Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Titre : Améliorer la communication dans les staffs et l'unité : mieux s'écouter, mieux s'exprimer pour se comprendre et vivre sereinement ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Scouts (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL Année de publication : d.l. 2006 Importance : 1 vol. (27p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Relation
Relation :Communication
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : communication
staff
ScoutIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication entre les personnes est une problématique très vaste. Pour l'améliorer, plusieurs champs d'action sont envisageables. Comment mieux écouter? Comment mieux présenter ses idées? Comment prévenir et gérer les conflits? Comment mieux comprendre l'autre, mieux se mettre à sa place?
En améliorant la communication, on améliore le fonctionnement du staff ou du conseil d'unité. De plus, on permet aux animateurs de mieux vivre ensemble et aux enfants d'être dans une ambiance positive et constructive.
Différents outils sont proposés pour analyser et réfléchir à nos compétences d'écoute et de prise de parole dans le respect de l'autre, ce qui représente finalement un "savoir-être". Certains exercices auront pour but d'apprendre à échanger des points de vue parfois différents, à prendre du recul par rapport à une situation, à ne pas se laisser emporter par des jugements hâtifs ou des représentations erronées." (quatrième de couverture)Améliorer la communication dans les staffs et l'unité : mieux s'écouter, mieux s'exprimer pour se comprendre et vivre sereinement ensemble [texte imprimé] / Scouts (Belgique), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL, d.l. 2006 . - 1 vol. (27p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation
Relation :Communication
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : communication
staff
ScoutIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication entre les personnes est une problématique très vaste. Pour l'améliorer, plusieurs champs d'action sont envisageables. Comment mieux écouter? Comment mieux présenter ses idées? Comment prévenir et gérer les conflits? Comment mieux comprendre l'autre, mieux se mettre à sa place?
En améliorant la communication, on améliore le fonctionnement du staff ou du conseil d'unité. De plus, on permet aux animateurs de mieux vivre ensemble et aux enfants d'être dans une ambiance positive et constructive.
Différents outils sont proposés pour analyser et réfléchir à nos compétences d'écoute et de prise de parole dans le respect de l'autre, ce qui représente finalement un "savoir-être". Certains exercices auront pour but d'apprendre à échanger des points de vue parfois différents, à prendre du recul par rapport à une situation, à ne pas se laisser emporter par des jugements hâtifs ou des représentations erronées." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01238 07.01 LES Livre Bibliothèque principale Animations Disponible R-01295 07.01 SCO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La boîte à outils du négociateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : cprt 2004 Importance : 1 vol (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1680-6 Note générale : Sommaire :
- S'exprimer avec plus d'assurance
- Les clés pour un questionnement efficace
- Argumenter avec justesse
- Stimuler le sens de la répartie
- Exercer une influenceLangues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :NégociationMots-clés : Négociation ** Gestion de conflits ** Négociateur Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Négocier s'apparente, pour vous, davantage à un affrontement qu'à un échange? Vous vous sentez démuni face à votre interlocuteur? Vous vous laissez déborder par manque de répartie? Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier. Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication : Comment questionner pour obtenir les informations décisives? Comment argumenter pour emporter l'adhésion? Comment réguler les échanges? Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure? Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps. Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec les mots justes et les arguments les plus pertinents. " (Quatrième de couverture)La boîte à outils du négociateur [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cprt 2004 . - 1 vol (223 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1680-6
Sommaire :
- S'exprimer avec plus d'assurance
- Les clés pour un questionnement efficace
- Argumenter avec justesse
- Stimuler le sens de la répartie
- Exercer une influence
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :NégociationMots-clés : Négociation ** Gestion de conflits ** Négociateur Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Négocier s'apparente, pour vous, davantage à un affrontement qu'à un échange? Vous vous sentez démuni face à votre interlocuteur? Vous vous laissez déborder par manque de répartie? Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier. Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication : Comment questionner pour obtenir les informations décisives? Comment argumenter pour emporter l'adhésion? Comment réguler les échanges? Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure? Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps. Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec les mots justes et les arguments les plus pertinents. " (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00295 07.02 BEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment gérer les personnalités difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lelord, Auteur ; Christophe André, Auteur Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : d.l. 2007 Collection : Poche Importance : 1 vol. (372p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Gestion du personnel ** Conflits ** Personnalité ** Coordonner ** Formation: coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation: gestion de conflits et négociation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le "type A" pour qui rien ne va jamais assez vite: tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille...
Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer." (Quatrième de couverture)Comment gérer les personnalités difficiles [texte imprimé] / François Lelord, Auteur ; Christophe André, Auteur . - Paris : Editions Odile Jacob, d.l. 2007 . - 1 vol. (372p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7381-0814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Gestion du personnel ** Conflits ** Personnalité ** Coordonner ** Formation: coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation: gestion de conflits et négociation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le "type A" pour qui rien ne va jamais assez vite: tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille...
Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00542 07.02 LEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Conflit: comprendre et pouvoir agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Michit, Auteur ; Thierry Comon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (173p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-566-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Communication ** Communiquer avec les enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté ** Prévention et gestion de conflits Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "A la suite d'étude de nombreuses situations conflictuelles, les auteurs ont observé la répétition de plusieurs ensembles de règles de développement des conflits. Quatre grandes classes de conflits ont été analysées: conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération. Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de résolution.
Les auteurs mettent ainsi à disposition une grille d'analyse des conflits qui permet de distinguer à la fois l'évolution possible des caractéristiques des conflits. Cet ouvrage fait connaître une démarche pragmatique d'étude et de résolution des conflits à la fois efficace et scientifiquement étayée. Il constitue, d'un point de vue épistémologique et pratique, un renouvellement des analyses et des modes de résolution. Il ouvre de nombreuses perspectives pour éviter la radicalisation des conflits. Rédigé dans un double souci de pragmatisme et de sérieux scientifique, il présente des outils concrets tant dans l'explicitation immédiate du modèle que dans les méthodes de résolution abondamment illustrées.
Médiateurs, consultants, travailleurs sociaux, managers, responsables politiques et syndicaux, enseignants, étudiants et chercheurs trouveront ici des points de repères pour améliorer leur compréhension et leur pratique de gestion de conflits." (Quatrième de couverture)Conflit: comprendre et pouvoir agir [texte imprimé] / Robert Michit, Auteur ; Thierry Comon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, cop. 2005 . - 1 vol. (173p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-566-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Communication ** Communiquer avec les enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté ** Prévention et gestion de conflits Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "A la suite d'étude de nombreuses situations conflictuelles, les auteurs ont observé la répétition de plusieurs ensembles de règles de développement des conflits. Quatre grandes classes de conflits ont été analysées: conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération. Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de résolution.
Les auteurs mettent ainsi à disposition une grille d'analyse des conflits qui permet de distinguer à la fois l'évolution possible des caractéristiques des conflits. Cet ouvrage fait connaître une démarche pragmatique d'étude et de résolution des conflits à la fois efficace et scientifiquement étayée. Il constitue, d'un point de vue épistémologique et pratique, un renouvellement des analyses et des modes de résolution. Il ouvre de nombreuses perspectives pour éviter la radicalisation des conflits. Rédigé dans un double souci de pragmatisme et de sérieux scientifique, il présente des outils concrets tant dans l'explicitation immédiate du modèle que dans les méthodes de résolution abondamment illustrées.
Médiateurs, consultants, travailleurs sociaux, managers, responsables politiques et syndicaux, enseignants, étudiants et chercheurs trouveront ici des points de repères pour améliorer leur compréhension et leur pratique de gestion de conflits." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00494 07.02 MIC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Conflit: mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Auteur ; Anne-Catherine Bisot, Auteur ; Guy Boubault, Auteur ; Georges Gagnaire, Auteur Mention d'édition : 2e ?dition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 1999 Importance : 1 vol. (142p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-344-0 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Communication ** Conflits ** Pistes concrètes ** Psychologie ** Psychologie sociale ** Règle de vie ** Violence ** Formation de formateurs ** Formation gestion d'un groupe d'enfants ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays...Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.
Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur...telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits." (Quatrième de couverture)Conflit: mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Auteur ; Anne-Catherine Bisot, Auteur ; Guy Boubault, Auteur ; Georges Gagnaire, Auteur . - 2e ?dition . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 1999 . - 1 vol. (142p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-344-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Communication ** Conflits ** Pistes concrètes ** Psychologie ** Psychologie sociale ** Règle de vie ** Violence ** Formation de formateurs ** Formation gestion d'un groupe d'enfants ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays...Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.
Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur...telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00481 07.02 BAY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 2010/2011-4 - bimestriel - Le conseil d'Unité/La cellule de crise (Bulletin de Guides.be : Unités)
PermalinkPermalinkPermalink126 - trimestriel - Faire face à l'agressivité/La négociation, un outil de gestion de conflit/Comment communiquer et poser un cadre à la maison?/Petits pas, biberons...et douces violences/Fiches activité (Bulletin de Université de paix)
PermalinkPermalinkPermalink82 - Mensuel - Gérer la violence dans les petits groupes/La psychomotricité/Les outils louveteaux/Bon plan pour monter un spectacle/Les ressorts du plaisir (Bulletin de Ca se discoute) / Catherine Eeckhout
![]()
Permalink2010/2011-5 - bimestriel - La gestion de conflit/L'assurance à l'étranger/Les subsides pour les locaux (Bulletin de Guides.be : Unités)
PermalinkPermalinkPermalink