Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 07.02 (25)



Titre : La Boite à Outils de la GESTION DE CONFLITS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 191 p Présentation : couv ill coul Format : 24 cm x 19 cm Prix : 26.65 Langues : Français (fre) Catégories : Relation Mots-clés : carte PIDC décalage de perception cause T.O.P. bouc émissaire non-dit confiance méfiance résolution assertivité équité valeurs solution Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).En ligne : https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-gestion-des-conflits--97821008416 [...] La Boite à Outils de la GESTION DE CONFLITS [texte imprimé] . - 2022 . - 191 p : couv ill coul ; 24 cm x 19 cm.
26.65
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation Mots-clés : carte PIDC décalage de perception cause T.O.P. bouc émissaire non-dit confiance méfiance résolution assertivité équité valeurs solution Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).En ligne : https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-gestion-des-conflits--97821008416 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00538 07.02 SAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00072 07.02 SAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La boîte à outils du négociateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : cprt 2004 Importance : 1 vol (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1680-6 Note générale : Sommaire :
- S'exprimer avec plus d'assurance
- Les clés pour un questionnement efficace
- Argumenter avec justesse
- Stimuler le sens de la répartie
- Exercer une influenceLangues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :NégociationMots-clés : Négociation ** Gestion de conflits ** Négociateur Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Négocier s'apparente, pour vous, davantage à un affrontement qu'à un échange? Vous vous sentez démuni face à votre interlocuteur? Vous vous laissez déborder par manque de répartie? Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier. Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication : Comment questionner pour obtenir les informations décisives? Comment argumenter pour emporter l'adhésion? Comment réguler les échanges? Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure? Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps. Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec les mots justes et les arguments les plus pertinents. " (Quatrième de couverture)La boîte à outils du négociateur [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cprt 2004 . - 1 vol (223 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1680-6
Sommaire :
- S'exprimer avec plus d'assurance
- Les clés pour un questionnement efficace
- Argumenter avec justesse
- Stimuler le sens de la répartie
- Exercer une influence
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :NégociationMots-clés : Négociation ** Gestion de conflits ** Négociateur Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Négocier s'apparente, pour vous, davantage à un affrontement qu'à un échange? Vous vous sentez démuni face à votre interlocuteur? Vous vous laissez déborder par manque de répartie? Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier. Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication : Comment questionner pour obtenir les informations décisives? Comment argumenter pour emporter l'adhésion? Comment réguler les échanges? Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure? Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps. Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec les mots justes et les arguments les plus pertinents. " (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00295 07.02 BEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment gérer les personnalités difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lelord, Auteur ; Christophe André, Auteur Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : d.l. 2007 Collection : Poche Importance : 1 vol. (372p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Gestion du personnel ** Conflits ** Personnalité ** Coordonner ** Formation: coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation: gestion de conflits et négociation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le "type A" pour qui rien ne va jamais assez vite: tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille...
Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer." (Quatrième de couverture)Comment gérer les personnalités difficiles [texte imprimé] / François Lelord, Auteur ; Christophe André, Auteur . - Paris : Editions Odile Jacob, d.l. 2007 . - 1 vol. (372p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7381-0814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Gestion du personnel ** Conflits ** Personnalité ** Coordonner ** Formation: coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation: gestion de conflits et négociation Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le "type A" pour qui rien ne va jamais assez vite: tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille...
Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00542 07.02 LEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment réussir à travailler avec presque tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gille, Lucy, Auteur Editeur : Paris : Retz Importance : 169 pages Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2591-1 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Formation
gestion d'équipe
RelationMots-clés : problèmes relationnels démarche travail en équipe situations problématiques conflits Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : Trois étapes pour venir rapidement à bout des problèmes relationnels insolubles. Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes... Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer ! Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes originales, directement issues de l'approche de Palo Alto.
II montre en détail comment résoudre ces types de conflits répétitifs : cerner les problèmes sur un plan factuel ; identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème ; adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales. Chaque partie de l'ouvrage donne toutes les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages.
De nombreux exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus. Un guide pratique, adapté aux relations de travail.Comment réussir à travailler avec presque tout le monde [texte imprimé] / Gille, Lucy, Auteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 169 pages ; 22cm.
ISBN : 978-2-7256-2591-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Formation
gestion d'équipe
RelationMots-clés : problèmes relationnels démarche travail en équipe situations problématiques conflits Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : Trois étapes pour venir rapidement à bout des problèmes relationnels insolubles. Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes... Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer ! Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes originales, directement issues de l'approche de Palo Alto.
II montre en détail comment résoudre ces types de conflits répétitifs : cerner les problèmes sur un plan factuel ; identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème ; adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales. Chaque partie de l'ouvrage donne toutes les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages.
De nombreux exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus. Un guide pratique, adapté aux relations de travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01335 07.02 GIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01338 07.02 GIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Conflit: comprendre et pouvoir agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Michit, Auteur ; Thierry Comon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (173p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-566-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Communication ** Communiquer avec les enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté ** Prévention et gestion de conflits Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "A la suite d'étude de nombreuses situations conflictuelles, les auteurs ont observé la répétition de plusieurs ensembles de règles de développement des conflits. Quatre grandes classes de conflits ont été analysées: conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération. Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de résolution.
Les auteurs mettent ainsi à disposition une grille d'analyse des conflits qui permet de distinguer à la fois l'évolution possible des caractéristiques des conflits. Cet ouvrage fait connaître une démarche pragmatique d'étude et de résolution des conflits à la fois efficace et scientifiquement étayée. Il constitue, d'un point de vue épistémologique et pratique, un renouvellement des analyses et des modes de résolution. Il ouvre de nombreuses perspectives pour éviter la radicalisation des conflits. Rédigé dans un double souci de pragmatisme et de sérieux scientifique, il présente des outils concrets tant dans l'explicitation immédiate du modèle que dans les méthodes de résolution abondamment illustrées.
Médiateurs, consultants, travailleurs sociaux, managers, responsables politiques et syndicaux, enseignants, étudiants et chercheurs trouveront ici des points de repères pour améliorer leur compréhension et leur pratique de gestion de conflits." (Quatrième de couverture)Conflit: comprendre et pouvoir agir [texte imprimé] / Robert Michit, Auteur ; Thierry Comon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, cop. 2005 . - 1 vol. (173p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-566-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention Mots-clés : Communication ** Communiquer avec les enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté ** Prévention et gestion de conflits Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "A la suite d'étude de nombreuses situations conflictuelles, les auteurs ont observé la répétition de plusieurs ensembles de règles de développement des conflits. Quatre grandes classes de conflits ont été analysées: conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération. Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de résolution.
Les auteurs mettent ainsi à disposition une grille d'analyse des conflits qui permet de distinguer à la fois l'évolution possible des caractéristiques des conflits. Cet ouvrage fait connaître une démarche pragmatique d'étude et de résolution des conflits à la fois efficace et scientifiquement étayée. Il constitue, d'un point de vue épistémologique et pratique, un renouvellement des analyses et des modes de résolution. Il ouvre de nombreuses perspectives pour éviter la radicalisation des conflits. Rédigé dans un double souci de pragmatisme et de sérieux scientifique, il présente des outils concrets tant dans l'explicitation immédiate du modèle que dans les méthodes de résolution abondamment illustrées.
Médiateurs, consultants, travailleurs sociaux, managers, responsables politiques et syndicaux, enseignants, étudiants et chercheurs trouveront ici des points de repères pour améliorer leur compréhension et leur pratique de gestion de conflits." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00494 07.02 MIC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink