un ph?nom?ne dont nous ne serions que spectateurs ou victimes, mais bien examiner de quelle mani?re nous en sommes aussi acteurs. C'est en confrontant les diff?rents points de vue et sentiments suscit?s par le ph?nom?ne que l'on peut, d'entr?e de jeu, en mesurer la complexit?. C'est cette complexit? que nous tenterons de d?nouer tout au long de ce dossier." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire