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Titre : Eduquer par le jeu dramatique : pourquoi? Comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Page, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (126p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1210-5 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le Jeu Dramatique permet aux élèves de d?couvrir le travail théâtral. Auteurs,ils élaborent un projet d'histoire avec des personnages; acteurs, ils mettent leur projet à l'épreuve du jeu sous le regard des autres, puis ils font ensemble le bilan de leur expérience afin de pouvoir l'améliorer. En offrant l'occasion d'une authentique expérience artistique, le Jeu Dramatique est un des éléments nécessaires à l'éducation.
Si à cette occasion, ils jouent pour le plaisir, dans ce parcours, ils vont être sollicités et conduits à faire des efforts qui les aideront à se développer et à maîtriser les apprentissages utiles non seulement à leur projet, mais aussi à la vie sociale et culturelle présente et future. A partir de son expérience d'atelier de Jeu Dramatique avec des enfants et des adolescents, Christiane Page nous invite à repérer ce qui légitime l'exercice de cette activité dans le cadre de l'école." (Quatrième de couverture)Eduquer par le jeu dramatique : pourquoi? Comment? [texte imprimé] / Christine Page, Auteur . - Paris : ESF éditeur, [s.d.] . - 1 vol. (126p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1210-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Le Jeu Dramatique permet aux élèves de d?couvrir le travail théâtral. Auteurs,ils élaborent un projet d'histoire avec des personnages; acteurs, ils mettent leur projet à l'épreuve du jeu sous le regard des autres, puis ils font ensemble le bilan de leur expérience afin de pouvoir l'améliorer. En offrant l'occasion d'une authentique expérience artistique, le Jeu Dramatique est un des éléments nécessaires à l'éducation.
Si à cette occasion, ils jouent pour le plaisir, dans ce parcours, ils vont être sollicités et conduits à faire des efforts qui les aideront à se développer et à maîtriser les apprentissages utiles non seulement à leur projet, mais aussi à la vie sociale et culturelle présente et future. A partir de son expérience d'atelier de Jeu Dramatique avec des enfants et des adolescents, Christiane Page nous invite à repérer ce qui légitime l'exercice de cette activité dans le cadre de l'école." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00877 16.02 PAG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astofoli, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : d.l. 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (117p.) Présentation : couv. en coul., ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : échec scolaire
enseignement
évaluation
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme des indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Aussi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il n'y paraît à la question de la violence à l'école." (quatrième de couverture)L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astofoli, Auteur . - Paris : ESF éditeur, d.l. 1997 . - 1 vol. (117p.) : couv. en coul., ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : échec scolaire
enseignement
évaluation
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme des indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Aussi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il n'y paraît à la question de la violence à l'école." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00211 02 AST Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 128 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2522-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : éduquer sans fabriquer formation pédagogie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin.
Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2013 . - 128 pages ; 21 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-2522-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : éduquer sans fabriquer formation pédagogie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin.
Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01138 03.02 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La relation école-famille : "Peut mieux faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Migeot-Alvarado, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : D.L.2003 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (120p.) Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1450-5 Prix : 13,42? Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
famille
école
société
sociologieIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : " L'école reste encore largement fixée à sa mission d'instruction sans être vraiment capable de faire un pas vers ce qui devrait être sa mission éducative. A cette mission les parents auraient à participer: l'éducation est le fait de l'école et de la famille.
On a bien essayé de rapprocher les familles et l'école par un grand nombre de dispositions législatives créant des instances administratives afin d'impliquer les familles dans l'école. Mais la méfiance existe, difficile à briser.
En centrant son étude au niveau du collège et en donnant la parole aux acteurs, ce livre se propose d'éclairer la relation école-familles, à propos de laquelle il conclut: peut mieux faire."La relation école-famille : "Peut mieux faire" [texte imprimé] / Judith Migeot-Alvarado, Auteur . - Paris : ESF éditeur, D.L.2003 . - 1 vol. (120p.) : couv. en coul. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1450-5 : 13,42?
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
famille
école
société
sociologieIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : " L'école reste encore largement fixée à sa mission d'instruction sans être vraiment capable de faire un pas vers ce qui devrait être sa mission éducative. A cette mission les parents auraient à participer: l'éducation est le fait de l'école et de la famille.
On a bien essayé de rapprocher les familles et l'école par un grand nombre de dispositions législatives créant des instances administratives afin d'impliquer les familles dans l'école. Mais la méfiance existe, difficile à briser.
En centrant son étude au niveau du collège et en donnant la parole aux acteurs, ce livre se propose d'éclairer la relation école-familles, à propos de laquelle il conclut: peut mieux faire."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00056 21 MIG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible