Détail de l'éditeur
L'Harmattan
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)



Titre : De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chardenet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (159p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle [texte imprimé] / Patrick Chardenet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 1 vol. (159p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-8047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00021 04 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (236p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00043 03.01 GOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les clowns du savoir : radioscopie du milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Nanteuil, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 1999 Importance : 1 vol. (270p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7651-7 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "C'est l'histoire vraie d'un jeu auquel participent quatre protagonistes: le professeur, l'élève, sa famille et l'institution. Mais les dés sont pipés et la partie perdue d'avance. Les clowns du savoir, ce sont les profs, seuls en piste, malmenés par le public impitoyable des élèves, réduits à l'impuissance par un système démagogique préjudiciable à tous.
Ils jouent tous les rôles: éducateur, infirmier, garde-chiourme, arbitre familial et conjugal, confesseur, bouc émissaire, punching-ball et enseignant (si peu!).
C'est aussi le microcosme éducatif avec ses menus incidents, ses ridicules au quotidien et ses figures pittoresques, réunies dans trois galeries de tableaux féroces et drôles.
Ce sont enfin jugés à l'aune du bon sens, les grands projets de la vitrine éducative, le jargon pédagogique, la ronde des réformes et la guérilla des syndicats." (Quatrième de couverture)Les clowns du savoir : radioscopie du milieu éducatif [texte imprimé] / Lise Nanteuil, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 1999 . - 1 vol. (270p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-7651-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "C'est l'histoire vraie d'un jeu auquel participent quatre protagonistes: le professeur, l'élève, sa famille et l'institution. Mais les dés sont pipés et la partie perdue d'avance. Les clowns du savoir, ce sont les profs, seuls en piste, malmenés par le public impitoyable des élèves, réduits à l'impuissance par un système démagogique préjudiciable à tous.
Ils jouent tous les rôles: éducateur, infirmier, garde-chiourme, arbitre familial et conjugal, confesseur, bouc émissaire, punching-ball et enseignant (si peu!).
C'est aussi le microcosme éducatif avec ses menus incidents, ses ridicules au quotidien et ses figures pittoresques, réunies dans trois galeries de tableaux féroces et drôles.
Ce sont enfin jugés à l'aune du bon sens, les grands projets de la vitrine éducative, le jargon pédagogique, la ronde des réformes et la guérilla des syndicats." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00614 03.03 NAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La compétence sociale : diagnostic et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrenit, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2008 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 1 vol. (241p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5159-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : compétence
psychologie sociale
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Mais cette pratique est peu fréquente parce qu'implicite, sans méthode, et sans outil.
Ce livre présente "le chaînon manquant": une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé. Le tout prend la forme d'un logiciel "Accompagnement plus" aussi simple d'utilisation qu'un traitement de texte, bien décrit ici, et diffusé par l'Harmattan.
Que vous soyez formateur, étudiant, directement au contact de la clientèle, ou cadre de service social, diagnostic et développement des compétences sociales des usagers n'auront plus de secret pour vous!" (quatrième de couverture)La compétence sociale : diagnostic et développement [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrenit, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2008 . - 1 vol. (241p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-5159-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : compétence
psychologie sociale
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Mais cette pratique est peu fréquente parce qu'implicite, sans méthode, et sans outil.
Ce livre présente "le chaînon manquant": une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé. Le tout prend la forme d'un logiciel "Accompagnement plus" aussi simple d'utilisation qu'un traitement de texte, bien décrit ici, et diffusé par l'Harmattan.
Que vous soyez formateur, étudiant, directement au contact de la clientèle, ou cadre de service social, diagnostic et développement des compétences sociales des usagers n'auront plus de secret pour vous!" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00730 20.02 DUT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les défis du pluralisme en éducation : essais sur la formation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Ouellet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (175p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2392-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : éducation aux médias
interculturel
multiculturel
pédagogieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Qu'elles se présentent sous l'étiquette de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté, les initiatives visent à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l'école doivent toujours rechercher un équilibre entre deux valeurs: l'ouverture à la diversité et la cohésion sociale. Les partisans de l'éducation interculturelle ont tendance à mettre l'accent sur la première de ces valeurs tandis que ceux de l'éducation à la citoyenneté ont tendance à insister sur la seconde. Mais dans les deux cas, les tentatives visant à faire face aux défis du pluralisme en éducation ne sont pas viables à moins qu'une très grande attention ne soit apportée à une troisième valeur: l'égalité et l'équité. C'est cette valeur et les moyens de l'atteindre tout en maintenant un équilibre avec les deux premières, qui est le fil directeur qui relie les cinq textes réunis dans cet ouvrage. Ces textes tentent de préciser les paramètres de la formation dont les enseignants et les enseignantes ont besoin pour être en mesure de fournir à tous leurs élèves des chances égales d'actualiser leur potentiel, quelles que soient leurs appartenances culturelles et religieuses ou leur classe sociale. Une attention particulière est apportée à la formation à l'apprentissage en coopération et çà l'instruction complexe. Une contribution remarquable d'Elizabeth Cohen précise la nature de cette formation et les conditions à mettre en place pour la dispenser efficacement." (quatrième de couverture) Les défis du pluralisme en éducation : essais sur la formation interculturelle [texte imprimé] / Fernand Ouellet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, cop. 2002 . - 1 vol. (175p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2392-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : éducation aux médias
interculturel
multiculturel
pédagogieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Qu'elles se présentent sous l'étiquette de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté, les initiatives visent à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l'école doivent toujours rechercher un équilibre entre deux valeurs: l'ouverture à la diversité et la cohésion sociale. Les partisans de l'éducation interculturelle ont tendance à mettre l'accent sur la première de ces valeurs tandis que ceux de l'éducation à la citoyenneté ont tendance à insister sur la seconde. Mais dans les deux cas, les tentatives visant à faire face aux défis du pluralisme en éducation ne sont pas viables à moins qu'une très grande attention ne soit apportée à une troisième valeur: l'égalité et l'équité. C'est cette valeur et les moyens de l'atteindre tout en maintenant un équilibre avec les deux premières, qui est le fil directeur qui relie les cinq textes réunis dans cet ouvrage. Ces textes tentent de préciser les paramètres de la formation dont les enseignants et les enseignantes ont besoin pour être en mesure de fournir à tous leurs élèves des chances égales d'actualiser leur potentiel, quelles que soient leurs appartenances culturelles et religieuses ou leur classe sociale. Une attention particulière est apportée à la formation à l'apprentissage en coopération et çà l'instruction complexe. Une contribution remarquable d'Elizabeth Cohen précise la nature de cette formation et les conditions à mettre en place pour la dispenser efficacement." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00192 18.04 OUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink