Titre : |
Les chemins de l'apprentissage : l'actualité des méthodes d'"éducation nouvelle" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CEMEA, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
d.l. 1995 |
Collection : |
Education active et société |
Importance : |
1 vol. (151p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1712-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
animation
animateur
apprendre
bricolage
arts plastiques
écologie
environnement
nature
éducation
expression corporelle
méthodologie
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"La question "comment apprendre?" est à double sens. Elle interroge aussi bien les enseignants, formateurs et éducateurs sur leurs pratiques professionnelles, que les publics auxquels ils s'adressent: enfants et adolescents, élèves, étudiants,jeunes et adultes en formation.
A cette question, cet ouvrage collectif propose des réponses dans trois directions complémentaires.
Sur le plan des concepts pédagogiques, il rappelle l'opposition entre deux modèles. D'un côté,une conception abstraite des savoirs,des méthodes magistrales,une institution tournée sur elle-même. De l'autre, la possibilité d'apprendre à apprendre, l'innovation des méthodes actives favorisant les processus socio-cognitifs et une école ouverte sur la société. Depuis le début du siècle, l’Éducation nouvelle a incarné cette nouvelle approche. Les acquis en psychologie et en philosophie de l'éducation, comme les expériences de terrain développées pour répondre aux problèmes actuels de l'école,prouvent la grande qualité des méthodes actives.
Sur le plan des pratiques d'apprentissage, l'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages contextualisés.
Enfin, les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves ou adultes), centrées sur la personne, poursuivent les chemins d'un apprentissage dynamique,repoussant les frontières des zones de non-éducation au cœur de notre société." (quatrième de couverture) |
Les chemins de l'apprentissage : l'actualité des méthodes d'"éducation nouvelle" [texte imprimé] / CEMEA, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1995 . - 1 vol. (151p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Education active et société) . ISBN : 978-2-7256-1712-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:Pédagogie
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Mots-clés : |
animation
animateur
apprendre
bricolage
arts plastiques
écologie
environnement
nature
éducation
expression corporelle
méthodologie
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"La question "comment apprendre?" est à double sens. Elle interroge aussi bien les enseignants, formateurs et éducateurs sur leurs pratiques professionnelles, que les publics auxquels ils s'adressent: enfants et adolescents, élèves, étudiants,jeunes et adultes en formation.
A cette question, cet ouvrage collectif propose des réponses dans trois directions complémentaires.
Sur le plan des concepts pédagogiques, il rappelle l'opposition entre deux modèles. D'un côté,une conception abstraite des savoirs,des méthodes magistrales,une institution tournée sur elle-même. De l'autre, la possibilité d'apprendre à apprendre, l'innovation des méthodes actives favorisant les processus socio-cognitifs et une école ouverte sur la société. Depuis le début du siècle, l’Éducation nouvelle a incarné cette nouvelle approche. Les acquis en psychologie et en philosophie de l'éducation, comme les expériences de terrain développées pour répondre aux problèmes actuels de l'école,prouvent la grande qualité des méthodes actives.
Sur le plan des pratiques d'apprentissage, l'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages contextualisés.
Enfin, les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves ou adultes), centrées sur la personne, poursuivent les chemins d'un apprentissage dynamique,repoussant les frontières des zones de non-éducation au cœur de notre société." (quatrième de couverture) |
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