Titre : |
Des enfants et des hommes : litt?rature et p?dagogie 1 - la promesse pour grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Année de publication : |
cop. 1999 |
Collection : |
Pédagogies essais |
Importance : |
1 vol.(133 p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1379-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation aux médias
formation
lecture
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou ? nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble devenir plus difficile que jamais.
Mais grandir n'a jamais ?t? une chose simple. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint ? de nombreux apprentissages auxquels on préfèrerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes.
Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise: il faut parfois grandir sans père, ?cartel? entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en ?change du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que la société paierait un jour l'addition: " Sois sage, travaille et tu réussiras!" Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir? A quoi cela peut-il bien servir d'apprendre?
Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des "sciences humaines", les enjeux fondamentaux de l'éducation. De Perceval de Chrétien de Troyes ? 1984 d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant ? Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation.
Aux enseignants,aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de r?flexions qui, pour le moins, "donnent ? penser". Dans un style accessible ? tous et avec la volonté délibérée de r?concilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des "lectures pédagogiques" qui, sans aucun doute, feront date." (quatrième de couverture) |
Des enfants et des hommes : litt?rature et p?dagogie 1 - la promesse pour grandir [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cop. 1999 . - 1 vol.(133 p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies essais) . ISBN : 978-2-7101-1379-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation aux médias
formation
lecture
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou ? nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble devenir plus difficile que jamais.
Mais grandir n'a jamais ?t? une chose simple. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint ? de nombreux apprentissages auxquels on préfèrerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes.
Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise: il faut parfois grandir sans père, ?cartel? entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en ?change du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que la société paierait un jour l'addition: " Sois sage, travaille et tu réussiras!" Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir? A quoi cela peut-il bien servir d'apprendre?
Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des "sciences humaines", les enjeux fondamentaux de l'éducation. De Perceval de Chrétien de Troyes ? 1984 d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant ? Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation.
Aux enseignants,aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de r?flexions qui, pour le moins, "donnent ? penser". Dans un style accessible ? tous et avec la volonté délibérée de r?concilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des "lectures pédagogiques" qui, sans aucun doute, feront date." (quatrième de couverture) |
|  |