Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astofoli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astofoli, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : d.l. 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (117p.) Présentation : couv. en coul., ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : échec scolaire
enseignement
évaluation
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme des indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Aussi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il n'y paraît à la question de la violence à l'école." (quatrième de couverture)L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astofoli, Auteur . - Paris : ESF éditeur, d.l. 1997 . - 1 vol. (117p.) : couv. en coul., ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : échec scolaire
enseignement
évaluation
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme des indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Aussi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il n'y paraît à la question de la violence à l'école." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00211 02 AST Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible