Titre : |
Profils d'enseignants Profils d'enseignés : Se connaître - Les connaître |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Donckéle, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
DL 2001 |
Autre Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Importance : |
1 vol.(180p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87127-704-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
Analyse transactionnelle ** Communication ** Echec scolaire ** Education aux médias ** Enseignement ** Formation ** Méthode de travail ** Méthodologie ** Pédagogie |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Eduquer, former, enseigner aujourd'hui requiert un nouvel art, celui du management pédagogique.
Cet ouvrage s'adresse ? celles et ceux qui mènent des activités d'éducation et de formation. Son propos se veut vivant: les nombreux portraits pleins d'humour et de véracité qui décrivent chacun des six "profils" (sentimental, idéaliste, travailleur, ludique, songeur et entreprenant) permettent de voir en situation comment se comporte chacun dans son quotidien puis dans le contexte de l'enseignement. Il part du principe que chacun d'entre nous présente un ou plusieurs profils dominants et que déterminer à quel profil appartient son interlocuteur permet de l'aborder plus efficacement et de choisir les interventions les plus adéquates lorsque la crise guette, lorsque la crise guette, lorsque le dialogue paraît impossibles et les relations piégées par des jeux ou des scénarios psychologiques qu'il est urgent de décoder pour les déminer.
Les parents, les enseignants et les formateurs pourront sans nul doute puiser dans ces pages savoir et savoir-faire...pour mieux savoir y faire. Les enfants, les jeunes, les formés découvriront ce qui "branche" et parfois"débranche" les personnes en charge de leur éducation ou formation. Tous trouveront, dans ce livre qui se lit comme un roman, les moyens d'éviter les "dialogues de sourds".
Bref,il s'agit d'éclairer des lumières de l'Analyse Transactionnelle, notamment celles de T.Kahler, l'art difficile, passionnant...du management pédagogique. Jean-Paul Donckèle, docteur en sciences de l'éducation, psychosociologue,philosophe, dirige depuis 1990 l'Institut de Recherche et d'Animations pédagogiques de Lille (IRAP). Il intervient à propos de formation relationnelle, conduite des groupes, pédagogies interactives et participe à la formation notamment de celles et de ceux, formateurs, enseignants, bénévoles d'associations caritatives, éducateurs, parents, étudiants, cadres du privé ou du public qui souhaitent agir en accompagnant les personnes dont ils ont la responsabilité.
Les ARPEC de Lille, Amiens, Caen, Poitiers, Orléans; la ville de Luxembourg, le C.U.E.E.P. de Lille, le ministère de la Justice accueillent régulièrement les stages qu'il anime." (Quatrième de couverture) |
Profils d'enseignants Profils d'enseignés : Se connaître - Les connaître [texte imprimé] / Jean-Paul Donckéle, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Namur : Editions Erasme, DL 2001 . - 1 vol.(180p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-87127-704-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
Analyse transactionnelle ** Communication ** Echec scolaire ** Education aux médias ** Enseignement ** Formation ** Méthode de travail ** Méthodologie ** Pédagogie |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Eduquer, former, enseigner aujourd'hui requiert un nouvel art, celui du management pédagogique.
Cet ouvrage s'adresse ? celles et ceux qui mènent des activités d'éducation et de formation. Son propos se veut vivant: les nombreux portraits pleins d'humour et de véracité qui décrivent chacun des six "profils" (sentimental, idéaliste, travailleur, ludique, songeur et entreprenant) permettent de voir en situation comment se comporte chacun dans son quotidien puis dans le contexte de l'enseignement. Il part du principe que chacun d'entre nous présente un ou plusieurs profils dominants et que déterminer à quel profil appartient son interlocuteur permet de l'aborder plus efficacement et de choisir les interventions les plus adéquates lorsque la crise guette, lorsque la crise guette, lorsque le dialogue paraît impossibles et les relations piégées par des jeux ou des scénarios psychologiques qu'il est urgent de décoder pour les déminer.
Les parents, les enseignants et les formateurs pourront sans nul doute puiser dans ces pages savoir et savoir-faire...pour mieux savoir y faire. Les enfants, les jeunes, les formés découvriront ce qui "branche" et parfois"débranche" les personnes en charge de leur éducation ou formation. Tous trouveront, dans ce livre qui se lit comme un roman, les moyens d'éviter les "dialogues de sourds".
Bref,il s'agit d'éclairer des lumières de l'Analyse Transactionnelle, notamment celles de T.Kahler, l'art difficile, passionnant...du management pédagogique. Jean-Paul Donckèle, docteur en sciences de l'éducation, psychosociologue,philosophe, dirige depuis 1990 l'Institut de Recherche et d'Animations pédagogiques de Lille (IRAP). Il intervient à propos de formation relationnelle, conduite des groupes, pédagogies interactives et participe à la formation notamment de celles et de ceux, formateurs, enseignants, bénévoles d'associations caritatives, éducateurs, parents, étudiants, cadres du privé ou du public qui souhaitent agir en accompagnant les personnes dont ils ont la responsabilité.
Les ARPEC de Lille, Amiens, Caen, Poitiers, Orléans; la ville de Luxembourg, le C.U.E.E.P. de Lille, le ministère de la Justice accueillent régulièrement les stages qu'il anime." (Quatrième de couverture) |
|  |