Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2001 Importance : 1 vol. (255p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : Nouvelle édition revue et augmentée avec une préface et une postface inédites Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : échec scolaire
pédagogie
psychologieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce ne sont pas toutes les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux Etats-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variés qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion." (quatrième de couverture)L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2001 . - 1 vol. (255p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Nouvelle édition revue et augmentée avec une préface et une postface inédites
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : échec scolaire
pédagogie
psychologieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce ne sont pas toutes les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux Etats-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variés qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00248 02 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible