Titre : |
L'adaptation des enfants handicapés physiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Trannoy, Auteur |
Editeur : |
Paris : Casterman |
Année de publication : |
1971 |
Collection : |
E3 Enfance-éducation-enseignement |
Importance : |
1 vol. (143p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mixité:Handicap
|
Mots-clés : |
Enfance ** Handicap ** Intégration |
Index. décimale : |
18.03 Handicap
|
Résumé : |
"L'insertion d'un enfant handicapé physique dans la vie de notre société moderne ne va pas sans poser de délicates questions d'adaptation, mais il n'y a pas là un problème qui soit sans solutions. Ces solutions existent et c'est le mérite de l'auteur de ce petit livre que de les faire découvrir et par là même de redonner courage et espérance aux parents de ces enfants. André Trannoy étudie d'abord brièvement la situation des jeunes handicapés, catégorie par catégorie: aveugles, sourds, sourds-muets, infirmes moteurs cérébraux, enfants atteints de graves lésions chroniques, etc; les réactions de leur famille, l'accueil qui leur est fait dans la société. Il dessine ensuite le processus dynamique d'une heureuse insertion: scolarité très spéciale pour les "sensoriels"; scolarité à mi-chemin du spécial et du normal pour les "moteurs", les sensoriels légers et les malades chroniques; l'orientation scolaire et professionnelle; les sports;les loisirs; les vacances.
Si l'enfant atteint d'un handicap plus ou moins grave a s'adapter pour devenir un membre à part entière dans la société dans laquelle il vit, cette société doit, elle aussi, s'adapter à lui et créer l'environnement et les structures qui permettront aux jeunes handicapés de plus en plus nombreux de trouver en son sein l'épanouissement de leurs authentiques potentialités qui, bien utilisées, seront pour eux et pour elle un facteur d'enrichissement." (Quatrième de couverture) |
L'adaptation des enfants handicapés physiques [texte imprimé] / André Trannoy, Auteur . - Paris : Casterman, 1971 . - 1 vol. (143p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( E3 Enfance-éducation-enseignement) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mixité:Handicap
|
Mots-clés : |
Enfance ** Handicap ** Intégration |
Index. décimale : |
18.03 Handicap
|
Résumé : |
"L'insertion d'un enfant handicapé physique dans la vie de notre société moderne ne va pas sans poser de délicates questions d'adaptation, mais il n'y a pas là un problème qui soit sans solutions. Ces solutions existent et c'est le mérite de l'auteur de ce petit livre que de les faire découvrir et par là même de redonner courage et espérance aux parents de ces enfants. André Trannoy étudie d'abord brièvement la situation des jeunes handicapés, catégorie par catégorie: aveugles, sourds, sourds-muets, infirmes moteurs cérébraux, enfants atteints de graves lésions chroniques, etc; les réactions de leur famille, l'accueil qui leur est fait dans la société. Il dessine ensuite le processus dynamique d'une heureuse insertion: scolarité très spéciale pour les "sensoriels"; scolarité à mi-chemin du spécial et du normal pour les "moteurs", les sensoriels légers et les malades chroniques; l'orientation scolaire et professionnelle; les sports;les loisirs; les vacances.
Si l'enfant atteint d'un handicap plus ou moins grave a s'adapter pour devenir un membre à part entière dans la société dans laquelle il vit, cette société doit, elle aussi, s'adapter à lui et créer l'environnement et les structures qui permettront aux jeunes handicapés de plus en plus nombreux de trouver en son sein l'épanouissement de leurs authentiques potentialités qui, bien utilisées, seront pour eux et pour elle un facteur d'enrichissement." (Quatrième de couverture) |
|  |