Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l.2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l.2006 . - 1 vol. (297p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01213 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible